Rencontre avec… Thomas Dutertre

Par François Décamp

Publié le 30 juil. • Lecture 2 min. •  1869 vues

Rencontre avec… Thomas Dutertre

Cette semaine, une partie de l'équipe de Tric Trac était en vadrouille à Bergerac, chez Ludik for Rêveurs. En effet, ils accueillaient pour quelques jours Bruno Cathala qui était venu avec une musette remplie de protos et autres exemplaires de pré-production de ces prochains jeux*.

Et c'est au hasard d'une rencontre que nous avons découvert Auca, le premier jeu de Thomas.

Tric Trac                           L'auteur, en pleine réflexion...

Au commencement.

Après quelques années dans des secteurs divers dans le design produit, Thomas intègre, il y a 6 ans, Libellud, d’abord comme graphiste puis désormais comme Concept Artist.

Après sa journée de travail, là où le quidam ne pense qu’à se détendre, il enfile sa deuxième casquette de créateur de jeu indépendant pour créer, tester, et éditer son premier bébé ludique : Auca

Tric TracLe jeu, présenté dans un beau bocal en verre.

Un jeu avec des oies, mais pas un jeu de l’oie !

Tric TracJoli matériel, et très belles illustrations pleines de petit détails

Amoureux du Périgord, il tenait absolument à y trouver son thème, et voulant maitriser le projet, il s’y lance tout seul, de la conception du jeu aux illustrations en passant par la fabrication, la distribution et même la vente directe.

Le jeu est fabriqué avec des composants choisis au plus près : le bocal vient du Bugue, les règles et les étiquettes sont imprimées à Toulouse, et les tuiles du jeu, avec leur découpe en patte d’oie, sont faites en Pologne. Et le jeu est mis en bocal par Thomas et sa compagne.

 

Et on joue comment ?

On commence par distribuer à chacun trois tuiles, qui seront à la fois les cases du parcours et les objets et contrats récupérés (sur l’autre face).

Chaque joueur doit, avec son oie, se déplacer sur le parcours de une à trois cases pour récupérer une case, puis poser autant de nouvelles cases que son déplacement, en commençant toujours par remplacer la tuile prise, puis en prolongeant le chemin.

Les possibilités de déplacement sont assez libres puisque l’on peut aller dans le sens que l’on veut, et que les tuiles rivière permettent la création d’efficaces raccourcis.

Les tuiles récupérées peuvent donner une indication de ce que l’on récupère, ou pas !

On pourra récupérer des recettes, des spécialités de la Dordogne permettant de réaliser ses recettes, mais aussi des potions qui serviront de joker.

En résumé, un chouette jeu de parcours avec un peu de stratégie dedans qui permettra de jouer en famille ou avec des ami(e)s.

Tric Tracla partie est presque finie !

Et si je veux l’acheter ?

 

Le jeu n’est disponible que depuis un mois,  et pour l’instant uniquement en Dordogne : Chez les ludicaires Le Pion de l’Isle et Goupil ou Face à Perigueux, Guyajeux à Sarlat et Bergerac, et Ludik for Rêveurs à Bergerac. On peut également le trouver dans les Offices du Tourisme de Sarlat, Domme et La Roque Gageac.

A la rentrée, Thomas devrait commencer à le diffuser de façon plus importante, mais comme il n’y travaille que sur son temps de loisir, il faudra être patient.

On peut toujours le contacter par l'intermédiaire de son site, il parait qu’il fait des colis la nuit.

Tric Trac                      Et en plus, il y a du matériel caché ! 

 

Je vous laisse, j'ai une soudaine envie de fraises et de truffe !

 

*Vous pourrez retrouver dans les jours qui viennent l'article complet sur la rencontre avec Bruno Cathala !


François Décamp

Commentaires (4)

Default
Asafox
Asafox
Première partie aujourd'hui, les enfants, et nous, avons adoré ! Bravo Thomas. Les dessins sont très mignons, le "gameplay" est bien pensé sans être simpliste, des stratégies commencent à poindre, franchement c'est top. On en a pris deux bocaux pour en offrir un. Venant de Lille j'avais peur de ne jamais le voir remonter vers le Nord^^. Seul bémol, mis à part la belle idée du bocal, c'est un peu la galère à ranger. Je publierais d'ici la fin du mois un avis plus complet ici et sur mon site (https://renardsetcompagnie.fr)
Asafox
Asafox
Ça tombe super bien, dans un semaine je serais en vacances près de Bergerac ! Une région splendide ! Je sais déjà avec quoi je vais repartir cette année 😄, de bons bocaux dont celui-ci !
IndianaJeux
IndianaJeux
On peut aussi en trouver à Guyajeux, à Tulle (19) ;)
bobbylafraise
bobbylafraise
J'adore la "boîte" en mode bocal de conserve pour foie gras; Super idée je trouve.