Monsieur Guillaume

Révolution : Cocktail Games change de boites !

Révolution : Cocktail Games change de boites !

Nous l'apprenions il y a quelques jours, et dans notre petit monde ludique, ceci résonne comme un petit coup de tonnerre ! Les boites de Cocktail Games changent de format ! Les si célèbres boîtes métal aux trois catégories "Crétin-crétin", "Malin-crétin" et "Malin-malin" ne seront plus les mêmes... jamais !

Default

Ah mais ça change tout !

Rendez-vous compte que c'en est terminé donc du profil métallique, avec la petite touche de couleur orange et ce double petit rebord qui n'empêchait pas vraiment la boite de tenir à la vertical mais qui fait un peu râler parce que, tout-de-même, ce n'est pas complètement droit... et puis il ne faut pas oublier les boutiques... Heureusement que Cocktail Games proposait également des présentoirs !

Default Default

Ces petites boites que nous ne verrons plus... bientôt !

Cette nouvelle version commence, pour nous, avec Pizza Time, un jeu à venir dont nous vous reparlerons très prochainement chez l'éditeur favori des "party gamers", amateurs de "poilades" et autres jeux de mots. Et comme vous pouvez le constater immédiatement ci-dessous, le changement est véritablement d'importance. Les boîtes, très esthétiques, ont maintenant un bord plat où la couleur prend tout son sens et surtout où les inscriptions pour le nombre de joueurs, l'âge et le titre sont repris.

Default

Comme nous le confiait Matthieu d'Epenoux, Monsieur Cocktail Games, ce changement, dans un secteur de plus en plus concurrentiel est primordiale et étaient attendus des boutiques que l'éditeur a aussi su entendre.

Il est vrai qu'avec ces nouvelles boîtes, maintenant, les titres, et donc les jeux, sont immédiatement identifiables par la tranche.

Dans une boutiques, lorsqu'il y a des piles de jeux, ne pas savoir lequel est en dessous duquel... et bien ça n'aide pas ! Qui plus est, les boîtes tiennent donc impeccablement, aussi bien à la vertical qu'à l'horizontal. Gain de place... et visibilité... c'est parfait !

L'histoire du (dead) metal !

C'est en 2001 que sort la première boîte métal, format rectangulaire (boite à sucre) : Contrario. Ce jeu lance l'éditeur et, preuve de sa vitalité, est encore un titre qui fonctionne très bien. En 2003, le numéro 1 de la gamme Jeu de Poche, celle dont il est question aujourd'hui, arrive en boutique : Babylone, un jeu de Bruno Faidutti, qui sera suivi rapidement de Sky my husband et Broc & Troc. Ces petits jeux, avec cette boîte très classe font des cadeaux parfaits et le positionnement des jeux va également avec : Des jeux qui s'expliquent rapidement, drôle à jouer et à regarder.

Default

Pizza Time est le numéro 53 de ces Jeux de Poche. Mais certains sont passés hors numérotations. Ainsi la version avec des pions en chocolat de Babylone, la Grande Parade et la gamme ludico-éducative en partenariat avec Aritma n'ont pas véritablement rejoint cette dernière. De même, Casse-toi pov'con, que l'éditeur pensait devoir retirer après provocation.

C'est donc tout simplement une histoire de 14 ans et quasiment 70 jeux qui se trouvent évoqués ici... Une page qui se tourne.

Après des recherches sur la faisabilité puis une impression 3D en résine, les moules sont fabriqués et les premiers tirages lancés. Tout ça indiquant bien à quel point ça ne s'improvise pas. Les nouveautés et les retirages bénéficieront donc de ce nouveau plumage tout en beauté et en rondeur.

Les premiers retours sont unanimes : Ce nouveau format remporte tous les suffrages ! Et vous ?

Default

DefaultDefault

Default

Comme vous pouvez le voir, les versions étrangères ont également droit à leur nouvelle version !

Crédit photo : Cocktail Games

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (25)

Default
Kerquist
Kerquist

Est-ce que la taille des boites et des cartes est la même qu'avec l'ancien modèle, ou y a-t-il au passage une révision de la dimension standard ?

bonobo
bonobo

@Kerquist

Les largeur/longueurs de la boite restent les mêmes (même si visuellement ça parait un peu plus grand). La boite prend 2mm de plus en hauteur environ.

Les cartes et l'intérieur restent les mêmes.

@ThibautBleger

C'est un format jeu de poche, si on prévoit de la place pour des éléments en plus, soit ça fera plus de vide dans les boites, soit il faut faire plus grand et ça déformera les poches ;)

Mr Routenvrac

magnifique cette belle nappe ;-)

MEGG82
MEGG82

Beau travail!! Design épuré, classe, élégant, efficace...

Belle réussite!!

Totoche
Totoche

@MEGG82

On va bientôt acheter les boites CG comme certains achètent du Apple: Pour leur design.

Foussa67
Foussa67

elles sont juste parfaites ces nouvelles boîtes !

ThibautBleger

J'avais déjà exprimé mon avis sur la page FB de Cocktail Games mais il faut vraiment que les éditeurs se mettent à penser aux joueurs qui protègent leurs cartes au moment où ils déterminent la taille des boites !!! Sinon très beau travail !

Totoche
Totoche

@ThibautBleger

C'est à dire ?

Il faudrait un thermo ou des boites adaptées aux dimensions des cartes ?

Perso, je préfère des boites de même taille pour ce type de jeux, sinon "inrangeables".

ahuacatl
ahuacatl

superbe ce nouveau boitage! bravo

Chips
Chips

Une vraie réussite, un format à la fois sobre, élégant et pratique : chapeau bas ! (comme quoi la nouveauté ne fait pas toujours grogner les joueurs )

La Marelle Limousine

Et les ludothèques vous remercient aussi, plus de visibilité, plus de facilité donc plus de mise en avant.
Merci Cocktail Games, merci Mathieu.

Pikaraph
Pikaraph

C'est vachement mieux, plus pro dans le design, plus pratique, plus percutant : bien joué

wompat
wompat

Très beau design !