Raptor à rapporter... ou rapt à tort de rares ptérosaures ?

Raptor à rapporter... ou rapt à tort de rares ptérosaures ?

Matagot était présent à Ludicité, LE festival parisien de jeux de société. Frère Tuck en a donc profité pour découvrir la nouvelle œuvre du duo de Bruno : un jeu… duo, comme il se doit.

RAPTOR – Bruno Cathala & Bruno Faidutti – Matagot – 2015

2 joueurs – 30 minutes


Ça raconte quoi ?

Tu es la Mamma Raptor. Tu as parlé du concept très tendance des Escape Room à tes bébés Raptors. Ils ont adoré. Alors pourquoi ne pas mettre en pratique ? Tu as soif de chair fraîche et de liberté. À moins que…

Tu es à la tête d’une équipe de Scientifiques fraichement diplômés de la Jurassic Park Academy of Science. Les bébés tigres et les boas, c’est un peu surfait, on vous a donc demandé de mettre au point la prochaine espèce fashion d’animaux de compagnie, et un partenariat avec Ford a même été conclu (« Un tour en ville avec vos Raptors chéris ? Oui, mais seulement en Ford Raptor »). Après une pause un peu plus longue que prévue, consacrée à la dernière version de Tetris spécialement adaptée pour Iphone 666 Plus, vous constatez que la Mamma Raptor s’est volatilisée. Avec sa précieuse progéniture… Tu as soif de fléchettes anesthésiantes et de cages à reptiles.

Default

Raptor, un jeu qui incite au questionnement philosophique.

Ça marche comment ?

Comme un jeu de plateau dirigé par des cartes et complètement asymétrique. Mamma Raptor gagne si elle mange tous les Scientifiques en jeu (nombre variable au cours de la partie), ou si elle fait sortir 3 des 5 Bébés Raptors (par l’une des 4 sorties). Les scientifiques gagnent si la Mamma Raptor a reçu 5 doses d’anesthésiant (oui elle est coriace), ou si 3 bébés Raptors ont été capturés.

À chaque tour, les deux joueurs ont 3 cartes en main, sur un total de 9. Ils en choisissent une et la révèlent en même temps. Le joueur qui a la plus faible initiative (de 1 à 9) joue en premier et réalise l’effet de sa carte. L’autre joueur ne réalise pas l’effet de la carte mais dispose d’un nombre de points d’action égal à la différence entre les deux initiatives. Les Scientifiques pourront ainsi se déplacer, tirer sur les Raptors, capturer un Bébé Raptor s’il a été atteint par les tirs anesthésiants. Le joueur Raptor pourra quant à lui déplacer les Raptors, dévorer des Scientifiques, ou réveiller des Bébés Raptors anesthésiés.

Les pouvoirs des cartes viennent pimenter tout ça : les Raptors peuvent effrayer les Scientifiques (oui ils sont un peu farceurs), les Scientifiques peuvent allumer des feux bloquant le passage des Raptors, la Mamma Raptor peut éteindre les incendies (il faut croire que les Raptors ont une production urinaire plutôt prolifique)…

Du feu, des montagnes, et 6 tuiles carrées qui permettent de modifier le plateau d’une partie sur l’autre.

Ça vaut quoi ?

C’est un très bon jeu à deux qui s’annonce et qui vient renforcer la gamme duo de Matagot. Le thème colle bien aux mécaniques, le matériel est prometteur et surtout c’est très agréable à jouer. Il y a un véritable arbitrage à effectuer à chaque tour entre jouer une carte puissante d’un côté, et de l’autre, tenter de jouer en premier, bénéficier de l’effet de la carte, et prendre le risque de faire profiter l’adversaire d’un différentiel (et donc d’un nombre de points d’action) trop élevé. Pour un tel jeu, quelques parties ne peuvent suffire à déceler un déséquilibre, mais à ce stade du développement il n’y a évidemment aucune erreur patente. De même, des situations qui pouvaient apparaître comme des occasions de blocage (peu de Raptors en liberté et peu de Scientifiques en jeu s’évitant mutuellement…) se sont en réalité très vite débloquées par l’entrée en jeu de nouveaux scientifiques ou par les mouvements des Raptors. Bref, on est captés par les Raptors dont l’évasion officielle aura lieu courant 2015.

D’autres articles sur les jeux parus ou à paraître sur Redirecting..., la page où Frère Tuck présente les jeux testés et approuvés par la Loy morale !

4 « J'aime »

et bien merci Frère Tuck !! ça fait grand plaisir....