Rangers of Shadow Deep : Promenez-vous dans l'Ombrefosse !

Rangers of Shadow Deep : Promenez-vous dans l'Ombrefosse !
rafpark

Rangers of Shadow Deep est la dernière sortie des Studios Tomahawk. Le jeu est à la base une auto-édition de Joseph McCullough sortie en 2018, le tout illustré par Barret Stanley. Si je vous parle de l’auteur c’est qu’il n’est pas inconnu dans le milieu et pour la petite histoire c’est le créateur de Frostgrave, qui avait fait grand bruit au moment de sa sortie. Et à la lecture du livre on sent bien l'influence de celui-ci.

 

Tric TracLa particularité de ce jeu de figurines par rapport à son grand frère est qu'il se joue en coopératif et est tout à fait jouable en solo, le tout géré par une "IA". Alors quand je dis “jouable en solo”, comprenez qu’il n’y a pas un module exprès, mais on comble le "manque" de joueurs par des compagnons, mais j'y reviens plus tard. Outre les règles, le livre propose une campagne afin de faire évoluer votre personnage. Car ne nous méprenons pas, ici on effleure le jeu de rôle et au niveau de la mécanique, les joueurs de Frostgrave ne seront pas perdus.

 

Histoire de vous mettre dans l'ambiance, on se retrouve dans un univers medieval fantastique, deux royaumes se font la guerre depuis toujours : Allador et Lorenthia. Au bord du monde il existe une sorte de “frontière de ténèbres” nommée “l’Ombrefosse”.

 

Et comme l’auteur détaille mieux que moi cette zone voilà un petit aperçu de ce qui vous attend:

Nul ne sait ce qu’est l’Ombrefosse. Un domaine où règne le mal ? Une force primitive qui corrompt la nature ? L’intervention de dieux courroucés par la folie des hommes ? Même les érudits doivent avouer leur ignorance totale de la réalité derrière cette frontière mouvante dont personne n’est jamais revenu. Et l’Ombrefosse avance. Doucement. Depuis des siècles. Elle absorbe sur son passage toutes les contrées qu’elle recouvre. Inexorablement, elle condamne le monde connu qu’elle finira un jour par recouvrir intégralement. Mais la nature des Hommes étant ce qu’elle est, ils regardent ailleurs, se disant qu’ils ont le temps et que rien ne presse. Que le moment venu une solution sera trouvée et qu’il sera possible de réagir quand la situation deviendra critique. Et cette situation critique se produisit quand Lorenthia fut absorbé par l'Ombrefosse...

Et c'est avec ça que commence votre histoire !!

 

Pour jouer à ce jeu, en plus d'acquérir le livre, vous aurez besoin d'un D20, d'un jeu de cartes standard, d'une feuille de papier, d'un crayon et bien sur de figurines. Je reviendrai plus tard sur l'utilisation de tout ce matériel mais à la lecture du livre je dois avouer avoir été envoûté par le principe.

 

Tric Trac

 

On commence par créer son héros, comme dans un jeu de rôle, via la feuille de personnage où vous allez indiquer son nom et ses caractéristiques de base comme indiqué dans le livre de règles : Mouvement, Combat, Tir, Armure, Volonté et Santé. A vous ensuite de répartir 10 points de création pour :

- modifier certaines de vos caractéristiques (dans une certaine limite)

- ajouter des capacités héroïques et des sorts (qui ne seront utilisables qu'une fois par partie mais qui peuvent vous sauver de bien des situations)

- des compétences (pour 1 point de création vous pouvez ajouter un bonus de +1 à 8 compétences sur les 15 disponibles, et vous pouvez le faire plusieurs fois)

- en garder pour augmenter vos points de recrutement afin d'avoir de meilleurs compagnons d'aventure.

 

 

Ranger of Shadow Deep

 

Une fois votre personnage terminé il va falloir l’équiper avec des armes et autres joyeusetés parmi une liste prédéfinie : Arc, épée, arbalète, dague, armure, etc. Vous n'aurez que l'embarras du choix et pourrez spécialiser votre héros. Et enfin on ajoute des compagnons. Les points de recrutement de base sont de 100 mais suivant le nombre de joueurs ce chiffre va être modifié tout comme le nombre de compagnons que vous pouvez recruter.

 

Le système de création propose suffisamment d'options pour justement ne pas avoir deux fois le même Ranger. A vous de voir si vous voulez en faire un personnage discret qui saura se faufiler derrière l'ennemi, l'archer émérite tuant tout ce que peut croiser son regard ou l'homme en arme toujours prêt à croiser le fer.

 

Maintenant que votre petite compagnie est créée, vous allez pouvoir commencer à jouer. Evidemment on démarre par le premier scénario de la première mission. On lit l’introduction histoire de se mettre dans l'ambiance. Les scénarios expliquent la mise en place de la table de jeu et le listing des monstres qu'il vous faudra pour jouer le scénario. Taille du terrain, emplacement des décors et des monstres, création du paquet événement avec le jeu de carte standard, point d'intérêts répartis sur la map et lieu de départ des aventures de vos héros, tout cela se fait assez vite.

Au niveau du tour de jeu , il est divisé en 4 phases :

- La phase du Ranger où les joueurs vont pouvoir activer leur héros ainsi que 1 ou 2 compagnons.

- La phase des Monstres qui vont s'activer suivant un "schéma" pré-établi dans le scénario.

- La phase des Compagnons où les joueurs vont activer les figurines qu'il leur reste.

- La phase des Evénements où vous allez piocher une carte et appliquer son effet.

 

Au niveau des actions possibles on retrouve les classiques : marcher, attaquer à distance ou au corps à corps, lancer un sort, interagir avec un objet comme ouvrir une porte, etc. Chaque héros ou compagnon n'a que deux actions par activation et avec l'obligation d'effectuer au moins un mouvement (même s’il existe des cas spéciaux).
Pour effectuer vos actions vous devrez lancer un D20. Même si je ne suis pas fan de ce format, de par la trop grande amplitude de réussite du dé, il faut avouer que ça reste efficace et simple.
Un fois le jet effectué, vous ajoutez la caractéristique associée au test, de possibles modificateurs et si votre résultat est supérieur à la difficulté demandée et bien vous avez réussi (par exemple crocheter une porte).

 

 

Ranger of Shadow Deep


Il existe aussi des tests d'oppositions tel que le combat où Le joueur et sa cible vont lancer un D20 et y ajouter leur caractéristique de combat plus d'éventuels modificateurs (un bonus/malus sur l'arme par exemple). Celui qui a le résultat le plus élevé remporte le combat et on inflige les blessures (cela correspond au résultat du vainqueur auquel on soustrait l'armure de la cible, la différence indique le nombre de blessures qu’elle reçoit et si sa santé arrive à zéro, elle est éliminée).

 

La mécanique d'activation des monstres est très simple, généralement ceux-ci se dirigent vers le héros le plus proche et s'ils peuvent taper ils le font. S'ils ne voient aucun héros ils se dirigent vers le point d'intérêt le plus près. C’est certes basique mais ça reste efficace, même si on aurait aimé que certains monstres agissent différemment (par exemple dans Wrath of Ashardalon ou plus récemment Hellboy).

 

Les évènements de la dernière phase sont piochés via un deck de carte standard créé au début de la partie, il suffit ensuite de se reporter à un tableau pour voir ce qui advient.

 

La mécanique du jeu est vraiment très facile d'accès et s'apprend très vite, il vous suffira de quelques tours pour maîtriser tout ça. A vous ensuite d'optimiser vos actions et de faire les meilleurs choix suivant les situations qui apparaissent devant vous. Il faudra bien réfléchir avant d'user de vos sorts et capacités héroïques car ils ne sont utilisables qu'une fois. De la même façon, penser à envoyer le bon Ranger au bon endroit pour optimiser vos chances de réussites à vos tests, car suivant les compétences que vous aurez mises en avant lors de la création de votre personnage, certains seront plus aptes à réussir les tests demandés que d'autres.

 

 

Ranger of Shadow Deep

 

Les premières missions sont vraiment là pour vous mettre dans l'ambiance et apprendre à maîtriser les règles. Vous commencez par aller visiter un village abandonné suite à une infection où un Ranger a récemment disparu. A peine arrivé que vous êtes attaqué par des zombies et autres joyeusetés. Vous aurez quelques tours pour fouiller les lieux à la recherche d'indices et du Ranger perdu, le tout en gérant les spawns de monstres rythmés par les cartes évènements. Vous allez continuer comme ça au fur et à mesure des missions, la difficulté des scénarios allant crescendo. La première partie du livre propose 3 missions découpées en 2 ou 3 scénarios.

 

Le Studio Tomahawk ayant traduit la version Deluxe du livre de base sortie en début d'année, en plus des règles, celui-ci contient les dernières mises à jour mais aussi la campagne Burning Light, premier supplément sorti, et accessibles pour les Rangers de niveau 5 à 15. Cela amène une campagne de 9 scénarios en plus. Et si vraiment vous n’en avez pas assez, il existe d’autres suppléments qui sont sortis, mais pas encore traduits malheureusement ( aller on croise les doigts avec moi !!).

 

 

Tric Trac

 

Tout ceci va vous permettre de faire évoluer votre Ranger au gré des missions. Suivant ses réussites ou ce que vous avez pu accomplir pendant ces missions vous allez gagner des XP de groupes ou personnels. Et c’est là où l’on peut arriver justement à quelques “incivilités” entre partenaire, avides de points afin d’améliorer vite fait leur personnage (grosso modo “lâcher” la mission pour récupérer des trésors ou partir au combat sans soutien accompagné d’un civil à sauver …. FAIL !!)

 

Même si la gamme officielle du jeu est créée chez North Star Military Figurine, on reste sur bon nombre de standard du médieval fantastique concernant les miniatures à utiliser. Et là si vous êtes un vieux routard du pitou, pas de problème particulier pour s’équiper à moindre frais. Pour ceux qui ont du mal à lâcher le jeu de plateau et passer du côté lumineux de la figurine ça va être un peu plus compliqué mais normalement, si votre cas n’est pas désespéré, ça devrait le faire … enfin j’espère !
La solution se trouve chez CMON avec les boîtes de Zombicide BLack Plague ou Green Horde et encore mieux Massive Darkness. Sans parler des extensions de ces jeux qui permettent de gonfler encore plus votre bestiaire. Bref si vous êtes amateur d’améritrash, ça ne devrait pas poser de problème. Pour les kubenbistes extrémistes par contre … ;)
Le petit bémol va être les décors afin de fournir les tables de jeux dans différents scénarios, et là encore je laisse votre imagination fertile faire le nécessaire (sinon sachez qu’il existe maintenant des décors en mdf ou en impression 3D qui sont à moindre coût).

 

Rangers of Shadow Deep est un hybride entre le jeu de rôles et le jeu de figurines. Il met en avant l'aspect narratif et juste pour ça je remercie le Studio Tomahawk d’avoir localisé ce livre. Lire en anglais n’est pas un problème en soit, mais dans la langue natale on y gagne quand même en immersion et en compréhension des subtilités.

 

Ranger of Shadow Deep


Autre chose, si toute la saveur du système se dévoile sur une campagne, il n’est pas impossible de se faire une partie “one shot”. La création d’un personnage ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes et une partie un peu plus d’une heure. Résultat, en une soirée vous pouvez faire découvrir le jeu à vos camarades, et si cela leur plaît, à vous d’enchaîner plusieurs scénarios et pourquoi pas faire une mission voire la campagne complète (réalisable en une journée si vous vous y prenez bien).
L’accent est aussi mis sur sa mécanique simple, ça permet de rendre les parties plus fluide et rapides, même si on peut y perdre en profondeur de jeu (je pense surtout à des actions différentes de la part des monstres). Cependant le plaisir est vraiment immédiat et les lieux de missions restent assez variés pour “voir du pays”.

 

Bref, si vous cherchez un jeu médiéval fantastique facile et rapide, qui demande peu de matériel, et qui associe habillement jeu de rôles et figurines, je vous conseille chaleureusement celui-ci. Allez Ranger, prends tes armes et ton barda, nous allons explorer l’Ombrefosse et tenter de sauver le royaume

 

RAF Park

 

PS : Pour des raisons évidentes le Studio Tomahawk se décharge de toute responsabilité dans le cas où vous appelez votre Ranger “Texas” ou “Walker”. Merci de votre compréhension et à bon entendeur !!!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
Lami
Lami
Possédant la toute première version du jeu en anglais j'ai tout de même investi dans la traduction pour aider à la localisation du jeu et peut-être avoir les suppléments traduits. Ce jeu est bon. Et simple. Et addictif. Il pose bien son univers qui reste suffisamment générique pour pouvoir l'adapter à n'importe quelle univers existant et ainsi utiliser n'importe quelle gamme de figurines. A l'instar de Frostgrave on à ici un jeu qui va se faire petit à petit une bonne communauté et se faire une vrai place dans le petit milieu du jeu de figs.
bobbylafraise
bobbylafraise
Ahh ouais, très inattendu mais je suis d'autant plus intéressé que c'est bien vendu.
Nic23
Nic23
Cet homme est sinistrement connu pour donner envie d'acheter tout ce dont il parle ! Si vous hesitez à acheter un jeu en particulier : ne lisez pas ses articles à ce sujet. Si vous avez envie d'acheter un jeu : ne lisez pas ce dont il parle. Si vous avez de l'argent : ne le lisez pas ! ;)
rafpark
rafpark
@Bobbylafraise : alors je n'ai rien à vendre heing !! Je partage juste mes impressions sur les jeux que j'essaye et celui là m'a laissé une très bonne impression ;)
@nic23 : Merci mais a mon avis ce sont plus mes lecteurs qui sont "faibles" niveau krakaje ;)
bobbylafraise
bobbylafraise
Impression bien partagée ! ;)
ombrelame
ombrelame
j'étais déjà très motivé pour l'acheter . tu as fini de me convaincre;-) je vais pouvoir continuer de recycler mes figs d&d
rafpark
rafpark
tu ne sera pas déçu, franchement belle surprise et rès accessibles. Bon par contre l'univers est dark !!
ombrelame
ombrelame
je te rappelle que je suis un grand fan de ravenloft ;-) ça ne devrait donc pas trop me gêner :-)
JohanMuzo
JohanMuzo
In the eyes of a Ranger,
The unsuspecting stranger,
Had better know the truth of wrong from right,
'Cause the eyes of a Ranger are upoooon youuuuuuuu !!!
rafpark
rafpark
Oula attention chuck va venir te tatanner la face :D
Et la même pour tic & tac Ranger du risque, eux ils mordent dans les noisettes ^^
JohanMuzo
JohanMuzo
ahahahaha