Docteur Mops

Ragondins une histoire

Ragondins une histoire

- Musique douce synthétique -

Grosse voix : Approchons sans bruit dans la brume du matin pour tenter de surprendre le jeune myopotame dans ses aventures de la journée. Surtout ne faites pas de bruit !

Pardon ? Le myopotame ? Non ce n’est pas un monstre ni un animal africain handicapé ! C’est ce bon vieux ragondin tout simplement ! Enfin « bon vieux » c’est relatif. Les agriculteurs du coin ne sont pas copains copains avec lui.

Si vous n’êtes pas effrayé par ces gros rats d’eau, venez donc jeter un œil sur ce petit jeu de cartes nommé « Ragondins » et qui est signé de la main de Patrick Braud. Monsieur Patrick avait déjà commis « Vase Sacré » et nous avions pu découvrir sa passion lors des 10 ans de Tric Trac qui se déroulaient à côté du marais Poitevin.

Default

Pour fêter le ragondin, il suffit de quelques cartes. On retrouve dans cette petite boîte illustrée par Antoine Riot (multi talents) des cartes de nourriture (mogette, maïs et carotte), des abris sous forme de Cabane (et alors c’est un jeu surtout !), des ragondins qui nagent parce que l’eau monte et… la terrible carotte tueuse ! Parce qu’en fait, aussi mignon que cela paraisse pour les uns et dégouttant pour les autres, le ragondin est considéré comme un nuisible et son alimentation et sa sexualité font qu’il n’est pas du tout en voie de disparaître. Donc, on a une carte de Carotte empoisonnée.

Dans chaque série de cartes on trouve des valeurs de 1 à 12. La Méchante Carotte est la 11 de Carotte.

Default

Répartissons-nous les cartes. Le 1 de Mogette commence et chacun doit alors répondre, s’il le peut à la couleur. Le joueur qui pose la carte la plus forte remporte le pli.

Ça c’est simple mais ça sert à quoi ?

Le but est de collecter des cartes Nourriture. Mais on peut faire mieux ! Pour chaque carte Cabane, on peut compter 3 cartes nourritures pour 2 points chaque (au lieu de un) plus 1 point par Cabane.

Mais on peut faire moins bien ! … Pour chaque Inondation, on annule une carte Cabane. Ha ! Mince !

Et… la Carotte du diable ? He ! Bien ! Elle vaut -5 points pour qui se la mange.

C’est simple, ça coute 10€, ça ne se trouve pas partout, c’est limité à 3000 exemplaires.

Vous savez tout ou presque !

Une Tric Trac TV ? Bien sûr ! Bientôt !


« Ragondins »
Un jeu de Patrick Braud
Illustré par Antoine Riot
Publié par Jeutuil
3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: France, Royaume-Unis
Durée: 45 minutes
Prix: 10 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Main-cards
Main-cards

J'aime bien moi les illustrations...

Tomfuel
Tomfuel

... alors moi par contre .. le design ne me seduit pas du tout !

vous me direz (je vous connais), que les goûts et les couleurs .. ben justement !

les chiffres jaunes sur fond blanc .. la mogette couleur crême sur fond blanc .. le mais itou.. tout ce pastel sur fond blanc .. beuuhh j'accroche pas du tout .. c'est dommage car il n'a pas l'air ininteressant ce ptit jeu.

Nono
Nono

les illustrations d'Antoine sont mimi, je pense que Patrick à bien fait de les lui confier (rapport à ce que j'avais vu sur facebook).