G. Winzenschtark

Quoi de neuf sur Youtube ?

Quoi de neuf sur Youtube ?

Vous le savez probablement, nous possédons une chaîne Youtube. En fait, on vous a menti, nous en avons deux.

 

Tric Trac TV

La chaîne Tric Trac TV est pour l'instant la plus vivante des deux. Celle pour laquelle nous avons mis un sacré coup de pédale depuis la rentrée et qui occupe (personnellement) quasi tout mon temps de travail.

Nous avons profité de la rentrée pour essayer plein de nouvelles choses, voir comment on pouvait vous réjouir, mais aussi vous énerver (et on va pas se le cacher, des fois, on aime bien ça), tout en améliorant, prolongeant, transformant, ce que l'on faisait déjà. De ce petit état des lieux, on a commencé à un peu se calmer, et nous sortons désormais les vidéos quand elles sont prêtes et non à date fixe (le cours de sorties reste tout de même régulier). Nous allons arrêter ce qui ne nous amuse plus, et continuer de défricher des possibilités. Parce que le plaisir du net, c'est aussi la liberté d'expérimenter des trucs parfois très étranges, au milieu de formats réguliers, que ça vous plaise ou non.

En petit bilan, nous allons garder les formats En Vadrouille pour des sorties "à l'arrache", esprit vlog/caméra embarquée, dans l'idée plus proche de ce que nous avons fait avec CROC dans le Hall 6 d'Essen et qui nous a bien fait marrer.

Côté Pile de Jeux, on arrive à la fin des archivages (à l'heure où je tape ce texte, il ne reste qu'une ancienne vidéo de Benoît Forget, la meilleure de ses deux représentations). Dans l'avenir, nous allons en faire d'autres, en lien avec des auteurs, mais aussi des personnalités qui jouent et passent par chez nous. L'idée est de taper un public assez vaste, aussi, outre les auteurs, illustrateurs et éditeurs, nous avons des rendez-vous avec des youtubeurs, des auteurs de BD et d'autres surprises programmées. Tout ne vous plaira pas, tout n'aura pas le même succès ni le même public, mais si on peut vous faire (re)découvrir des personnalités par le prisme du ludique, cela nous réjouit d'avance !

Les Talkviews ne sont pas les vidéos les plus regardées mais font des bons scores par rapport à ce genre de contenu spécialisé. Ce sont aussi des vrais plaisirs de chronique, de réalisation, de production, et de montage. Aussi allons-nous poursuivre dans cette direction.

Nous allons pondre environ un Top par mois et demi, bien que l'on cherche un autre titre pour cette section (ce n'est pas un top, il n'y a pas de hiérarchisation, mais plutôt une sélection de jeux selon une problématique). Ce sont les vidéos les plus vues, elles sont utiles à de nombreuses personnes aux requêtes différentes, mais ce ne sont pas les plus passionnantes à faire. Ce pourquoi nous en sortirons de manière plus sporadique.

Et pour le reste... Nous avons un Point de Vu avec M. Phal qui traîne dans les cartons. Une idée de thème avec Charles Chevallier. Le reste viendra... quand on aura quelque chose à dire ! Les Kwakès ne semblent pas plaire plus que ça, notre public pour cette vidéo étant plus professionnel que joueur. Ainsi vont-ils glisser ailleurs que sur la page Youtube. Quant à de nouveaux formats... Nous avons en montage et en production des reportages courts chez des éditeurs, répondant au doux noms de Le Dos Des Boîtes, et que l'on va bientôt vous faire découvrir. Cela va nous prendre du temps et est une grosse montée en qualité. Nous avons aussi un projet de mini-documentaires sur les routes de France pour 2020, et qui portera le doux nom de Road Trip Trac (pour ça, on se retrouve dans quelques mois). Ajoutons enfin un projet plus "histoire du jeu", encore sans nom, avec CROC à la barre et peut-être en co-starring avec une personnalité du web, mais tout ceci est encore en conceptualisation.

 

Tric Trac VoD

Tric Trac VoD est notre ancienne chaîne live sur Youtube. Vous y trouverez entre autres quelques succulentes archives du temps jadis. Nous ressuscitons peu à peu cette chaîne en y publiant les VoD de nos lives. A court terme, nous ne publierons plus les VoD directement sur le serveur Tric Trac mais uniquement sur cette chaîne Youtube. Cela pour deux raisons majeures :

Nous manquons de place en serveur informatique, cela nous oblige à racheter constamment des espaces disques forts coûteux. De plus, la place y est limitée par rapport à la qualité de nos vidéos, ce qui nous amène au second point.

Nous tournons et sortons nos vidéos en HD mais ne publions qu'en HQ sur le site (en gros, on filme en 1080, mais nous n'avons la place sur nos serveurs que pour du 720, donc une qualité plus basse). Sur Youtube, au moins, la qualité 1080 nous est possible pour pas un rond de plus !

Nous tentons aussi par-là de nous adapter à la consommation générale de l'internet. Nous devons le reconnaître, les gens regardent des vidéos (plus ou moins longues) sur Youtube, et des lives surtout sur Twitch (plateforme conçue pour cet effet). Nous tentons, nous nous adaptons, nous essayons. Pour l'instant, notre nombre d'abonnés et nos vues montent sur Twitch. C'est doux, mais c'est un fait. Nous aurons bientôt remplis les critères pour devenir Twitch partners, ce qui nous permettra de bénéficier de plus de contrôle et de possibilités, mais aussi d'aura sur la plateforme. Nous tentons de progressivement changer notre façon de filmer. D'avoir des VoD de 15 à 30 minutes, avec des débuts de partie plutôt que des parties entières, histoire de vous donner les clefs d'un jeu en un temps aussi réduit que possible, mais toujours dans une ambiance bon enfant et entre potes. Les parties longues intégrales seront elles réservées au live, après le générique de fin, mais aussi à nos soirées-jeux (que nous allons rendre bihebdomadaires dans la mesure du possible).

Nous allons aussi réinvestir nos lieux de tournage. Nous allons profiter de deux studios en bas (un avec la table pour jouer, un avec les canapés pour papotacher et débattre) pour les lives. Ces studios sont encore en train d'être aménagés et améliorés par l'équipe (et surtout par Messieurs Florian et Julien), et devraient évoluer au cours des prochains mois. Le studio Youtube va quant à lui monter au grenier pour vous y raconter les belles histoires des Oncles et Tantes Paul et Paulette. Disons surtout que nous allons tenter un décor plus propice à vous divertir tout en racontant et chroniquant des trucs et des choses.

Ce sont nos émissions twitch que vous retrouverez en VoD pour conserver des lives les explis, les parties, ou tout ce que l'on peut qualifier de talkshows (échanges, papotaches, interviews, débats...). La page est encore elle-même en chantier en cherche son look petit à petit.

Pour ce qui est des anciennes VoD, elles seront TOUJOURS DISPONIBLES sur le site. Elles ne vont pas bouger, et existent ici, à leur place, pour toujours. Les VoD sur youtube, quant à elles, apparaîtront dans le fil d'actu de la nouvelle version du site comme les anciennes. Lorsque la V7 sera, en 2020, seul le lecteur, aura, en fait changé. L'affichage sera le même, donc pas d'inquiétudes pour vos habitudes. Entre temps... Nous allons bien sûr partager les vidéos sur notre page Facebook. Nous allons tenter de palier le problème avec des articles thématiques regroupant les dernières VoD (par exemple, un article pour retrouver toutes les VoD du dernier passage des Space Cowboys). Oui, c'est un peu chient, mais cela assure une présence et une visibilité des vidéos en attendant mieux.

Tric Trac

Pendant les travaux, l'exposition continue.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (50)

Default
Max Riock
Max Riock
Ah ben voilà, il me semblait que je ratais des trucs, c'était TT VOD, bon, normalement, je devrais être au top des abonnements ...
natetco15
natetco15
Bonjour à tous. Tout ceci est très bien mais il y a une chose que je ne comprends pas. Je vous suit depuis le début et je paye mon abonnement qui doit être de 5€ par mois pour (à la base pouvoir voir les video non floutées) et maintenant certaines sont sur youtube, d'autre sur switch (je viens à l'instant de m'abonnner), et les dernieres sur tric trac son visible par tous. Alors je me demande , à par pour vous soutenir à quoi peut bien servir mon abonnement ? Avez vous changé de politique et remetez vous tous en gratuit en vous faisant payer d'une autre façon ?
Monsieur Guillaume
Non, finalement les abonnements vont perdurer mais avec d'autres contenus "réservés" qui, avec la nouvelle rédaction, sont actuellement en préparation. Il reste bien sûr que l'abonnement a pour premier effet de nous soutenir, et pour nous, ça n'a pas de valeurs. Nous reviendrons vers vous pour exposer joyeusement tout ça... :)
KmylleMuzo
KmylleMuzo
J'ai hâte de découvrir "Le dos des boîtes" et l'émission orientée "histoire du jeu" !
Derfref
Derfref
Euh... La vidéo "escape Game" c'est une demo de twirling bâton ? Impressionnant en tous cas... Du coup le propos m'a complètement échappé !
G. Winzenschtark
Je ne comprends pas votre message...

La vidéo s'affiche-t-elle mal ?
Tanghar
Tanghar
Sans doute une tentative d'humour vis à vis de la pipe en bois qui s'agite ? :o
zaria
zaria
Bon j'ai pas lu les autres commentaires mais j'ai l'impression qu'on a tous la même demande : un lieu central avec les vues des videos et quand on clique ça nous emmène sur le bon serveur.
Perso je rate souvent les trucs sur twich que je ne sais pas retrouver (est ce enregistré quelque part?).
que tric trac reste le centre de tout me plait (car c'est quand meme la qu'on y voit les avis et les descriptifs des jeux) D'ailleurs les top trois mois, 1 an, etc me semblent moins bien fait qu'avant. et il y a des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas (les jeux qu'on me conseille en fonction de mes jeux) il faudrait peut etre l'enlever car ça me semble chaud à développer) bref, je trouve personnellement le site un peu plus fouilli qu'avant, mais je ne veux pas vous accabler, il y a tellement de choses à faire... biz!
Ludo le gars
Ludo le gars
"En vadrouille" me pique un peu allez, soyons clairs.
Nom de mon podcast depuis septembre 2017.
Avec 117 podcasts à ce jour.

Là : http://www.ludolegars.fr/podcast-recensement-de-tous-ceux-de-mon-site/

Merci de voir si vous pouvez un autre nom de "repère". Merci !
Ludo le gars
Ludo le gars
Correcteur !!! :-;-);-)
un autre nom merci.
LudiKev
LudiKev
"On the Road" ;-)
Monsieur Guillaume
« Tric Trac en vadrouille » me va bien alors 👍
jmguiche
jmguiche
Tric trac trip.
Bon ça fait un peu defonce
G. Winzenschtark
Je ne savais pas. Mais pour le coup, c'est une expression, et c'est le meilleur mot pour dire que l'on se promène et que c'est potache.
A la rigueur, je peux remplacer par vadrouillage.

Road Trip Trac sera un format de 2020. =)
znokiss
znokiss
Vadrouillage, c'est franchouillard, ça va bien avec l'esprit, c'est cool.
G. Winzenschtark
Je bouge ça demain au bureau =)
eins
eins
OK… Mais dites donc… il manquerait-y pas une niouze qui présenterait l'équipe de TT nouvelle formula ? certains ne connaissent pas Florian et Mathilde vient de Mars ? non… de Vénus ? M. François a-t'il déménager ? Croc a-t'il investi dans les Boules Quies ?
Ce serait sympa d'avoir une présentation de l'équipe, donc… même en vidéo s'il le faut.
eins
eins
par contre, Pour intégrer une flexibilité durable, les éléments moteurs vont désenclaver les problématiques terrain.
G. Winzenschtark
G. Winzenschtark
Un article de présentation de Guillaume est en cours de rédaction.
Le lien était juste prêt avant ! ^^
eins
eins
joie et bonheur !
Max Riock
Max Riock
Ah oui, on veut savoir de quoi il en retourne !! Qui arrive, qui part, pourquoi on voit plus Croc, c'est qui cette Mathilde qui parle mal à Mr Guillaume ;-) et présenter le reste de l'équipe dans l'ombre aussi ça serait méga cool !!
ombrelame
ombrelame
et j'oublie les jeudis du Croc, topissime!!!
ombrelame
ombrelame
Merci Germain pour cet article au poil! Très content que les choses évoluent en bien sur TT (tant pour le site que pour ses acteurs) et très impatient de voir aboutir tout ces beaux projets! Je reste un fan inconditionnel des lives et carrément très fan des night live! Quand vous voulez si vous avez besoins de participants ;-)
et bravo à "l'équipe technique" pour tout le boulot qu'elle a fait en très peu de temps!
Wolfwood
Wolfwood
Quoi ? Des vidéos en HD 1080 ? Mais vous êtes des malades de dire ça, les écolos vont vous tomber dessus pour dire que vous polluez autant que l'Espagne avec votre haute définition (même qu'ils feront une vidéo pour le prouver).^^

Blague à part, bon article qui a le mérite de nous informer et de ne pas nous prendre par surprise lorsque les nouveautés arriveront. C'est que ça peut réagir comme une vieille mémé, un internautateur, ça a ses habitudes... . Comme d'autres, je suis partisan des parties entières mais les raisons de passer à un format plus court ont du sens. Tout dépendra du jeu en fait, certains fonctionnent pareil qu'il y ait un, trois, cent tours alors que d'autres peuvent dévoiler des choses différentes au fur et à mesure qu'avance la partie. Donc du moment que toutes les mécaniques sont évoqués, ça devrait le faire... . Et puis on est pas l'armée non plus, s'il faut prendre cinq minutes de plus pour expliquer quelque chose, se sera fait. Je reste confiant, nous sommes en présence de personnes qui ont la tête sur les épaules.