Rejouez la victoire de Sastre

Rejouez la victoire de Sastre
20.100

"Leader1", le jeu de course cycliste d'Alain Ollier et Christophe Leclercq est maintenant sur les étals.

Ce jeu permet de simuler toutes sortes de courses cyclistes, par étape, sur une seule journée, avec de la montagne ou du plat grâce à des tuiles hexagonales permettant de créer une grande variété de terrains et de gérer la longueur des parties.

Les joueurs dirigent une équipe de trois cyclistes, un leader, un rouleur et un grimpeur. Chacun a une capacité spécifique qui lui permet d'être plus performant sur son terrain de prédilection. En plus, deux d'entre eux seront sprinter et descendeur. Chacun a un certain nombre de points d'énergie, un des concepts-clé du jeu, qu'il faudra dépenser au mieux durant la course.

Une fois celle-ci lancée, les cyclistes sont tous dans le peloton, représenté par un pion spécifique. Les joueurs peuvent décider de tenter une échappée en s'extrayant du peloton. A cause d'un coup de moins bien ou d'une crevaison, il est aussi possible de se retrouver décroché car à chaque tour, le peloton continue à avancer en fonction d'un jet de dé.

Une fois que des joueurs sont sortis du peloton, à chaque tour de jeu, les cyclistes sont joués dans l'ordre de leur position tout le long du parcours. Chaque coureur a droit à un déplacement "gratuit", en fonction de sa spécialité puis, il peut avancer plus vite en consommant une partie de son capital énergétique. Par exemple, un rouleur se déplace gratuitement sur le plat de trois cases (et d'une seule en montagne) et il peut consommer 5 points d'énergie pour avancer de trois cases supplémentaires.

Le jeu gère également l'aspiration qui permet de dépenser moins d'énergie, les prises de risque, les coups de barre qui consomment un max d'énergie, les chutes et les crevaisons. Vous pouvez même récupérer un peu d'énergie en suçant la roue dans une échappée ou voir le peloton revenir sur une échappée.

Les courses à étape sont également prévues avec un système de classement général, des bonifications lors des victoires d'étape ou de sprint intermédiaire.

Le jeu semble recréer la plupart des aspects tactiques de la course telle qu'on peut la suivre à la télévision. la durée d'une partie peut varier d'une demi-heure à plus de trois heures.

Les cyclistes seront probablement des petites figurines, un peu dans le style et la taille de celles qu'on utilise pour les dioramas de trains électriques, du 1/87e donc.


"Leader1"
un jeu de Alain Ollier et Christophe Leclercq
pour 2 à 10 joueurs
édité par Blackrock et Ghenos Games
disponible dans les meilleures boutiques

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Leader 1
Leader 1
2-10 12+ 90´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (12)

Default
moiseursula
moiseursula

pas de probleme, je viendrai le chercher avec plaisir

ollier
ollier

Je garde pour Essen 1 leader1 pour "moiseursula"

moiseursula
moiseursula

chouette....precommande obligatoire ou conseillée ???

moiseursula
moiseursula

chouette....precommande obligatoire ???

ollier
ollier

le jeu sera disponible à Essen, au stand de l'éditeur : Ghenos games

moiseursula
moiseursula

Disponible a essen ???

Giludo
Giludo

Il parait que Armstrong l'a commandé pour se remettre dans le bain, tellement c'est réaliste...

SA-fabrice
SA-fabrice

Forte ressemblance avec le jeux "Cyclo" de daikin paru au milieu des années 90 si ce n'est la gestion du peloton. A tester

Tomdeath
Tomdeath

Pareil que Monsieur Paul. Où est la dope miladzou ? Et le champagne pour arroser les bombasses sur le podium il est fourni avec ?

zizicoincoin
zizicoincoin

ah ouais quand même!

nan mais ça doit être passionnant...

pour les jours de pluie oú il pleut par exemple.