Rune Age dans la langue de Molière

Encore pour les nuls ?

Rune Age dans la langue de Molière

Dans mon précédent article qui présentait Rune Age en version originale, j’avais parlé de deck-building pour les nuls. Certains esprits taquins avaient vu là une critique de ce jeu de plateau. Bref, je me suis mal fait comprendre. Quand je disais « pour les nuls », je voulais dire : idéal pour les débutants.

Et donc, forcément, en VO Rune Age n’avait aucun intérêt. Désormais, en français et à quelques semaines de noël, c’est le cadeau idéal pour le non joueur qui aime la fantasy qui se demande bien à quoi vous passez vos soirées. Le jeu est compact (encore plus si vous jetez la boîte, bien trop grande pour ce qu’elle contient), abordable et totalement paramétrable. Parmi les 4 scénarios, on trouve tout ce que les jeux de deck-building peuvent offrir de nos jours (et on peut même jouer seul). Jugez plutôt :

Le cataclysme est du pur coopératif et permet à tous de vaincre ou de perdre ensemble. Chaque joueur devra surveiller ses voisins car si un seul joueur échoue, tout le monde est éliminé.

Le monument propose du conflit « léger ». Un seul gagnant mais on ne se tape pas dessus : le premier qui construit son monument gagne la partie et on ne peut pas s’affronter directement.

Runewars est très violent. Ici, pas de chichi : il faut faire morde la poussière à ses adversaires en les éliminant directement. Les cités vont brûler, des capitales vont être pillées et les morts tapisseront les rues. Vous êtes prévenus.

Pour finir, la résurgence des seigneurs dragons offre un mix des deux scénarios précédents : on peut gagner en tuant le dragon en chef (un peu comme dans « le monument) mais on peut aussi gagner en étant le dernier joueur en jeu (comme dans runewars). À vous de choisir !

Le système de jeu de Rune Age est du deck-building classique : on fabrique son paquet (ici son armée) avec 4 types de troupes que vous êtes les seuls à pouvoir utiliser. En effet, il existe 4 factions très différentes aussi bien dans le look que dans les mécanismes (les elfes, l’empire, les morts-vivants et un mix d’orques et de démons). Chaque scénario offre aussi 3 ou 4 types de cartes neutres à intégrer. Autant dire que les combos sont faciles à imaginer et à réaliser. Rune Age n’est pas un jeu pour core gamers. C’est juste un bon jeu, tout court.

Rune Age
Un jeu de Corey Konieczka
Edité en français par Edge
Pour 1 à 4 conquérants en herbe
Disponible aujourd’hui
Prix 30 euros environ

J'ai pu testé en solo :c'est simple,rapide a mettre en place et dynamique.On a pas le controle des autres jeux de deck building et on subit parfois,mais l'interet n'est pas la : c'est thématique,nerveux,et le tout semble bien interactif entre les joueurs.

Un p'tit jeu de deckbuilding d'apero je dirai.

Perso après avoir mis les cartes sous sleeve et dans des sachets zip,ca prend de la place,la boite est juste assez grande :D

Une TTV de prévue (avec du pouillage de Mr Phal inside) à tout hasard?

Si je puis me permettre, une petite correction : le scenario de départ, "Résurgence des seigneurs Dragons", ne peut être gagné QUE en tuant le dragon en chef. Et du coup trop chercher à éliminer les autres peut être une perte de temps fatale une fois qu'arrivent les événements de niveau 2...

C'est d'ailleurs ce qui donne de la profondeur, car parvenir à tuer ce dragon en chef, et qui plus est, plus rapidement que les autres, n'est pas si simple que cela. Rune Age est effectivement fun et accessible, mais il ne me semble finalement pas du tout être un "Dominion simpliste", il se démarque par pas mal d'aspects :-)

Les esprits chagrins pourraient préciser que la simplicité d'accès s'accompagne d'une durée de vie du jeu très courte, mais on peut supposer que le jeu aura des extensions. Pas vrai, monsieur FFG ?

Je suis bien d'accord avec ce que dit Croc. Rune Age est effectivement parfait pour s'initier aux jeux de deck-building. On comprend les règles et les principes quasi immédiatement, et on prend un vrai plaisir à jouer. Je le trouve personnellement bien meilleur que Dominion, car beaucoup plus immersif. Je le trouve même supérieur à Thunderstone, qui était mon préféré jusque là. J'espère juste qu'une extension viendra enrichir le jeu, qui le mérite.