Republic of Rome est de retour

[Hannibal : Rome contre Carthage][Res Publica Romana][Titan]

Delenda Carthago est

Republic of Rome est de retour

Les Canadiens de Valley Games l’avaient promis, ils l’ont tenu : “Republic of Rome” est de retour. Avec retard, certes, beaucoup même, avec des conditions moins bonnes que prévu mais bon, tant pis, le mythe est là. Enfin presque, il faut compter encore quelques jours pour qu’ils aient vraiment les boîtes. Après, sauf à l’avoir précommandé, il va falloir patienter un chouille pour en trouver une boîte par chez nous. Bref, un retour mais pas vraiment encore une arrivée en Europe ! Un peu de patience, donc.

“Republic of Rome” est une simulation qui permet de revivre l’histoire de la République romaine, depuis la première Guerre punique jusqu’à l’assassinat de César. Plus de 200 ans qui ont fait de Rome un immense empire. Il s’agit d’un jeu semi-coopératif où tous doivent collaborer pour que Rome survive même si, à la fin, il n’y aura qu’un vainqueur. Ce qui est aussi la principale limite pour un jeu puisqu’un joueur se sentant en perdition peut faire capoter la partie après plus de 10 heures de jeu.

“Republic of Rome” est un jeu anachronique dans la mesure où il est très lourd et demande un investissement très important de la part des joueurs. Attention, le jeu en vaut la chandelle car la simulation est au niveau de la légende que le jeu véhicule. Le livret de règles est très épais et pas à cause des illustrations mais bien pour un texte touffu et dense. On est en plein dans l’école américaine des années 80. Les règles sont là pour coller au thème ! Cette nouvelle édition n’édulcore en rien le jeu de Robert Haines et Richard Berthold. Elle a seulement été réécrite en tenant compte des FAQ existantes, addenda, errata et corrections qui ont été apportées pendant près de 20 ans. Ces règles sont d’ailleurs en ligne pour ceux qui veulent se faire une opinion par eux-mêmes. Pour ce qui est de l’historicité, il faut se reporter aux notes des créateurs et aux notes histories, longues elles aussi pour se rendre compte que c’est du sérieux.

C’est le troisième jeu issu du catalogue Avalon Hill après “Hannibal” et “Titan”. Le prix outre-Atlantique est de 70$, ce qui devrait le mettre à au moins 70€ en France. Pour ce prix, il y a du matos et du temps de jeu et il est aussi jouable en solo.


> Les règles du jeu sur BGG

> Quelques cartes issues du jeu.

> La carte de l’Europe issue du plateau de jeu.

> Le plateau de jeu de la nouvelle édition.


“Republic of Rome”
un jeu de Richard Berthold
et Robert Haines
pour 1 à 6 joueurs
édité par Valley Games
disponible très vite

Je me demande quel est le public de ce genre de jeu. Sont ce des fanas d'histoire/de reconstitution historique ? Des fans de Diplomacy ? Des joueurs experts ?

Perso, j'organise chez moi depuis des 2 ans des soirées jeux, avec des grosses soirées de temps en temps qui commence le samedi à 14h, et finisse le dimanche au petit matin. Durant ces soirées, nous n'avons pas peur de demarrer à minuit un jeu de 5h. Je pense donc qu'on peut dire qu'on est de bons accros aux jeux de societe.

Mais 10h ? avec des regles et un plateau aussi touffues ? la j'avoue que ca depasse tout ce que je pouvais imaginer, et je me vois pas y jouer. 5-6h me semblait etre le maximum qui soit jouable.

D'autant qu'avec des regles aussi complexes, j'imagine qu'il faut 2 ou 3 parties avant de jouer avec les bonnes regles. Ca fait cher en "cout d'entree" :)

Cela étant, si le jeu ressort c'est qu'il a son public, et je ne critique pas le jeu sans le connaitre. J'aimerais juste savoir si parmi les lecteurs de tric trac ya des amateurs de ce jeu, et si oui, pourquoi ils l'apprecient/ce qu'ils y trouvent.

Je pense que c'est un jeu qui se joue presque comme un JDR.

Bref on prend un week-end, les nappes de maman pour faire des toges et on se la fait RP.

En tous cas le matos est accrocheur.

@Ksempac

je t'invite à lire les avis de la fiche de res publica romana pour comprendre.

et oui je fais partie de ces joueurs qui adorent ce jeu (qui ne se joue pas forcément en 10h malgré la légende). La longueur ? une partie d'un gros wargame dure largement plus longtemps. Une campagne de jeu de rôle ? j'en parle même pas.

bref, c'est une question de culture ludique je pense.

10 heures c'est long??

mouaahahahahahah

Longue vie à Republic of Rome, même si ce jeu est un peu light :)

A Ksempac,

Comme Manfred, je t'invite à te reporter à la fiche de Res Publica Romana.

Personnellement ce jeu m'a procuré les meilleurs souvenirs ludiques et lorsque tu te plonges dans ce jeu, qui est sans concessions à l'égard des joueurs réunis autour de la table, tu ne vois pas le temps passer !!!

J'ai hâte de retrouver ce jeu dans le commerce, car ce que je vois du plateau m'enchante au point de vu graphique (il faut bien avouer que l'ancien plateau n'était pas aussi beau - que les puristes me pardonnent !), et même si j'ai toujours conservé mon jeu telle une relique, il est fort à parier que je me laisse tenter par l'acquisition de cette nouvelle boîte !!!

10H ça va encore !

La préco est faite depuis longtemps, j'attends impatiemment ma boîte et celle pour mon enfant de Noël :D

10h ça nous est jamais arrivé même à 6 joueurs et de la négo à mort chaque tour !

quel bonheur !

Ksempac, je pense que ce jeu est vraiment pour des gens comme ton groupe de joueurs, il en vaut la chandelle même si c'est vrai, on galère les 2 premières parties.

Je ne comprends pas pourquoi on parle de 10h de jeu ici d'ailleurs. Sur les fiches des anciennes éditions, c'était noté 4h, sur cette nouvelle version, c'est écrit 6h. De mon côté, j'ai plus souvent eu des parties qui se sont terminées au bout de 2h (car on se faisait botter le cul dès les guerres puniques) qu'au bout de 7 ! Un jeu fantastique...

le jeu me laisse également un agréable souvenir de partie d'exception... La durée du jeu peut etre tres longue en fonction de la facon dont on joue (role playing?) mais rien n'empeche de fractionner la partie en deux ou trois session, ce qu'on avait fait!

Quoi qu'il en soit, experience ludique à tenter!

Ca donne envie mais avec mon groupe de joueurs on arrivera jamais à s'investir dans un truc aussi lourd, surtout en anglais...

Elle est où l'époque des parties de guerre de l'anneau de 5h...

J'ai mis 10h en durée comme j'aurais pu mettre 7, 8 ou 12. D'abord parce que cela reste réaliste pour ce jeu et aussi pour donner une idée aux gens de ce que cela représente une partie de RoR. Que c'est pas un truc où on s'engage à la légère.

Avec une trentaine de parties au compteur, ce jeu est encore un de ceux qui procurent de grands moments ludiques chez nous. Ok, il n'est plus en phase avec la mode actuelle du fast-gaming.

Je connais pourtant plusieurs jeunes qui ont été "initiés" au jds avec ce jeu, et qui en ont redemandé.

Je n'ai jamais vu de partie de 10h (le record doit avoisiner les 6h pour moi); la durée d'une partie peu énormément varier, on peu effectivement se faire torcher en 1 heure.

Après, oui, ce jeu est exigeant, et j'ose espérer qu'il existe encore des gens qui aiment lire et maîtriser des règles touffues.

edit: je possède la VF Descartes.

Est ce que le jeu solo est intéressant ou non ?

Ça peut être intéressant, notamment pour apprendre, mais on perd à mon avis tout le sel du jeu : forte interaction, système de vote au centre du jeu.

Tout cela est simulé par un système d'actions automatiques en solo, pas mal fait, mais justement très... automatique.

Res Publica Romana est fait pour 4 joueurs minimum et donne tout son potentiel à 5 ou 6. Même à 3, il est trop facile pour un joueur d'avoir la majorité absolue et de faire à peu près ce qu'il veut.

Aprés les tables de la Loi, un autre grand moment : la réédition de Res Publica ! ...... 2010 est déja une année innoubliable !