Timi

REVIEW: [Jeux A Theme] Sur le Vif : Picassimo de chez Haba

REVIEW: [Jeux A Theme] Sur le Vif : Picassimo de chez Haba

Voici mes premières impressions sur le jeu PICASSIMO (après quelques parties)...

 

Picassimo est un très beau jeu de dessin...mais un jeu un peu loufoque...en effet votre dessin va être fragmenté et tout chamboulé...!!! Et effectivement, le résultat, va étonnamment très souvent ressembler à un tableau dans le style "Picasso" ! C'est alors qu'interviennent vos partenaires de jeu...sauront-ils reconnaître l'objet que vous avez dessiné ? Si vous dessinez aussi mal que moi, déjà à la base ce ne sera pas évident d'identifier ma création mais alors là, avec mon dessin fragmenté en 6 parties elles mêmes interverties....cela devient "acrobatique" !

 

457d7e693da08e45d65ef9cf15687af9545d.jpe

 


Picassimo est un très beau jeu de dessin...mais un jeu un peu loufoque...

 

Et c'est là que réside l'originalité et le fun de Picassimo ! Les propositions fusent de toute part jusqu'à ce qu'enfin un adversaire trouve la bonne réponse.

L'édition est très correcte, avec notamment des planches à dessins "puzzle" très bien faites. Les paravents par contre auraient gagnés à être en carton épais.

Vu que tous les gens sont loin d'avoir le même niveau en dessin, il est possible de choisir la difficulté des mots à représenter puisque sur chaque carte tirée au sort nous trouvons 3 mots classifiés du Niveau 1 (simple) au Niveau 3 (très difficile). Rien ne vous oblige donc à donner le même niveau de difficulté aux différents joueurs. Les cartes étant nombreuses, il y a 900 mots différents à dessiner, on évite ainsi le côté "répétitif" ou "déjà vu"...

 

Comme dans la plupart des jeux d'ambiance, tout le monde joue en même temps que cela soit lors de la phase du dessin ou lors de la phase de "guessing" (devinette). Donc très peu de temps mort.

 

20710a8c52e5e3976800d630ae763c6db170.jpe

 

Picassimo est clairement un jeu familial, qui se situe dans la lignée des jeux d'ambiance basés sur le dessin tels que Esquissé? ou les très anciens Pictionnary et Dessinez c'est gagné! Alors je vais être honnête, moi à titre personnel je n'aime pas tellement tous ces jeux de dessin, pour autant j'y joue assez régulièrement car les enfants en général (et mes enfants en particulier) en sont très friands ! Et à choisir entre tous ces jeux, j'en ferais ressortir deux du lot, les deux pour leur mécanique originale!

D'une part, Esquissé? pour son idée de "je passe mon dessin à mon voisin et ainsi de suite", et d'autre part, Picassimo, à cause de sa belle édition mais surtout de son mécanisme des 6 cases amovibles amenant des chefs d'oeuvre dignes des grands peintres cubistes !

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default