Rising 5 : Runes de cerveau

Par Monsieur Guillaume

Publié le 7 oct. 2016 • Lecture 6 min. •  4608 vues

Rising 5 : Runes de cerveau

Asteros semble être à la croisée des Univers et c'est bien pour protéger ce point d'accès particulier que l'équipe des "Rising 5" a été envoyé pour contrecarrer l'ouverture de l'énigmatique Portail qui s'y trouve. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que la boite du jeu est également à la croisée des destins de plusieurs êtres déjà croisés sur Tric Trac. Si vous ne connaissez ni les noms de Mandoo Games ou Holy Grail Games, ce n'est peut-être pas étonnant. Par contre, si nous évoquons Monsieur Olivier, Mister Jamie et même Vincent Dutrait, ça pourrait entrer en résonance, au moins autant que les runes le font avec la porte à sceller dans :

ea0f09786e639cfff17bfd72d0ad7b692fbc.jpe

 

Les sociétés du jeu... de société

Comme vous ne le savez peut-être pas, Mister Jamie, quittant Tric Trac, s'en est allé vivre de nouvelle aventure, à la recherche du Holy Grail Games, le nom de la boite fondée avec Monsieur Olivier. Initialement prévu pour les financements participatifs, il s'est vite avéré que les projets pourraient bien carrément les amener du côté de l'édition, de la logistique et tout plein de trucs cachés comme ça derrière nos boites de jeux. 

54d716b6443282beb00ec3a2f387bf812fba.png58bd5570568c05f45695479ccc8d8d54c9c5.png

 

Ce qui est amusant, c'est que leur tout premier projet, qui vient de passer la barre du financement sur la célèbre plateforme de financement, est un des projets autour duquel ils se sont rencontrés. En effet, le jeu de Gary Kim (Le Lièvre et la Tortue, Koryo...) et Evan Song (Slide Blast...) nous avait été rapporté par Monsieur Olivier suite à un de ses coups de coeur qu'il nous faisait partager dans nos TTTVs (dont certaines furent mémorables mais chut, c'est une autre histoire). Quelques milliers de kilomètres parcourus après, ils se sont rencontrés avec l'illustrateur Vincent Dutrait (dont vous pourrez retrouver l'interview ici et ici) ainsi qu'avec Mandoo Games et ont finalement décidé de travailler de concert pour nous proposer, en anglais comme en français, le jeu Rising 5

 

36c60414550cfaac2056cb874fd86a280603.jpe

 

J'ai du Mind, Master !

Dans Rising 5, l'objectif est simple : trouver la combinaison de Runes qui scellera à nouveau le portail sur Asteros. Comme ce portail mène à un plan parallèle, plan d'où provient le Silk, matière extra-plannaire donc à haut potentiel énergétique, aux propriétés particulières qui ont tendances à faire muter bizarrement les êtres vivants (ici bizarre veut dire souvent dangereux), vous comprendrez qu'il est urgent de le faire. Du travail de spécialistes donc... du travail pour Rising 5, l'équipe de héros que vous incarnerez dans le jeu.

bca743f8a47411c28486792bc3b35554fbd6.png

Il va donc falloir, par essai-erreur, trouver les 4 runes parmi les 7 disponibles ainsi que leur position pour lui claquer la porte au nez, à ce plan qui paraît trop fort pour l'instant (oui parce que forcément, lorsque nous serons prêt à lui claquer le bec, au plan bizarre là, nous n'essaieront pas de le sceller, mais d'aller le poutrer, certainement... nous en reparlerons)

 

df6ca04c1fbe2e8b4112012b010ae6772f02.jpe

Le mécanisme de base est donc celui du Mastermind : après avoir établi une proposition de 4 runes avec chacune leur position, les constellations vous diront si les runes sont bonnes ou pas, et si elles sont bonnes, si elles sont bien placées ou pas. Réflexions et déductions au programme !

Seulement, vous vous en doutez peut-être, dans ce jeu coopératif, il y a autour du portail bien plus que ça : D'un part, il n'est pas nécessaire, bien que ce soit possible, que l'un des joueurs s'embê...  prenne la place du gars en costard, regard type "j'me la pète, tu trouveras jamais mon code", jambes croisées sur le côté. Une application prend le relais. En plus des animations qui vont bien, elles vous permets de gérer les indices, les tentatives déjà faites et même de calculer les scores en fin de partie en fonction de la difficultés choisies.

 

5b1ea3acec2cb0b437430c100bf26b9979ea.png

Actions, Héros !

D'autre part, il y a tout le reste des mécanismes. Les 5 héros, chacun ayant sa capacité spéciale, ne sont pas attribués à l'un ou l'autre des joueurs mais seront joués collectivement, en fonction de cartes que vous aurez en main à votre tour : Jouer des cartes d'un héros de votre main vous permettront d'activer la capacité spéciale de ce dernier puis de lui faire faire une action par cartes jouées. Les capacités sont importantes pour maximiser vos chances de gagner : Ekho déplacera un autre personnage, Nova combattra à distance, Eli maîtrise la lumière lunaire, Hal copie une autre capacité et  Orakl permute les runes.

Les actions vous permettront de vous déplacer à l'un des 6 emplacements (deux pour chacun des trois paquets "adversité" dont les deux premières cartes sont visibles à chaque tour), d'activer le portail pour tester les runes ou d'activer la carte du lieu dans lequel vous vous trouvez... et ce qui va alors se passer dépend de la carte : Soutien, pioche d'une carte dans le paquet Artefact ou Combat. Le soutien peut être de deux ordres : Remonter le marqueur solaire d'un cran, comme Eli, pour éviter d'arriver à l'éclipse lunaire totale qui marquerai la fin de la partie et une défaite, ou un cube de Silk vert solidifié, nécessaire par paquet de 4 pour tenter de sceller le portail. Les artefacts s'utilisent quand vous voulez et vous permettront, en fonction de la carte de gagner du silk, d'éviter la lune rouge, d'obtenir un indice (l'application vous dit à quelle constellation telle rune est relié) ou de relancer un dé en combat. 

4b1547ccf82ee36c7a40f3becec54730882b.jpe

 

Le combat se fait en lançant un dé ou vous devrez obtenir au moins autant que la force de votre adversaire. Vous avez +1 si vous n'êtes pas seul et +1 par carte du combattant jouée par vos collègues. Les monstres sont de force de 1 à 5 (les boss) et offrent diverses récompenses si vous les battez, dont les puissantes reliques pour les gros affreux. Le dé de combat voit le symbole Eclipse remplacer le 6... et ça, c'est jamais bon ! Le monstre, invaincu, use de sa force pour provoquer l'éclipse fatale : Comptez le nombre de lune rouge sur toutes les cartes monstres présentes (1 pour les monstres et 2 pour les boss) et descendez d'autant le marqueur. Nous l'avons dit : sur la dernière case, c'est perdu ! 

Vous pourrez ensuite compléter votre main en piochant autant de cartes de la pioche que souhaités avec trois limites : limite de carte en main à 5 cartes, une étonnante éclipse de lune rougeoyante apparaît (et bim, re-descente du marqueur) ou il n'y a plus de cartes et là, c'est moche, mais vous avez perdu !

D'où, gestion du timer que représente la pioche, avec des cartes nécessaires à piocher pour faire des actions multiples si la situation l'impose, pour le soutien dans les combats tout ça précipitant la fin de partie... dur dur d'être un héros !

a0ca415c979cffb1deb04cf111bfc3343251.png

Quand la lune se lève à l'ouest d'Asteros

Les illustrations de Vincent Dutrait cachent de multiples références et apportent une touche étonnante à Rising 5, comme une sorte de cocktail à l'univers de science-fiction et au thème. Cet étonnement ne vient à priori pas de son originalité puisque nous sommes plutôt dans du classique, mais peut-être plutôt d'un style, d'un dessin, maîtrisés et "léchés" où, quelque part, on devine, en arrière-plan, les premiers amours de l'artiste pour le médiéval-fantastique, ici assaisonnées pour la science-fiction. D'un autre côté, rien de plus normal puisqu'Astéros est une planète au niveau technologique limité. 

88632dea998cac0b6537032229ed57bb876c.png

Le plateau est étonnant dans sa taille par rapport à son utilisation. Les différents endroits, que l'on devine par l'illustration à la fois des lieux et des monstres (désert, montagne, cristaux) ne se ressentent pas en jeu, ces derniers n'ayant pas d'effets spécifiques, localisés ou personnifiés. L'espace inférieur laisse également la place à une grande illustration qui n'a d'autre fonction que rappeler la capacité spéciale de chaque héros, ce qui aurait pu tout aussi bien être indiqué sur une petite aide de jeu. Avec ces deux éléments, en espérant que ça ne soit pas pour justifier un prix de boite qui, sans cela, aurait peut-être pu diminué, le grand plateau semble donc être une liberté pour les illustrations de Vincent Dutrait et/ou un luxe voulu par les éditeurs, .

L'application qui nous a été donné d'essayer est d'ores et déjà parfaitement fonctionnelle, même si parfois, pour des raisons de lumière, la reconnaissance automatique des runes bloquent un peu. Pas de panique, le mode manuel est toujours possible. Il est par contre très appréciable d'avoir le calcul du score à la fin de la partie.

Quoiqu'il en soit, si vous aimez les déductions du mastermind (si c'est A, alors B et donc C est faux or C est vrai, donc ce n'est pas A) et la gestion-optimisation suite à l'analyse du situation évoluant avec le temps, il y a de grandes chances que vous appréciez la fluidité d'une partie de Rising 5. Et il n'est pas rare d'en relancer une autre. Le jeu est rapide et avec l'application, les joueurs veulent essayer de s'y frotter à nouveau, d'avoir un meilleur score en craquant le code encore plus vite... ce qui revient à prendre de plus grands risques en gérant serré les actions, les cartes et les lancer de dés. 

D'autant que la difficulté est paramétrable par le nombre de carte "Lune Rouge" insérée dans le paquet en début de partie. Allergique au hasard, l'ordre des cartes tirées dans chacun des trois paquets de rencontres et le dé de combat pourraient bien vous défriser. Pourtant l'intérêt est justement dans l'analyse des risques et les actions à faire pour maîtriser, plus ou moins chèrement ces risques. 

54ab954f63b2c0c30679cf55d7dfc88b3ec7.png

En ce qui concerne la campagne de financement, ses paliers, sa boite de luxe avec figurines, tout ceci est fonction de vos goûts, moyens, patience, etc et se passe juste sous le système solaire lointain ! Sachez cependant que l'univers développé autour de Rising 5 est appelé à se poursuivre dans d'autres jeux, phénomène qui tend à se développer dans le monde du jeu. Il y aura donc d'autres aventures et le background déjà disponible laisse à imaginer aisément des affrontements ou de la gestion autour du Silk... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres !

 

► L'explipartie dans la TTTV

 


Monsieur Guillaume

Commentaires (11)

Default
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,
Les illustrations de Vincent Dutrait sont toujours aussi plaisantes, avec cette fois-ci une influence de Moebius dans le trait qui n'est pas pour me déplaire.
En revanche, la mise en couleurs..outch.
Cette débauche de couleurs est surprenante et, pour tout dire, fort déplaisante à mes yeux.
Le "À partir de 8 ans" explique sans doute ce choix.
Cordialement.
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Influence Moebius, voilà qui fait grand plaisir ! ;)
Pour les couleurs, disons que c'est la SF que j'avais envie de faire (pas grand chose à voir avec l'âge minimum en fait). Une SF colorée et non blanc glacé ou bleu néon comme on le voit souvent. Et surtout des codes, une structure et une signification des couleurs qui aident à fluidifier le jeu et le rendre plus immédiat.
Octorok
Octorok
Pour le coup, c'est justement cette débauche de couleurs qui me m'attire ! ^^
Ca me fait fortement penser aux dessins animés des années 80.
Mr-Chtra
Mr-Chtra
Moi ça m'a de suite fait pensé à Valérian… pas seulement pour les couleurs mais par la diversité de personnages, et pour le héros principal…
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Et bien tant mieux, ça me fait encore plus plaisir ;)
Je suis à fond dans cette tradition-lignée d'illustration et imagerie.
ThierryLefranc
ThierryLefranc
"Et surtout des codes, une structure et une signification des couleurs qui aident à fluidifier le jeu et le rendre plus immédiat."
C'est sûr que je ne vois que des images, il faudra voir cela surtout en jouant au jeu.
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
En fait c'est de l'accessibilité poussée au maximum. Tout se fait, se comprend et se verbalise via l'image et les couleurs. Les joueurs trouvent un artefact procurant des cubes d'énergie Silk ? Sur la carte on VOIT les cubes représentés comme 'en vrai'. Le lien est direct entre ce qui est dessiné et le matériel. Pour fluidifier la mécanique. Ensuite l'energie Silk est verte, une couleur positive, feu vert, coche verte sur les formulaire, etc. La, quand la carte est dévoilée, les joueurs peuvent immédiatement ressentir qu'ils ont découvert quelque chose de bon pour eux,...
Mine de rien quand dans un jeu on doit récupérer du bois (avec une image d'un tas de bois coupé) et qu'en réalité, on va prendre un cube marron, ce n'est pas toujours très intuitif. Et ça nuit toujours un peu à l'immersion... Cf par exemple la nouvelle édition de Robinson Crusoe où les composants ont désormais la forme de ce qu'ils représentent, une chouette attention et une meilleure projection dans l'aventure.
Aussi cela permet aux joueurs de mieux verbaliser les actions et ce qu'ils font, comme de dire "cool on récupère du soleil et de la lumière" plutôt que "cool on fait remonter le truc circulaire jaune" ;)
On n'a encore jamais eu de retours négatifs ou d'inquiétudes là-dessus, bien au contraire, les joues qui ont déjà pu jouer au jeu, ont bcp apprécier sa fluidité et son évidence.
Telly Shoot
Telly Shoot
Yen a marre des jeux aux illustrations épurées...un peu de folie graphique dans ce monde ludique nous fait du bien et apporte un renouvellement à mon gout !
Vincent dutrait est un précurseur car il arrive à allier jouabilité et beauté des illustrations à la fois. Ce qui n'est pas toujours le cas dans beaucoup de jeux. Souvent...soit c'est beau mais moyen pour la jouabilité...ou alors...c'est moche...mais teriblement clair pour jouer ensuite.
Avec ce rising 5, Vincent et Holly nous comblent le manque d'un deux, pour nous offrier un jeu beau et en plus jouable. Et tout cela en apportant une "nouveauté"...l'appli mobile.
Qui ne tente rien...n'a rien
Telly Shoot
Telly Shoot
Monsieur Jamie, Monsieur Olivier, ma participation Early est bien sure deja effectuée. Et j'espere que votre socitété aura une longue vie et aussi que vous pourrez evidement compter sur moi pour participer aux financements de chacunes de vos petites merveilles.
Longue vie a HOLY GRAIL GAMES!
Holy Grail Games
Holy Grail Games
Merci pour l'encouragement l'ami et je suis heureux que ça te plaise!
Holy Grail Games
Holy Grail Games
Merci monsieur Guillaume pour cette excellent article :)