FlatlinedGames

[Robin] Développement et playtesting [2/5]

[Robin] Développement et playtesting [2/5]

Une fois le contrat signé pour la publication de 'Robin', le travail de développement à commencé. Le jeu avait déjà été publié pour une compagnie d'assurances, en diffusion limitée, mais il est toujours bon de revoir en détail tous les aspects d'un jeu avant de le publier : cela permet de s'assurer qu'aucun défaut ne subsiste et de trouver quelques occasions de l'améliorer.

« Un jeu n'est jamais réellement terminé, il est juste à un moment de sa vie publié. » (Jim Dunnigan)

J'ai commencé à faire jouer le prototype de Guildes dans les soirées et week-ends auxquels je me rendais, et l'accueil était globalement très positif. Le mécanisme central était simple et tournait bien, et les parties duraient en moyenne une vingtaine de minutes. En multipliant les parties, certains groupes de joueurs ont relevé un petit problème dans la mécanique du jeu, ou il était possible de vider la caisse commune et de faire diminuer les cartes en mains de certains joueurs jusqu'à les éliminer du jeu. Frédéric trouva rapidement une adaptation corrigeant ce petit défaut, et le jeu s'en trouva renforcé et amélioré.

Default

<= une carte du proto de "Robin"

Une fois la rethématisation vers 'Robin' décidée, un prototype adapté a été préparé, et retesté de nombreuses fois. En effet, même sans rien changer aux mécanismes et aux règles, en changeant le thème il faut s'assurer de l'impact de chaque modification effectuée. Par exemple la piste centrale passe d'une piste verticale ou on change d'étage dans l'immeuble de la maison des guildes à un chemin horizontal qui va de la forêt au château. Il fallait s'assurer que les flèches de déplacement sur les cartes restaient lisibles, et que les directions forêt/château restaient claires pour tous, même à l'autre bout de la table de jeu. C'était aussi l'occasion lors de l'explication des règles à de nouveaux joueurs de s'assurer que le nouveau thème restait cohérent et aidait à la compréhension des règles plutôt que de simplement être la pour le décor. Nous fûmes rapidement rassurés, le thème de Robin fonctionnait à merveille, mieux même par certains aspects que le thème des guildes médiévales.

Lors des nombreux tests effectués lors du développement d'un jeu il n'est pas rare de faire jouer un prototype à d'autres auteurs et d'autres éditeurs. C'est généralement très constructif, chacun ayant une vision différente de ce qu'est un bon jeu, et leurs commentaires et suggestions lors des débriefings de parties sont toujours intéressants. Nous en avons eu un bel exemple lors du développement de 'Robin' : Lors des parties de tests jouées à un événement Bruxellois, monsieur Sébastien de chez Pearl Games nous a suggéré d'ajouter un petit mécanisme pour augmenter l'importance de la position des joueurs sur la piste de jeu en cours de partie. Nous nous sommes empressés de le tester et ensuite de l'intégrer dans le jeu, tant ce mécanisme fonctionnait bien avec le reste du jeu.

Goodie or not goodie ?

Frédéric avait aussi conçu quelques cartes spéciales pour le jeu, qui pouvaient être utilisées comme goodie promotionnel lors de sa sortie.

DefaultDefault

Au fil des nombreux play-tests, nous avons décidé d'intégrer ces cartes dans la version de base du jeu. En effet, elles apportent quelques mécanismes et effets intéressants au jeu sans le rendre inutilement compliqué, et il serait dommage d'en priver la majorité des joueurs qui feront l'acquisition du jeu en les réservant à ceux qui auraient la chance de se procurer le goodie. Je suis de plus en plus convaincu qu'un goodie qui modifie le jeu en ajoutant des options ou un mode de jeu devrait intégrer le jeu de base, plutôt que d'être limité à quelques veinards qui ont pu mettre la main dessus.

Sur une période de près d'un an et demi, Robin a été joué des dizaines de fois, et bien que les changements effectués par rapport à la version initiale soient somme toute mineurs, ils ont permis de polir et d'améliorer le jeu et de s'assurer qu'il pourra être joué et rejoué de nombreuses fois sans que les joueurs ne s'en lassent.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
ThierryLefranc

"Je suis de plus en plus convaincu qu'un goodie qui modifie le jeu en ajoutant des options ou un mode de jeu devrait intégrer le jeu de base, plutôt que d'être limité à quelques veinards qui ont pu mettre la main dessus."

Voilà qui fait plaisir à lire.

Messieurs les éditeurs pensez-y.

ehanuise
ehanuise

J'espère aussi

sebduj
sebduj

J'espère que ma suggestion marche vraiment :-) Mais je vous fais confiance, j'ai hâte de voir le produit fini !