Qui veut Passer pour un Couillon sans gagner du pognon ?

[Bluffer][Jeu du dictionnaire][Qui veut passer pour un couillon… sans gagner du pognon ?]

Ça ! Passer pour un couillon sans gagner de pognon… Vaste programme qui devrait réunir un grand nombre de personnes.

Sauf que c’est le nom d’un nouveau jeu de Gilles Monnet. Souvenez-vous de Bluffer ! Cette géniale adaptation du jeu du dictionnaire… en jouable. Mais je reviens là dessus très vite.

Qui veut Passer pour un Couillon sans gagner du pognon ? Que nous appellerons désormais pour plus de simplicité QVPPUCSGDP… Que nous appellerons dons Couillon, est un jeu d’ambiance comme vous avez déjà dû le deviner au look et au nom tout emprunt de cette poésie rigolarde dont sont garant les héritiers de Vermot et de Bruno Masure. Et je connais le domaine, croyez-moi !

Réunissez-vous dans une bande de rigolards que vous scinderez en deux équipes ce qui devrait déjà vous occuper un certain temps d’autant que Gérard et Sophie ne veulent pas être ensemble et que si Bertrand est dans la même équipe que Sonia, sa femme fera un scandale avant la fin de soirée tandis que Natacha n’aime pas les jeux de société, elle n’y comprend rien. Pourtant Gérard non plus mais lui aime ça quand même.

Une fois la mer des invités bien ouverte en deux murs de plaisantins, vous serez en mesure de rejoindre la terre ludique promise. Tout ou presque va tenir dans ce drôle de petit livret.

Dedans plus de 500 citations de personnes célèbres. Le souci c’est qu’elles ne seront pas toujours célèbres pour vous. Qui a dit quoi ?

Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge.
À notre époque, les enfants sont des tyrans.


- Socrate

Prenons un exemple : « Journaliste ! On est bien payé, on branle rien… Tu poses trois-quatre questions à la con que d’autres ont déjà posées. Le rêve ! ». Forcément dit comme ça c’est un peu sec pour trouver l’auteur. Le ton nous indique que chercher du côté de l’Académie Française ne serait pas le plus judicieux (mais on ne sait jamais), pas plus que du côté des journalistes car s’il est peut-être une vérité à retenir ici, visiblement cette personne n’était pas bien renseigné sur le salaire des journalistes.

Évidemment Gilles Monnet (qui a plus de N que le peintre) ne s’en est pas tenu là le bougre.

Chaque équipe possède des jetons Joker. Avant de proposer un nom, l’on doit miser un Joker. Chaque Joker va donner à son groupe un avantage :

  • Le 50/50 Magouille vous permettra de choisir entre deux noms. Ça aide beaucoup mais vous n’en avez qu’un seul par manche.
  • L’appel à Tarte donne un indice (écrit dans le bouquin)
  • L’avis des Crétins vous donnera 4 noms avec des pourcentages de votes (crétins donc)
  • Le CKi Pedia donne 3 indices
  • L’ami FacePlouc donne le nom d’un ami ou ennemi de cette personnalité
  • Fais pas l’âne vous donne droit à une imitation
  • Dessine-moi un Bouffon c’est un portrait (mieux vaut avoir des potes dessinateurs)
  • C Pas Con propose 3 mots indices choisis par un partenaire (qui on l’espère connaît cette personnalité)

Pour notre exemple vous jouez quoi ?

L’Ami FacePlouc ? Ça tombe bien ! (oui c’est un exemple alors c’est truqué). On nous donne : Laure Manaudou.
Oui ! Bravo ! Vous avez trouvé c’est bien Philippe Lucas. Le Joker est dépensé et c’est reparti pour une autre citation.

Default


Qui veut passer pour un couillon… sans gagner du pognon ?
Un jeu de Gilles Monnet
Publié par Spot Games
2 à 20 joueurs
A partir de 15 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 15,00 €
Disponible


3 « J'aime »

Voilà un petit jeu d'ambiance qui promet !

Pourquoi pas ? Menfin, faudrait une TTTV pour se rendre compte de l'ambiance à la table et du niveau général des citations. ;)