Monsieur Phal

Relic, en VO chez FFG

Relic, en VO chez FFG

Ce qui est bien avec les jeux de l’école Améritrash, c’est que si une mécanique est bonne, il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser pour un autre univers. Oui. Parce que ce qui compte dans les jeux Améritrash, c’est l’univers, l’ambiance, ce que l’on ressent. Voyez. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. Les amateurs de ce type de jeux aiment aussi les mécaniques bien huilées, les règles bien faites. La preuve, leurs manuels sont très souvent bien plus épais que les pauvres règles de jeux Européens de 4 pages où l’on décrit péniblement 3 actions possibles et 5 tuiles bâtiments. C’est dire s’ils aiment aussi la mécanique.

Mais revenons à la première phrase du paragraphe du dessus qui doit vous laisser perplexe sauf si vous avez l’œil. En effet, si vous regardez bien la boîte du jeu en illustration, vous notez que le jeu présenté se nomme "Relic" et qu’il porte juste au-dessus le logo Warhammer 40000. Les spécialistes affutés l’auront compris, nous sommes dans un portage en jeu de plateau du fameux univers, celui du jeu de figurines et de ses combats. Donc, ça va sarcler dans le secteur d’Antian, parce que le Mal a décidé de taper tout ce qui dépasse. Mais vous, en tant que Héros, vous n’allez pas laisser faire. Ho non. Mais comment ? Et bien exactement comme dans Talisman puisqu’on voit en bas à droite sur la boîte le logo Talisman !

Default


Oui, Fantasy Fligth Game proposera bientôt une déclinaison de la célèbre mécanique de "Talisman" retravaillé par John Goodenough dans l’univers de Warhammer 40000. Ou le contraire.

En gros, c’est tout pareil niveau règle, mais les aventures seront forcément totalement différentes. Et c’est ça que les joueurs vont aimer. En tout cas ceux qui aiment le système "Talisman", et ils sont très nombreux.

En gros, pour ceux qui ne connaitraient pas, il s’agit d’une mécanique très simple, mais pas simpliste, qui vous propose de gérer un personnage sur un plateau en jetant un dé qui vous permettra de vous déplacer -en vous laissant une marge de manœuvre et de choix tout de même- pour atteindre des cases où vous piocherez des cartes qui seront autant de rencontres et de rebondissements que vous devrez résoudre pour gagner du pouvoir et de la force afin d’espérer atteindre l’objectif fixé en début de partie et de taper des ennemies de plus en plus gros. Un truc pour se raconter des histoires héroïques quoi.

Default


Alors, bien sûr, l’univers futuriste est un peu plus complexe que le médiéval fantastique. On ne gère pas tout à fait de la même manière une hache à deux mains et un canon à protons désintégrateur lyophilisé*, mais on fait confiance aux auteurs, ils ont du penser à tout.

Niveau matériel, cela va risque de ressembler à une petite fête pour ceux qui aiment ça. Des cartes, des figurines, des trucs et des machines... Pfiou...

Default


Le jeu est présenté par FFG, éditeur américain spécialiste du genre, en anglais. Mais nous savons qu’ils ont des liens très fins avec Edge qui se fera fort de nous proposer la chose en français un jour. Quand, on ne sait pas, il est assez difficile d’établir des pronostics, même pour Edge. Cela peut aller du « quasi en même temps » à "environ un an"…

Pour ceux qui ont fait anglais de la 6e à la 3e, on en parle chez FFG par ici !

"Relic"
un jeu de John Goodenough
sur la base de "Talisman"
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
pour des parties de 150 minutes
édité par Fantasy Fligth Game
Sortie en VO d'ici peu en français on ne sait pas
Prix : autour de 50€


NdlR : *Là, normalement, vous notez que je n’y connais rien.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
le Zakhan noir

Effectivement c'est l'équivalent du mythique Timescape de la seconde édition.

Et il risque fort de finir sur mes étagères...

Stornhill
Stornhill

Talisman, à la fois j'aime beaucoup (et pourtant je suis plutot un kukemboitiste en temps normal), et à la fois j'y joue en fait très peu. Donc ca serait stupide d'acheter une version W40k à laquelle je risque de jouer aussi peu... Et pourtant, je vais rester incohérent et foncer l'acheter... C'est ca, la magie Talisman! :P

bones84
bones84

Ouais un jeu de l'oie avec des Space Marines dedans :) Bon ok je me fais chier comme un rat crevé à chaque Talisman, mais pourtant j'achète le tout, je suis faible, et masochiste... et faible :p

Greatmasterofjeux

Youhouuuu vivement la V.F, Stp Mr Edge ! En réalité, ce jeu s'incrit dans la programmation des sorties des extensions de ce cher Talisman, et correspond à "Timescape". D'une façon très intelligente, FFG préfère dédier un jeu spécifique à l'univers Warhammer 40000, car il s'intègre mal au reste du système de jeu. Du coup, les gagnants sont les joueurs, qui de fait, disposent d'une alternative dépaysante à Talisman, tout en restant dans un système de jeu familier.....RHoooo, je programme de suite mon achat ;-)

Narsir
Narsir

Tout le monde sait que les oies sont blanches.
Avec des pions gris, il faudrait parler du jeu du jars.
Mais là, personne ne connait...

rafpark
rafpark

tout à fait ;o)

Monsieur Phal

Cher Monsieur rafpark,

En fait, qui aime bien se moque bien. Non ? :o)

rafpark
rafpark

effectivement annonce taquine envers les améritrasheur mais venant d'un kubenbiste extremiste comme vous ça ne nous atteind même pas :D Et sinon M. Phal bravo quand même, vous avez réussi à ne pas le comparer au jeu de l'oie, c'est déjà ça ^^.

goupil
goupil

Pas de blagues sur les noms de famille, Pas de blagues sur les noms de famille, Pas de blagues sur les noms de famille, Pas de blagues sur les noms de famille, Pas de blagues sur les noms de famille, ...

seboss
seboss

Que vous êtes taquin :)