Monsieur Guillaume

Raid & Trade : Esteban, Zia, Tao

Raid & Trade : Esteban, Zia, Tao

Il y a de ces petites surprises, de ces jeux dont nous ignorons tout ou presque mais qui amènent cette production salivaire caractéristique d'un intérêt automatique, bien que naissant. C'est le cas à la lecture de l'annonce publiée par Edge Entertainment pour la sortie prochaine de Raid & Trade. Je vais chercher la serpillère !

Default

Juste pour baver un peu alors !

Dans ce jeu post-apocalyptique (qui semble être un des nouveaux thèmes à la mode... après les zombies... quoique ces derniers ne semblent pas vouloir mourir... en même temps...), il faut négocier et gérer des ressources. Après être passé avec succès sur Kickstarter avec Mage Compagny (12 Realms, petit jeu coopératif tout mignon et somme toute sympathique), il arrivera donc en français. 3 à 5 survivants de l'après-troisième guerre mondiale, tenteront de faire leur preuve. Objectif : ces quelques villes restantes, promesse d'un havre de vie paisible pour ceux qui, élus parmi les élus, pourront y entrer, au mur d'Or.

Default

Nos survivants explorent donc les ruines et autres friches sur une carte modulaire, en quête de tous les éléments qui pourraient leur permettre d'entrer dans ces "Cités d'or". Ils peuvent vont donc tenter de devenir expert avec 20 points de compétence, ou servir la ville en remplissant trois missions pour cette dernière, voir devenir une personnalité tel que les cités d'or ne pourront manquer lui ouvrir ses portes.

Chaque joueur a son métier et sa compétence spécifique, ainsi que des objets particuliers qu'il peut construire grâce aux ressources qu'il pourra fouiner. Son tableau de bord recense les points de compétence et d'action ainsi que l'attitude du Conseil de la Ville à son égard.

Au tour d'un round, chaque joueur peut, à tour de rôle, effectuer 1 déplacement et 1 action jusqu'à ce que les points d'actions de tous soient dépensés (ou qu'ils aient passé). Bien sûr, en début de round, un évènement viendra jeter son ombre sur ce dernier.

Default

Les actions sont claires quand à l'ambiance du jeu : Piller, Combattre, Négocier ou Fabriquer... il y aura donc des objets à troquer, des ressources à récupérer, des bâtiments à piller et des décisions qui ne sont pas sans rappeler les cartes Croisées des Chemins de Dead of Winter avec des décisions morales à prendre. Plutôt bon signe, ça !

Des cartes Incidents peuvent aussi être jouées, même lorsqu'on a passé... Combiner des ressources (outils, pièces mécaniques ou électroniques) permettra de créer des objets avec des capacités spéciales et gagner des points de compétences... et là, ça fait penser à "The 7th Continent" ! Encore une belle promesse !

Enfin les cartes Quête se remplissent également grâce à des ressources à dépenser. Ces dernières vous rapprochent aussi de la victoire tout en vous donnant des avantages pour le reste du jeu.

Default

Bref, il y a encore besoin d'en savoir plus, mais rien que ça, les dés... et l'univers... et les figurines... Vivement que les règles débarquent pour voir si nous nous emballons pour rien... ou pas !

Default


Raid & Trade
Un jeu de
Illustré par Michael Andresakis, Anthony Cournoyer
Publié par Edge Entertainment
3 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: 59,95 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Zemeckis
Zemeckis

Est-ce donc un jeu à points de victoire pour déterminer le vainqueur ?

Monsieur Guillaume

@Zemeckis

Il y a trois façon de gagner : remplir trois quêtes pour la Cité d'Or, gagner 20 points de compétence ou gagner 10 point de "Faveur"

On vous donne de plus amples détails bientôt !