Docteur Mops

"Rimtik", un nouveau jeu, un nouvel éditeur

"Rimtik", un nouveau jeu, un nouvel éditeur

De nouveaux jeux sur Tric Trac vous en voyez souvent arriver et particulièrement dans cette période pré-festivités de la fin d'année, propice aux offrandes, aux réjouissances ludiques et autres bacchanales.

Ce qui est plus rare c'est la naissance d'une nouvelle maison d'édition. Et qui dit maison d'édition dit jeu et donc premier jeu.

Tout commence par la réunion de trois garçons dans le vent. Dans le vent de Nantes plus exactement.
Nantes c'est quand même une ville très ludique et les trois compères ont pu ainsi bénéficier du soutien de la Maison des Jeux locale ainsi que de l'association des Ludopathes.

Default


Leur objectif : "Créer des jeux pour tous et les proposer à chacun". Bon. Ils ont déjà le sens de la formule. En plus c'est un sens réversible puisque vous remarquerez que ça marche aussi en créant des jeux pour chacun et en les proposant à tous. Malin.

Et pour entamer une carrière que nous leur souhaitons longue et fructueuse, voici qu'ils nous proposent leur premier jeu maison, un party-game du nom de "Rimtik".

Default


"Rimtik" vous le découvrirez bientôt sous la forme d'une petite boîte, un format désormais connu sous le nom de Kangourou du nom de la première collection de mini jeux institué par les fameux "Loups-Garous".

Dans une partie de "Rimtik" vous allez devoir vous débarrasser le plus vite possible de vos 5 cartes avec lesquelles vous débuterez la partie.

Default


L'histoire en deux mots; c'est que vous êtes un des éminents membres d'une communauté de aras qui rivalisent tout en plumes et en bons mots pour briller en société.

Les cartes représentent donc des plumes de divers couleurs et aspects.
Le principe de base est simple, vous jouez quand vous voulez mais pas deux fois de suite et vous posez une carte sur la défausse si celle-ci possède au moins une plume de couleur commune avec la précédente.

Ça c'est simple. Vous imaginez bien que ce n'est pas tout. En fonction de l'aspect de la plume que vous venez de recouvrir, il faudra dire un mot. Un mot qui rime avec le précédent prononcé si la plume est de belle tenue, un qui ne rime pas si la plume est abîmée.

Default


Si vous vous trompez et qu'un petit malin vous le fait remarquer, vous reprenez votre carte et vous en piochez une de pénalité mon coco.

Vous trouverez également des plumes grises et cette fois seule la forme comptera. et le mot sera obligatoirement "Rimtik" et tout le monde de taper le plus vite possible sur la défausse. Le dernier pioche.

Des variantes vous sont proposées. Des plus faciles pour les perroquets lents du bulbe, des plus complexes pour ceux qui trouvent tout ça trop frisou.
C'est là que vous remarquerez que les dos de cartes sont parfois différents. Cette coquetterie des cocos vous servira dans le niveau experts où chaque type de dos vous imposera un thème pour le mot à prononcer.

Souhaitons donc une fois de plus un avenir joyeux à cette nouvelle bande.
Pour le reste, c'est vous qui voyez les gens...

"Rimtik"
Un jeu de Paul-Adrien Tournier, Jean-Baptiste Fremaux & Thomas Luzurier
Illustré par Nicolas Fumanal
Publié chez Oldchap
Distribué par Ludyk
Pour 3 à 8 cocos d'au moins 10 ans
Durée estimée de partie : 15 min
Disponible dans les jours qui viennent et dans les 10€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Salmanazar
Salmanazar

Rassurez vous, je n'ai pas écrit que l'ambiance était impensable avec RimTik mais qu'il me faudrait le pratiquer pour me rendre compte du potentiel.

Ce serait avec plaisir que je partagerais ce moment en votre compagnie mais j'ai peur qu'il y ait moult km entre nous.

SI toutefois, vous passez par l'Alsace, nous vous accueillerons aux soirées jeux organisées par la commune de ce charmant petit village : //www.trictrac.net/forum/sujet/friesen-68-soirees-jeux

Blanchnain
Blanchnain

Monsieur Salmanazar, ou habitez-vous?

Nous pourrions nous rencontrer pour une partie de RimTik si vous le voulez bien, afin que vous puissiez justement vous rendre compte de l'ambiance?

Blanchnain
Blanchnain

Mouahahah, he IS the graphist !

Salmanazar
Salmanazar

Votre égo m'a tout l'air très sympathique à la lecture de ses qq mots. Mais je m'en voudrais de le flatter davantage ^^

LifeBlaster
LifeBlaster

Bonjour et merci pour les encouragements et ce super article!

Avec la naissance du "bébé"(je parle de la livraison des premières boîtes imprimées), les encouragements sont un peu ce qui fait tenir quand on est la tête dans le guidon, donc merci à vous.

Je m'excuse pour l'ignoble, la terrifiante, l'outrageante publicité pour mon égo centriste personne. Oui, Je suis... Le Graphiste... Mouahahah! Les images qui sont spammées de mon nom ont été extraites de mon book par ce vil Docteur Mops, la prochaine fois je prendrais les devants et lui en enverrai quelques unes plus subtilement taguées!

Docteur Mops je t'aurai un jour, je t'aurai!

d.j.i.p.
d.j.i.p.

Bonne chance à eux dans cette nouvelle aventure :-)

Salmanazar
Salmanazar

Mais de qui donc sont les illustrations ? Je suis sûr de l'avoir lu...

J'aime bien les couleurs choisies.

J'attends aussi les 1ers retours. J'ai du mal à imaginer le jeu et l'ambiance générée à partir des seules règles.