Docteur Mops

Rio de la Plata : Construisez Buenos Aires

Rio de la Plata : Construisez Buenos Aires

Si vous suivez l'actualité des jeux pointus du salon d'Essen vous avez surement entendu parler ou même vous êtes vous procuré "Rio de la Plata" le dernier jeu de Michele Quondam publié chez l'éditeur italien Giochix.

"Rio de la Plata" est un jeu de gestion avec de l'ouvrier, du bâtiment et un peu de combat quand même.

Le jeu s'appuie sur une base historique : La naissance de la cité de Buenos Aires (rio de la plata c'est la baie). D'abord établie par les colons espagnols, celle-ci est abandonnée pour cause de difficultés extrêmes. Ce n'est que 50 ans plus tard, qu'une nouvelle expédition s'y établira.

Le jeu se déroule en 20 tours qui représentent la période de 20 ans de 1580 à 1599.

Vous présidez au destin d'une riche famille qui deviendra célèbre dans l'histoire. Pour ce faire, vous disposez d'une troupe d'ouvriers que vous dirigerez vers des zones du jeu qui vous permettront de construire des bâtiments de différentes importances, de gagner des ressources, rencontrer des personnages et mener des combats contre les indigènes et les pirates.

Default


Les possibilités offertes aux joueurs sont nombreuses, les gains de points de victoires sont variés, vous aurez donc une grande latitude d'actions possibles.

Cette version totalement francisée est le fruit d'une collaboration entre Giochix, Le Joueur & Matagot.


"Rio de la Plata"
Un jeu de Michele Quondam
Publié par les trois du dessus
Pour 3 à 5 colons
Disponible de suite.
Prix conseillé : 45€ et un scalp de Querandies.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Rio de la Plata
Rio de la Plata
2-5 13+ 120´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (13)

Default
Kalen
Kalen

Mince il me fait super envie mais pour y jouer à 2 :(

naok
naok

Un scalp!? C'est bon! J'ai! :) Il ne me reste plus qu'à trouver 45 euros... Heu...! :|

moiseursula
moiseursula

Pour répondre clairement, c'est de 3 à 5 joueurs !!!

Pour le coté déboussolant ou destructeur de la guerre, c'est vrai que c'est chaud !!!

MAIS : une bonne collaboration des défenseurs permet pas mal de sauvegarde de batiments (démonstration faite par l'auteur qui m'a bien plombé mes initiatives...) et la guerre n'arrive pas non plus toutes les 5 minutes...

Par ailleurs, perso, j'ai eu un accueil charmant, une partie claire, des explications excellentes avec meme un peu de francais dans le texte et je ne regrette pas du tout cet achat d'un jeu exigeant et complexe...

daseed
daseed

J'ai acheté ce jeu à Essen, pur coup de coeur visuel. Et je viens de faire ma première partie il y a deux jour.

Franchement un petit peu difficile à rentrer dedans, mais une fois qu'on a bien saisi le fonctionnement il est vraiment extra.

J'ai juste été surpris par le nombre de points engranger par rapport à la longueur de la piste de points. En effet pour un première partie je me retrouve à déja faire plus d'un tour environ 150pts.

Mais après cette première partie, je n'ai plus qu'une envie: remettre ça dès que possible.

Merci l'auteur pour ce super jeu.

ElGrillo
ElGrillo

Un jeu très riche, très dense avec moultes moultes possibilités que nous avons très peu exploitées sur notre seule demie partie (de 2h!) sur le salon. Tellement de places où se mettre sur le plateau !!

Merci à Michele pour les explications, on voyait bien que ce n'était pas simple à gérer ;)

Jeu exigeant où il faut aimer (ou ne pas trop détester plutôt) se faire détruire ce que l'on a mis plusieurs tours à construire.

gwailo
gwailo

Et sinon ils ont prévu une version "Dallas, ton univers impitoyable !!" Pour ceux qui regardent pas Arte ?

Chni
Chni

C'est pour 2 à 5 joueurs ou 3 à 5 joueurs ?

Parce que dans votre base, c'est indiqué 2 à 5 joueurs alors je suis perdu moi, ce qui est bizarre puisque je reviens justement de Buenos Aires...

daybay
daybay

Mode Subjectivité pure ON

"Il doit être bon car niveau esthétique...."

RaoulVolfoni
RaoulVolfoni

Oui, monsieur Superdéfi votre traduction rend apparemment l'essentiel du sens.

Quelques commentaires:

- ma déception était à la hauteur de mon attente originelle par rapport à ce jeu dont j'avais entendu parler il y a fort longtemps sur le site BGG. D'où la virulence de mon commentaire.

- Certains gros éditeurs avaient peu de tables de démo, mais au moins avait du personnel pour expliquer le jeu. Je regrette que les démonstrateurs aient fait faux bond à Michele Quondam.

- j'informe aussi M. Quondam qu'en effet j'apprends l'italien depuis le mois de septembre, mais pas pour jouer à Rio de la Plata (non è una città italiana, vero?), plutôt parce que c'est une très belle langue... Ceci étant, si d'aventure mes finances et mes disponibilités me le permettent, j'accepterai avec plaisir son invitation.

- Rio de la Plata est sans doute un jeu tout à fait sympathique que son auteur n'est malheureusement pas parvenu à me faire aimer...

No hard feelings.

SuperDéfi
SuperDéfi

En résumé, mikequo, qui est l'auteur du jeu, explique qu'il n'y a pas de souci à critiquer le jeu tant que c'est constructif mais qu'il souhaitait répondre à RaoulVolfoni sur l'accueil à Essen.

En effet, le nombre de personnes désirant jouer et l'absence des volontaires allemands censés aider sur le stand ce jour là ont fait que mikequo et son collègue ont dû expliquer le jeu sans relâche dans un anglais non maitrisé et donc épuisant et source de confusion.

Il indique que si RaoulVolfoni vient au Play et apprend l'italien il se fera un plaisir d'expliquer le jeu de manière plus agréable pour tout le monde.

Pour ma part, il semblerait effectivement que le jeu soit exigeant et plus long qu'annoncé surtout pour les premières parties. Il faut tabler vers du 3h à 5 quand on maitrise les rouages du jeu. Enfin, la présence de la guerre fait que les purs gestionnaires risquent d'être déboussolés. Vous êtes prévenus :)