Robinson Crusoé, de la partie

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Robinson Crusoé, de la partieAprès les explications limpides, la partie limpide s’impose. Monsieur Guillaume de Filosofia nous a donc proposé une partie de “Robinson Crusoé”, le jeu de Ignacy Trzewiczek. Comme ça vous allez pouvoir vraiment savoir si c’est fait pour vous… ou pas.

6 « J'aime »

partie agréable à suivre.

Un jeu qui me faisait vraiment de l’œil, et au final après cette partie je suis un peu sceptique. On retrouve le côté "des tonnes de points de règles dans tous les sens des jeux de cet auteur (je précise que New Era est un de mes jeux cultes donc cela ne me dérange pas habituellement), mais dans un tel jeu voulu immersif et qui raconte une histoire je trouve que ça nuit énormément et la fluidité en prend un gros coup. L’impression, tout comme pour New Era et Stronghold, qu’il faille en faire beaucoup de parties avant d’arrêter de faire des allées et retour dans les règles et de commenter tout ce qu’on fait pour que ce soit clair et sans erreur… Enfin, je ne comprends pas bien le choix éditorial concernant les couleurs des cubes : De la fourrure blanche ? De la nourriture jaune ? (ok, des bananes, mais cela n’aurait-il pas été plus clair si elle avait été rose et la fourrure noire par exemple?). Bref, ce n’est qu’un avis et je vais l’essayer avant de confirmer tout ça, mais je ne l’achèterai pas impulsivement comme je comptais le faire. Euh dernier truc, à partir de 8 ans, faut pas pousser… Sinon chouette vidéo et bonne ambiance ! :wink:

Très bonne Tttv j’ai bien accroché ce sera surement mon prochain achat.
Ps: je suis d’accord avec mon vdd à partir de 8 ans c’est un peu léger :slight_smile:

Quelques erreurs de règles. Une dixième vidéo de ce jeu en ce qui me concerne et qui me conforte dans l’idée qu’il est excellent ( les règles multiples et/ou compliquées ne me dérangent pas ). Prochain achat à coup sûr d’autant qu’il peut se jouer en solo à l’instar de Mage Knight - ce qui est un must en ce qui me concerne.

Ce jeu semble effectivement très bon, mais combien de parties faut-il avant de bien le maitriser et de profiter pleinement de l’immersion ?

Ayant jouer beaucoup à un jeu similaire de chez iello (Naufragés), c’est avec beaucoup d’attention que j’ai suivi cette partie. J’avais déjà lu les règles mais une simple lecture ne suffisait pas, il me fallait une partie… Bon certes, je n’ai pas encore jouer à Robinson, mais je peux enfin faire un petit comparatif…
J’ai beaucoup aimé Naufragés pour son côté “histoire, aventures” avec cette impression de la vivre… Chose que l’on retrouve dans Robinson, donc 1 pour naufragés qui a été le premier…
J’ai la net certitude, en revanche, que Robinson nous donne plus la main sur les décisions et nous offre beaucoup de choix, donc 1 pour Robinson.
Qui dit plus de choix, dit plus de règles et je dois dire que Naufragés plaira plus aux joueurs qui veulent un jeu moins “velu” ( 1 pour Naufragés pour plus de simplicité, 1 pour Robinson pour les amateurs de jeu expert)
Si j’entre un peu plus dans le détail, je trouve la phase d’exploration beaucoup mieux faite dans Robinson ( 1 pour Robinson)
En revanche les jetons sont plus explicites dans Naufragés, un jeton en forme de cuisse de poulet pour le miam, un jeton en forme de bûche pour le bois, c’est plus facile et plus immersif qu’un simple cube ( 1 pour Naufragés)
Côté illustration…Mmmmm j’accroche pas ni pour l’un, ni pour l’autre. Tous les deux une belles boîtes mais des dessins griffonnés… bin bof… On va dire que cela est peut être une volonté pour coller au thème, peut être…( 0 pour les deux)

Au final, je dirais que les jeux se ressemblent beaucoup, mais ne s’adresse pas au même public. Personnellement, je pencherais pour Robinson pour son côté plus “complexe” où il faut plus intervenir… Mais si je devais conseiller l’un ou l’autre à des joueurs plus “familial”, je choisirais Naufragés…

Enfin, n’oublions pas que Robinson est nominé à “l’international Gamers Award” ce qui n’est pas rien, bien que je serais très étonné qu’il emporte le prix vu la rude concurrence !..
Enfin ce qui me fait pencher encore un fois vers Robinson, c’est le fait que l’équipe de joueurs de cette vidéo ont perdu ! Et donc donne envie de relever le défi…

Je vais revendre mon Naufragés pour Robinson… mais ce sera seulement parce que j’ai déjà fait plein de parties de Naufragés et que j’ai envie de tester celui là et non pas parce que j’ai regretté d’avoir fait du Naufragés. Je vais acheter Robinson, car il est plus “velu” et j’aime les velus (Mais non ! je ne parle pas de M. Phal !) et aussi pour le plaisir de le tester…

On voit vraiment dans cette vidéo combien la chance peut influencer la partie. Les joueurs étaient vraiment bien partis et en un tour avec 2 ou 3 lancers de dés un peu pourris tout s’est inversé. En même temps, c’est souvent le lot des jeux coopératifs.

Je me tâte encore, mais je crois que je vais faire l’impasse.

Il me semble qu’il ne faut pas tirer de carte événement au premier tour, parce qu’il y a déjà une carte (les caisses de nourritures).

Les tokens de découvertes peuvent être conservés aussi, par exemple en attendant d’avoir construit la marmite.

Je ne comprends pas non plus comment à la minute 25 il peut y avoir deux fois le même token sur la tuile, la règle en VO dit que c’est impossible

@Djalan : c’est vrai que les jets de dés n’ont pas été avec nous mais il faut dire que nous n’étions pas assez préparés aux conséquences désastreuses possibles… l’inexpérience, sans doute :wink:

@Giga : tout-à-fait, j’ai été trop précipité, il n’y a pas d’évènement au premier tour. Vous avez aussi raison sur les jetons “Trouvaille” : ils peuvent en général (sauf la nourriture) être conservés pour une utilisation future. Par contre, pour les jetons identiques, il s’agit dans ce cas-là d’une carte “Aventure” et le texte surclasse les règles de base.

Voilà, bon jeu à tous ! :slight_smile:

Merci pour cette agréable partie. Les mécaniques semblent bien sympa, mais le prix !!! 59 € Couic !! Pas vu de commentaires sur ce point , perso ,ça calme.

Y’a t il une chance d’avoir un kit Français payant évidemment (cartes) pour les possesseurs de la version US ?

J’ai l’impression qu’il y a eut un petit problème avec la règle. Il est mentionné qu’on doit subir une blessure chaque nuit si on n’a pas construit l’abri. Or il n’a été construit qu’au tour 5 dans la partie… Ça rend le jeu encore plus difficile.

Bonjour depuis le jeu est mien, quelques détails changent, en particulier les cartes totem qui n’existent pas dans la version francaise il me semble que le tas de bis est alimenté par notre production et non dans la reserve
J ai fait 3 partie en solo le fait d avoir des decks qui changent à chaque partie évitent une certaine monotonie
Bon jeu d’immersion

doit on pas faire le feu avant d alimenter le tas de bois ?

@Monalto : les cartes Totems sont présentes dans la version française mais aucune carte Aventure ne nous a demandé d’en piocher. Quand aux effets Totem, il n’y en a pas dans le premier scénario.
Le Tas de bois est alimenté par notre bois en réserve mais pas automatiquement par notre production comme précisé sur la fiche du scénario
Quant au feu, il doit juste être présent en même temps que le tas de bois. Il n’y a pas d’ordre.
à votre service :slight_smile:

Essayé il n'y a pas très longtemps. Définitivement un bon jeu coopératif dont le thème n'est pas du tout collé ;-).