Docteur Mops

Rolling Japan, des dés à la préfecture

Rolling Japan, des dés à la préfecture

Default

Rolling Japan est le dernier jeu de Hisashi Hayashi, auteur japonais désormais bien connu des amateurs. Il fut présenté au dernier salon d’Essen mais jamais encore chroniqué sur Tric Trac. Quoi ? Pourtant nous avons lancé cette mode de jeux japonais et l’on ne chronique pas les jeux en temps réel ?

Disons que nous profitons de quelques répits dans l’actualité pour vous présenter quelques friandises ludiques venues d’ailleurs. Là, le Père-Noël a déjà chargé son chariot ce qui nous laisse un peu de temps avant le prochain festival à Cannes. Et puis surtout nous attendions un peu car vous êtes nombreux, amateurs et bloggueurs, à vous intéresser aux créations asiatiques ce qui en a permis l’ouverture d’un marché.

Je me souviens encore comment il fallait expliquer aux éditeurs que non, en France le look japonais est un argument de vente pas un souci surtout s’il l’on s’adresse à la ménagère de moins de 50 ans. Certains l’ont désormais compris.

Et donc, avant de vous présenter un jeu introuvable autrement que par des commandes de l’autre côté de la planète ou sur quelques rares salons, nous attendons de voir si un éditeur frenchie va l’intégrer dans son catalogue. Là, Rolling Japan est passé de mains en mains mais visiblement malgré un intérêt assez général, personne ne semble être sur le coup sérieusement. Tant pis ! D’autant que (et c’est finalement assez moche et un souci éditorial) il ne vous faudra trouver que quelques dés pour tester le jeu chez vous. Ça pourrait être mal pour le petit commerce mais comme commerce il n’y a pas, vous serez donc pardonné.

Default

Comme l’indique son nom, Rolling Japan est un jeu de dés. En fait ce n’est ni plus ni moins qu’un loto. Non en fait c’est surtout « ni moins »… Car c’est un loto malin. Non pas que je critiquasse ici les amateurs de loto et de paniers garnis dont l’activité ouvre à de joyeuses festivités. Salut à eux !

D’abord nous avons un gentil sac à dés contenant exactement 7 dés : un rouge, un vert, un jaune, un noir, un blanc et un violet. Là nous venons de perdre les daltoniens qui partent en bougonnant.

À notre tour, piochons 2 dés de manière hasardeuse et roulons les. Annonçons le résultat à la communauté (on peut jouer à beaucoup. C’est un loto !). Par exemple 3 Vert & 6 Noir !

Default

Jetons maintenant un œil à ce qui nous tient lieu de fiche. Ho ! Une carte du Japon mais en cases !

Ces cases (autant de régions, préfectures ou d’îles) sont regroupées par couleurs. Notre objectif va être de les remplir au mieux avec les résultats des dés.

Vous avez déjà compris que la couleur du dé indique la région où vous pouvez remplir la case. On notera le résultat du dé dedans. Mais évidemment ce n’est pas tout, ce serait trop simple. Chaque case est voisine de une à plusieurs autres cases. Pour qu’une case remplie soit valide, il faut que les voisines directes soient vides ou remplies avec un numéro qui ne dépasse pas 1 de différence. Ainsi un 3 peu voisiner un 2, un 3 ou un 4 mais c’est tout. Plus on rempli plus les choix sont limités.

Il peut que l’on tire le dé violet. Mais mais mais ! Aucune zone n’est violette ! C’est que le dé violet est un joker. On doit utiliser sa valeur mais on peut la mettre dans n’importe quelle couleur.

Parfois, un dé sort et oh ! Misère ! Ça ne va pas du tout. La seule zone disponible ne respecte pas les règles. Par exemple avec un 3 jaune il ne vous reste qu’une seule zone libre mais une des voisines est un 5. Pas d’autre emplacement possible alors vous allez laisser la zone libre mais ce mauvais dé sera noté par une croix dans la zone spéciale croix. Et une croix ce n’est pas bon du tout…

Par contre si la zone jaune était déjà pleine et que le dé jaune devait réapparaître nous pourrions l’ignorer sans avoir à noter de croix.

Default

Si tout ceci vous paraît directif, sachez que chaque joueur dispose de trois libertés spéciales. Trois cases à cocher qui nous octroient le fait de ne pas utiliser la couleur d’un dé et de choisir celle que l’on veut. Un peut comme trois souhaits qu’il faudra utiliser avec parcimonie et au bon moment.

Afin de mettre un peu de suspens, quand il ne reste plus qu’un seul dé dans le sac, on remet tout ceux utilisés à l’intérieur. Tous les dés ne sortiront donc pas avec la même fréquence.

À chaque fois qu’on réapprovisionne le sac à dés, l’horloge sonne. C’est une métaphore hein ? Il n’y a pas vraiment d’horloge mais c’est un compteur qui nous amène au bout de 8 fois à la fin de la partie.

On compte alors le nombre de vilaines croix que l’on a du inscrire additionnées des zones qui sont restées vides. Le joueur avec le moins de points remporte la partie.

Default

Le jeu est donc relativement hasardeux tout en étant plaisant. C’est un loto-yahtzee-plus où il va falloir un peu de chance, un peu de gestion et un peu de prise de risque.

De ce point de vue, il se rapproche de jeux comme Boutabou de Itsubaki. Vous trouverez ici une traduction des règles en français qui ne sont pas un modèle de clarté mais nous avons un peu l’habitude avec les jeux asiatiques. Quelques amateurs ont déjà commencé à inventer des feuilles de score à l’image de leurs pays. Forcément avec la France et la réforme à venir c’est plus compliqué mais on peut toujours se débrouiller. Si quelqu’un veut bien s’y pencher.

Donc ne cherchez pas trop ce jeu dans la boutique locale. Ne l’attendez pas trop en version française. Vous pouvez par contre l’essayer avec du matériel maison.

Ce n’est pas un conseil mais un constat, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !

Default


Rolling Japan
Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Publié par Okazu Brand
1 à 99 joueurs - A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Anglaise, Japonaise
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné
Disponible difficilement


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Dr. Justice
Dr. Justice

Aucune combinaison à réaliser là-dedans : donc rien de Yahtzee. Aucune grille pré-définie à : donc rien de Loto.

Le jeu fait plutôt penser (de loin) à High Score de Heinz Wüppen, ou à Einstein de Sackson, pour leur côté "duplicate".

Bref, c'est un jeu original, et facile à fabriquer. Merci Docteur.

Dod
Dod

Merci Docteur, vous êtes bien urbain ;)

Docteur Mops
Docteur Mops

Qwixx pour ceusses qui ne connaissent pas cliquez sur le lien. Bonne comparaison monsieur Dod ! (je vous apprend les liens dans les commentaires très bientôt ^^)

Dod
Dod

Un petit coté Qwixx pour ce jeu qui m'a l'air fort plaisant :)

Je pense qu'a l'instar du 1er, il finira par trouver un éditeur (Gigamic? MGA? Oya?)

En tout cas, je prends!

sathimon
sathimon

Promis cela restera raisonnable !! quoique !! ;-)

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Sathimon, c'est même fait pour ! Vous ajoutez ce que vous voulez. Enfin dans la mesure du raisonnable. ;)

sathimon
sathimon

Dommage, moi je le trouve sympa ce jeu.

La carte de la France a déjà été faite par Hisashi et elle est sympa. Il s'est basé sur la carte des régions de 1791 (je crois) et il a donc été obligé de raccourcir le nombre de manches (Juste 6). Il y a aussi une nouvelle capacité en plus du color change, de la version japonaise. Pour ce qui est des autres pays, il existe de manière officielle (Hisashi les a faite, mais elles ne sont pas dispo) l'Allemagne, les Etats Unis et Taiwan. Cher Doc, peut-on rajouter un Goody, la carte de Tokyo qui a été offerte lors du dernier TGM? MErci pour cette présentation critique :-)