20.100

Rien à déclarer ? No problemo !

Rien à déclarer ? No problemo !

"Mais j'vous jure monsieur le douanier qu'il n'y a que des maracas et des sombreros dans cette valise ! Mais si, deux de chaque. Comment ça ? Mais non, bien entendu qu'il n'y a ni cigare ni tequila. Bon, ok, je sens bien que vous n'avez pas confiance. Disons que si je vous donnais 12 dollars, ça pourrait peut-être passer... 18 ? Allez, 15, ils sont à vous, ça me fait plaisir, la femme, les enfants, tout ça..."

Vos parties de "No Problemo" pourraient bien ressembler à ça, en encore plus veule. Et là, forcément, vous allez dire : "ce jeu, j'y ai déjà joué..." Et bien, vous avez certainement raison car ce jeu est la réédition de "Hart an der Grenze", sorti chez Kosmos en 2006. En français, c'est Filosofia qui s'y colle. Encore ces diables de québécois qui sont dans tous les bons coups !

"No Problemo" est un pur jeu de bluff. Chaque joueur va essayer de faire passer des marchandises (légales ou non) à la douane. Après avoir caché des cartes dans sa valise, chaque joueur annonce ce qu'elle contient. Le douanier oblige ensuite un joueur à ouvrir sa valise pour en vérifier le contenu.

Celui-ci peut alors proposer de l'argent pour ne pas avoir à ouvrir sa valise. Si garde-frontière refuse et qu'il trouve des marchandises non déclarées, le fraudeur doit payer des amendes plutôt salées.

Lorsque tous les joueurs ont joué le rôle du douanier, la phase prend fin et il est alors possible de choisir des marchandises qu'ils tenteront de vendre à la fin de la partie. Celle-ci arrive après trois phases. La vente se fait alors en fonction du nombre de cartes que les joueurs ont à vendre car le marché ne peut pas tout acheter.

Pour gagner, il faut réussir à faire passer des marchandises au moment où les autres blufferont moins bien, sans éveiller les soupçons du douanier. Faire profil bas, dénoncer les petits camarades, fouiller le bon adversaire lorsqu'on est douanier. Comme tchacher, discuter, geindre ou se plaindre !"Allez monsieur l'agent, vous voyez bien que je n'ai pas une thune. C'est pas comme Mon voisin de gauche, cette engeance que je ne nommerai pas et qui s'est gavée le tour d'avant!"

"No Problemo"
un jeu de André Zatz et Sergio Halaban
pour 3 à 6 joueurs
édité par Filosofia
disponible au moment du salon d'Essen

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (18)

Default
Fadest
Fadest

>personne ne demande comment / par quoi vont être remplacées les valises ! !

Des sac à dos en laine de caribou (ou de lama si le caribou n'est pas coopératif) ?

Ou des enveloppes, comme ça on pourra dire que c'est passé comme un lettre à la poste :D

pierolalune
pierolalune

Mais du coup, à part la couv, le titre et les malles enlevées... Y a quelquechose de changé ? Les illus' des cartes et tout ca ? Ca a bougé ca ?

Fièvre Du Jeu

Ce qui est marrant, c'est que personne ne demande comment / par quoi vont être remplacées les valises ! !

sophie tout court

Frankyone, c'est justement parce que nous avons retiré les valisettes, comme tu dis, que nous avons pu réduire le prix. Un jeu d'ambiance a très peu de chance de succès à 40 euros !

frankyone
frankyone

Ah non !!

Sortir un jeu comme celui-là en retirant justement ce qui faisait son charme je dis NON !

rendez-nous nos petites valisettes super sympa qui nous permettait de nous immerger dans ce jeu et dans faire un jeu d'ambiance.

Quitte à payer 2 ou 3 euros de plus, je vote pour la réhabilitation de ces valisettes !! (faites les aux couleurs de vos jeux)

sophie tout court

La boite sera du meme format que De Cape et D'Épée.

Les valises ont disparues.

Le prix sera celui de De Cape et D'Épée.

Les bonbons à l'érable, c'est pas assez payant à la fin de la partie :) Mieux vaut tenter les cigares ou la tequila !

cmoi
cmoi

En tout cas maintenant en ce qui me concerne se sera plus facile à prononcer...et si la boîte est du même format que "de cape et d'épée" , quel bonheur! juste cool!

Mistersims
Mistersims

Bravo pour le titre !

Moins vendeur que "Hart an der Grenze" y'a pas en tout cas ! Un changement s'imposait

Alors si je comprend bien les valises vont disparaitre ?

Un changement de prévu au niveau de la règle ?

Fadest
Fadest

@winforlife :

La rumeur dit que Filosofia essaiera d'introduire clandestinement en France des bonbons au sirop d'érable cachés dans les boites de No Problemo. Mais il ne faudra pas crier au scandale de ma boite est incomplete si on ne les trouve pas, c'est juste que les douaniers les auront trouvés et confisqués ;)

ToMAHaWK
ToMAHaWK

Malgré un matos de qualité avec les petites valises en métal qui vont bien le prix de ce jeu avait toujours été un gros frein à l'achat pour moi...s'il se retrouve transféré en petite boite, du coup sans les malettes je suppose, le prix pourra peut-être s'aléger et je risquerai bien de craquer. Très bon jeu d'ambiance au demeurant.