[Race for the Galaxy][Roll for the Galaxy]
Madame Mathilde de Gigamic (si ça, ce n’est pas du titre de princesse…) nous annonçait hier publiquement que Roll for the Galaxy arrivait en français. Et là, les joueurs sont descendus dans la rue, avec des scènes d’allégresses digne d’une coupe du monde de football gagnée par les français (comme si c’était possible, tu parles…) !
Et sur TricTrac, nous ne sommes pas moins heureux car Roll for the Galaxy, c'est une histoire très spéciale.
Du papa de compétition
Cette dernière commence avec Race For The Galaxy (RFTG pour le raccourci), un jeu de Tom Lehmann.
Un jeu excellent, malin comme tout, avec un brin de Puerto Rico dedans, excusez du peu, pour le choix d'un rôle qui sera activé pour tous les joueurs avec un bonus pour celui qui l'a choisi.
Un jeu qui demande une interaction fine où il faut sentir comment jouent les autres pour en profiter et optimiser son propre jeu... en ayant réussi son apprentissage d'une iconographie, somme toute très logique.
Un jeu qui, certainement, n'est pas pour rien dans le réchauffement "éditorial" autour des jeux SF, Space Opera & co réputé comme marchant moins bien auprès du public que leurs équivalents médiéval-fantastique ou pirate (... et maintenant zombies et steampunk).
Un jeu édité en français chez Ystari, avec plusieurs extensions formant plusieurs "arcs narratifs", plusieurs histoires. Un succès multi-primé !
Et Race devint Roll
Et puis, Wei-Hwa Huang se retrouve à travailler son idée de jeu avec Tom Lehmann, ce qui deviendra Roll for the Galaxy (RFT... ah ben non, ça marche pas, c'est le même acronyme, zut !). Un jeu qui reprend l'univers et en partie le fonctionnement : Il s'agit toujours de conquérir de nouvelles planètes, de découvrir de nouvelles technologies, tout ceci nous amenant à produire mieux et vendre de même.
Sauf qu'ici, l'utilisation du dé et leurs règles d'utilisation donne un autre jeu, avec des sensations ludiques excellentes. Monsieur Olivier, qui vient régulièrement (et qu'il en soit publiquement remercié) nous montrer des jeux étranges et étrangers, nous l'avait apporté et la TTTV avait séduit bon nombre de joueurs.
Mais les dés, dans la boite, il y en a plein... et à produire, c'est une sorte de défi, surtout pour réussir à avoir au final un prix public qui puisse être acceptable pour les joueurs et pour l'avenir du jeu.
Ajoutez à cela une localisation (et donc un pourcentage supplémentaire pour qui vend la licence) et le prix risque de dépasser ce prix acceptable. De fait, la version française de Roll FTG était compromise. Du coup, vous comprenez mieux l'engouement du début d'article, un brin exagéré, à l'annonce faite par Gigamic.
►l'annonce de la bonne nouvelle par la belle dame
Les p'tites questions du bonheur !
Du coup, pour ne pas se contenter de transmettre cette nouvelle, nous avons poser quelques petites questions à Madame Mathilde. Merci Madame Mathilde.. .et merci Gigamic !
- comment avez-vous découvert Roll for the Galaxy ?
Nous l'avions découvert dés sa sortie bien sûr en tant que gamers et pensions que la VF allait sortir via ses réseaux habituels, puis nous avons eu l'occasion de rencontrer le boss de Rio Grande à la Gencon l'été dernier, qui nous a fait part de ses difficultés pour la localisation française jusque là. Nous avons donc cherché des solutions ensemble.
- qu'est-ce qui vous a décidé à le localiser ?
Ça va faire corporate si je te dis que le jeu est génial et que toute l'équipe a été conquise ? Et puis on a vu aussi l'attente des joueurs s'exprimer en salon et sur le net ...
- le prix et tous ces dés, comment le problème a été résolu ?
Comme nous sommes éditeurs & distributeurs, la double casquette permet plus de flexibilité.
- l'extension Ambition était à Essen... on l'annonce en VF ou pas encore ?
C'est à l'étude mais un peu tôt pour en causer.