Timi JeuxATheme

Sur le Vif! Review de Sagrada, divinement bon et beau!

Sur le Vif! Review de Sagrada, divinement bon et beau!

Voici mes premières impressions sur le jeu Sagrada (après 5/6 parties)...

C’est sans doute un peu idiot ce que je vais dire, mais je vais me permettre cet abus de langage: Sagrada a du « charisme » ! Par sa simplicité, sa subtilité, sa beauté !

 

Sagrada, ça parle de couleurs, de vitraux, et cela tente de nous rendre cette atmosphère avec un matériel également fort coloré...

Barcelone, vous connaissez ? Et sa célèbre basilique, la Sagrada Familia, toujours en cours de construction, vous l’avez déjà visité ? Si oui, vous vous souvenez certainement des superbes lumières colorées, douces et chaleureuses qui éclairent son intérieur par temps clair. Passons sur tout le reste du travail architectural unique qui ne concernera pas le jeu Sagrada.

Bref Sagrada, ça parle de couleurs, de vitraux, et cela tente de nous rendre cette atmosphère avec un matériel également fort coloré : pléthore de dés translucides colorés (90 dés quand même, répartis en 5 couleurs) et  des plateaux individuels plutôt réussis qui vont accueillir nos dés au cours de la partie.

 

Tric Trac

 

Alors oui, Sagrada est un jeu de dés. Et oui le hasard est un peu présent, il ne faut pas le nier...mais en faisant preuve d’un peu d'astuce et d'adaptation on devrait être capable de composer avec ce facteur impondérable. 

L'objectif du jeu est simple : vous avez dix tours pour compléter au maximum le vitrail que vous aurez choisi de réaliser en début de partie.
Le vitrail est une carte qui se glisse dans votre plateau de jeu...et qui comporte diverses contraintes de pose de dés à respecter. Vos dés représentent en fait les morceaux de verre coloré qui composent les vitraux.

 

Tric Trac

 

Dans Sagrada, il n'y a que deux contraintes toujours valables : vous ne pouvez pas poser deux dés de la même couleur côte à côté (mais en diagonale c'est autorisé). Même chose pour deux dés de même valeur. Dans le jeu, les valeurs de dés sont appelées des nuances...

Chaque vitrail impose ensuite quelques contraintes supplémentaires: à certains endroits, il faut impérativement un dé bleu par exemple, ou un dé de valeur 2, peu importe sa couleur.

 

Par ailleurs, chaque partie sera unique puisqu’en dehors des tirages de dés aléatoires, chaque joueur disposera d'un objectif public et d'un objectif privé et tous auront aussi à leur disposition quelques cartes « outils » (on en tire 3 au hasard à chaque partie parmi les 12 existantes) qui permettent de gérer le hasard : on peut modifier une valeur de dé, déplacer un dé sur son vitrail...tout ceci en échange des quelques rares et précieux jetons faveur que vous recevez au départ. Mais attention, ne pas les dépenser est un plus car chaque jeton/gemme encore en votre possession en fin de partie vous rapportera un point.

 

Tric Trac

 

...c'est très tendance actuellement, les jeux abstraits font leur grand retour mais avec du très très beau matériel !!!...

Sagrada est un jeu coloré dans son design et finalement assez abstrait dans sa mécanique, presque mathématique. Il fait un peu penser au Sudoku. Il faut dire que c'est très tendance actuellement, les jeux abstraits font leur grand retour mais avec du très très beau matériel!!!  Quand on voit les succès de jeux comme Sagrada, Santorini ou Azul on se dit que d'autres ne tarderont pas !

 

Côté durée du jeu, la première partie est un peu longue mais les suivantes sont plus rapides, une fois qu'on a compris le principe (et le tour de jeu en aller retour). Les deux/trois derniers tours sont toujours bien tendus car c'est souvent là que se feront les écarts de score une fois que les joueurs maîtrisent bien les bases. Nos parties n'excèdent pas 30 minutes à 3 ou 4 joueurs. Impeccable pour enchaîner sur une seconde partie !

 

Tric Trac

 

Sagrada sort souvent et plaît à bon nombre de joueurs même débutants. Peut être souffre t’il parfois d’un léger manque de rythme (enfin ça dépend des joueurs autour de la table). Personnellement je lui préfère légèrement Azul dans le même style.

Mais en tout cas que cela soit avec Azul ou avec Sagrada, le plaisir du jeu est bien là, plaisir accentué grâce au splendide matériel ! Un bon et beau choix !

 

Tric Trac

 

 

Sagrada (Matagot) (2018)

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Sagrada
Sagrada
2-4 10+ 18´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Azul
Azul
2-4 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (1)

Default
axelian73
axelian73
Jolis ces dés colorés, ils sont gros comme sur les photos ??