Docteur Mops

Rockband Manager en concert près de chez vous

Rockband Manager en concert près de chez vous

On le savait depuis longtemps; les vedettes méritent notre confiance. Les managers de moins de 40 ans, un peu moins et grâce à "Rockband Manager" vous allez vite comprendre pourquoi.

Voilà une petite sortie de fin d'année légère utilisant un système d'enchère somme toute assez classique donc efficace qui va vous permettre de gérer la carrière d'un groupe de rock de ses débuts hésitants jusqu'au moment où vous aurez un gros compte en banque.


"Rockband Manager" est un jeu d'enchères où les joueurs vont tenter de monter et gérer le meilleur groupe de rock. C'est à dire se faire le plus de blé avec. Pour l'ensemble de la partie, les joueurs disposent de neuf enveloppes contenant de 1000$ à 9000$. Pas plus, pas moins. Elles vont servir à acheter les cinq membres de son meilleur groupe du monde puis peut-être à les faire tourner, enregistrer, etc.

La partie se divise en trois manches distinctes. Au cours de la première, il va falloir recruter. Cinq cartes sont toujours aux enchères, une de chaque type (comme tout bon groupe, il y a un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur et même un clavier). Le manager dont c'est le tour va en choisir un et déclencher une enchère. Chaque joueur va pouvoir parler une fois, en finissant par le joueur actif. Celui-ci aura alors le choix de payer la même somme que la plus grosse enchère ou de la laisser à l'autre joueur. S'il n'a plus l'enveloppe adéquate, il doit payer avec une plus grosse sans récupérer de monnaie. Si rien n'est satisfaisant parmi les cartes proposées, il est possible de dépenser des enveloppes pour en virer certaines. Une fois que tout le monde a acheté, euh!!, monté son groupe, cette première phase s'achève.

Chaque musicos a trois caractéristiques, charisme, talent et opportunisme. Des caractéristiques qui vont servir à la fin de la première phase et aussi durant les suivantes.A la fin de la première, la somme des caractéristiques des cinq membres du groupe permet de décerner les trophées de meilleur espoir (le moins de points) et de meilleur Rockband (le plus de points).

Default

Les deuxième et troisième phases permettent de gérer la carrière de son groupe. Ceci va se faire en acquérant des cartes Concert, Album et Opportunité. Dix sont tirées et réparties en deux lignes de cinq. Au début d'un tour (il y a en aura cinq par phase), les joueurs sélectionnent un de leurs musiciens puis, alternativement, ils vont alors placer leur pion sur une des cartes en tenant compte d'une contrainte liée aux caractéristiques des musiciens. Par exemple, pour atteindre une carte Concert dans la troisième colonne, il faut que la caractéristique charisme de la rockstar sélectionnée soit au moins égale à 3. Ceci fonctionne de la même façon pour les cartes Album et Opportunité. Une fois tous les pions placés, les joueurs qui sont seuls à avoir choisi une carte la prennent. Les autres doivent alors régler ce petit conflit en misant secrètement une des enveloppes qui leur restent. Le perdant doit alors se reporter sur une carte disponible.

Les cartes Concert rapporteront des points en fin de partie, tandis que les cartes Album rapporteront à la fin de chaque phase avec les Disque d'or d'argent et de bronze. Enfin, les cartes Opportunité sont des bonus ou des coups bas à faire aux adversaires qui peuvent servir immédiatement ou durer sur la partie.

A la fin de la troisième phase, il est temps de faire les comptes pour déterminer le vainqueur. Chacune des récompenses décernées jusque-là rapporte un certain nombre de décibels, ainsi que les différentes cartes Concert. Enfin, les enveloppes de cash restantes permettent elles aussi de marquer de précieux points. Le joueur ayant totalisé le plus de décibels est logiquement désigné grand vainqueur.
20100

Au final, les scores peuvent être assez serrés pourtant vous avez quelque latitude dans les choix à faire : conserver ou pas son argent, faire la course aux disques ou aux concerts...
Les disques c'est bien mais ça ne sert à rien quand on est pas les meilleurs.

Les graphismes ne font pas dans le convenu et vous aurez donc là de quoi passez un moment agréable sans avoir besoin de bouchons d'oreilles.

"Rockband Manager"
Un jeu d'Antoine Bauza
Publié chez Edge
Pour 3 à 6 managers de plus de 10 ans.
Dispo en tournée européenne maintenant

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
toinito
toinito

Excellente partie...même si je pensais la gagner :D merci Archijeux à Crest !

Je ne suis pas sur d avoir compris le sens de ton commentaire dévoreur mais je reste ouvert a toute discussion

concernant mon travail...

devoreur
devoreur

Génial, me réjouis trop de l'essayer. Après avoir repris Sleuth pour Mystery Express, Fairy Tale pour 7 Wonders, voici que Bauza reprend la mécanique des enchères.

Hawkeye
Hawkeye

Pareil, j'étais moi aussi a Crest ce jour la et c'est effectivement du tout bon! Avec un ptit Led Zep derrière ça doit cartonner!

Vindel Pounze

Ca c'est ben vrai, ça !

Je ne peux donc que m'incliner devant la tournure de l'accroche du Docteur Mops...

aju26
aju26

Testé le même jour à Crest (26) avec poupivolant et acheté aujourd'hui. je confirme le commentaire ci dessus et plus dans mon avis mis hier.

PS : Thierry le responsable de la boutique Descartes à Lyon passe son bonjour à l'auteur

poupivolant
poupivolant

Testé hier soir à Crest (26) dans une partie à 5 avec le "Maître" Antoine himself : un régal !

Tactique et fun, avec de l'enchère et des gros bluffs, interactif , fluide, au thème sympa, varié car plein de façons possibles de gagner.

J'en oublie ?