ROME & ROLL : Un Roll & Write interactif

ROME & ROLL : Un Roll & Write interactif
SuperMeeple51

Rome a brûlé

Il parait que Néron aurait mis le feu à la grande cité pour trouver son inspiration poétique. Bien entendu, il s'agit surement d'une légende car l'incendie a ravagé une grande partie de Rome et des milliers de personnes ont péri dans l'incendie. Il y a plus soft comme inspiration...

Nous sommes en 66 après JC et tout est à reconstruire. C'est aussi la grande période où Rome s'étend dans toute l'Europe, l'Asie et l'Afrique pour s'imposer militairement dans de nouvelles colonies mais aussi pour le commerce ! Les garnisons seront établies et les routes romaines seront construites.

C'est justement ce que les joueurs vont devoir faire dans Rome & Roll pour gagner les faveurs de l'Empereur et devenir le nouveau bras droit de Néron.

 

Tric Trac

 

Un Roll & Write vraiment différent

Rome & Roll c'est un jeu basé sur la mécanique du Roll & Write, c'est à  dire que vous serez munis de crayons et que vous allez jeter des dés pour cocher des trucs et faire différentes actions. Oui, rien de nouveau à l'horizon, ce système existe déjà dans de nombreux jeux et cela en fait un de plus, mais Rome & Roll apporte une énorme différence à ce type de jeu.

Tout d'abord, il s'agit cette fois d'un jeu que l'on pourrait qualifier d'intermédiaire, voire expert. Rome & Roll est un jeu touffu et riche en actions et en stratégies. Les axes de victoire sont multiples, avec des gestions de placement, des ressources, des acquisitions.

Ensuite Rome & Roll est, à notre connaissance, le Roll & Write le plus interactif. En effet, cette fois les joueurs ne vont pas seulement remplir une feuille chacun dans leur coin avec la possibilité de tous faire la même chose. Rome & Roll sera d'abord un choix d'actions que les autres n'auront pas. Un plateau central représentant la ville de Rome sera également disponible à tous les joueurs où ils essaieront de construire leurs bâtiments parmi ceux des adversaires et créer ainsi de l'interaction. Enfin, des cartes seront à gagner à travers une course aux points.

Et c'est pour cela qu'on a choisi ce Roll & Write particulier.

 

Tric Trac

 

Comment cela fonctionne ?

Rome sera un plateau central disposé au centre de la table, composé de cases pour tracer les futurs bâtiments où l'on retrouve le Forum, les sept collines et le Tibre. Les joueurs devront y établir les bâtiments pour la reconstruction de Rome. 

 

Tric Trac

 

On placera d'ailleurs des cartes qui seront les constructions possibles pour la partie en cours. Ces cartes indiquent la forme des constructions, les conditions où les construire, leur bonus à la construction, leur bénéfice lors d'activation et bien sûr leurs éventuels points de victoire à gagner.

 

Tric Trac

 

On ajoutera également les cartes NERON, des cartes qui donneront aussi des points de victoire de valeur décroissante, qui seront à remporter en atteignant certains paliers comme, par exemple, un niveau de puissance militaire, un certain nombre de colonies, etc. Il faudra donc tenter de les remporter avant vos adversaires dans une sorte de course à la construction.

 

Tric Trac

 

Enfin, l'influence des dieux est très importante. Quelques cartes des divinités de la Rome antique seront également disposées. Elles apporteront des faveurs de toutes sortes pour les joueurs qui les utiliseront. Mais attention, là aussi, il faudra les prendre avant les autres, car elles sont uniques.

 

Tric Trac

Chaque joueur incarne un personnage influent de Rome. Celui-ci est représenté par un plateau individuel où seront notés les ressources et les différents bonus gagnés au cours de la reconstruction.

Bien que le jeu soit plus complexe que les autres Roll & Write, Rome & Roll est très bien fait puisque cette fiche rappelle par un simple coup d'oeil l'ensemble des actions possibles et la manière de les réaliser. 

 

Tric Trac

Enfin chaque joueur pourra se faire aider par des conseillers qu'il faudra corrompre. Ceux-ci donneront de puissants bonus venant ajouter de nouvelles actions ou en modifier certaines. Chaque joueur aura ses propres conseillers avec des pouvoirs différents , une bonne raison de renouveler vos parties !

Le jeu va se dérouler en plusieurs manches jusqu'à ce que toutes les cartes NERON soient gagnées. 

 

Tu en penses quoi des dés ?

A chaque manche, des dés actions/ressources sont lancés et les joueurs en choisiront deux chacun. Ces dés indiqueront les ressources possibles et les icônes nécessaires à certaines actions. Il faudra donc les choisir avec stratégie.

Après ce choix, chacun effectue alors l'action correspondante à l'un de ses dés. Ceux-ci permettent parfois de gagner des ressources indispensables pour se développer. Ces ressources seront directement utilisées, mais on pourra aussi en stocker sur son plateau individuel.

 

Tric Trac

On pourra ainsi construire des bâtiments sur le plateau central. Chaque construction demande des ressources, le déplacement d'un personnage sur le plateau, des conditions de placement et le déclenchement de production. Cependant les adversaires adjacents pourront en profiter aussi par l'obtention de sénateurs qui apportent la possibilité d'agir sur ses futurs jets de dés.

Il sera possible de lever des légions en activant des bâtiments militaires. Plus tard, vous pourrez coloniser les différentes régions extérieures avec ces armées grâce à une autre action. Vous irez alors cocher les colonies choisies, mais là encore une fois, il faudra envoyer vos troupes avant les autres joueurs. En effet, après avoir posté vos garnisons, elles vous appartiendront définitivement.

 

Tric Trac

 

Lorsque les pays extérieurs seront colonisés, vous pourrez alors établir des routes commerciales vers Rome grâce à l'action de développement, les propriétaires des colonies commenceront alors à recevoir les ressources qu'elles génèrent. Bien entendu, rien ne vous interdit de taxer directement des ressources, toutefois cette action ne fera progresser aucune jauge vous permettant de prendre un carte NERON.

Enfin vous pourrez commercer pour gagner de l'argent.

La plupart des actions feront alors progresser vos jauges d'argent, d'héritage, de construction et de gloire. Lorsque certains niveaux seront atteints, vous pourrez alors vous saisir d'une carte NERON qui apporte des points en fin de partie.

 

Tric Trac

 

Rome, c'est aussi la corruption 

C'est vil, mais c'est presque monnaie courante pourtant à cette époque. Il suffit de glisser quelques pots-de-vin, mets rares ou objets précieux entre les mains de conseillers pour obtenir un peu de leur influence. En dépensant vos ressources, vous obtiendrez alors des pouvoirs supplémentaires ou des bonus sur vos actions, voire même des points de victoire.

Par exemple, certains permettent de relancer un dé, d'en retourner, de gagner plus de ressources, etc.

 

Tric Trac

Que les dieux soient avec vous !

Chaque temple que vous aurez élevé à la gloire des dieux, vous donnera accès à la faveur de l'un d'eux. Lorsque vous construisez un temple, vous pouvez alors prendre l'une des cartes dieux disponibles pour la partie, et l'utiliser quand bon vous semble pour profiter de son pouvoir.

Interaction et rejouabilité

Si nous aimons Rome & Roll, c'est d'abord pour la présence d'une interaction forte, que ce soit pour les lieux de construction, les coûts pour bâtir, la disponibilité des dieux, la course aux colonies et le choix des dés. Tout ne sera pas disponible pour les joueurs, ils devront faire des choix précis pour obtenir ce qu'ils désirent, parfois en sacrifiant d'autres.

Rome & Roll, c'est aussi une belle rejouabilité. En effet, il propose des personnages asymétriques que vous pourrez découvrir chacun lors de vos parties. Nous proposons également une extension avec 3 nouveaux personnages. 

 

Tric Trac

Les bâtiments disponibles seront différents entre chaque partie, puisqu'on en choisit qu'une partie. Leurs combinaisons entraineront le plus souvent des stratégies différentes.

De même, les dieux ne seront pas tous présents. Là aussi, on en mettra que quelques-uns en jeu, proposant ainsi des bonus variables entre les parties.

 

Rome & Roll par l'un des maîtres du mode Solo et un auteur renommée 

Si vous jouez seul, Rome & Roll propose également un mode solo conçu par un des auteurs experts en la matière, Nick Shaw. On lui doit les modes solo de Teotihuacan, Cerebria, Wingspan entre autres.

N'oublions pas non plus l'auteur initial, David Turczi, à qui l'on doit d'autres hits comme Anachrony, Petrichor, Kitchen Rush et le tout récent Tekhenu

Rome & Roll

Un jeu de Roll & Write, riche, interactif, varié, bien expliqué avec une aide qui saura vous convaincre

Pour 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans

Pour en savoir plus : Consultez notre site ICI

 

The Artemis Project - La colonisation d'Europa dé-bute

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
ReiXou
ReiXou
C'est du très costaud (vraiment) mais j'ai bien aimé ma première partie (à 2 joueurs)
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
J'ai participé au KS. Je l'ai reçu. Il me tarde de le tester.
Dexter269
Dexter269
Juste pour info : il y a Torpedo Dice qui va bientôt sortir chez Oz Editions et qui est très interactif puisqu'il faut détruire le sous-marin de son voisin de gauche. L'interaction est donc directe.
Et en roll & write où les joueurs écrivent sur une fiche commune, il y a Dagda qui va sortir dans la collection Print & Play Time chez Superlude.
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Et donc, qui ne sont encore sortis. ;) Nous si. :D mais merci pour l'info, ça nous réconforte de voir qu'on est le premier encore
Dexter269
Dexter269
Par contre, je pense qu'il s'agit du roll & write le plus complexe qui existe. Du coup, avec ces 3 spécificités (complexité, interaction, fiche commune), ça en fait un roll & write qui se démarque pas mal des autres ;-)
SuperMeeple51
SuperMeeple51
C'est un peu pour cela qu'on l'a fait en effet. En espérant que cela vous plait ;)
Dexter269
Dexter269
Je l'essaie ce week-end :D