Qui Paire Gagne : Paire et Pique... et Colégram

[Qui paire gagne (2016)]

Non, on ne prend pas les mêmes et on ne recommence pas ! De toute façon, les paires ne s’apparient pas forcément de la même façon et en plus, quand on paire, on gagne, alors c’est pas du jeu !

Si cette première phrase vous semble nébuleuse, il est possible que nos esprits ne s'accordent guère et pour remédier à cela, rien de mieux qu'une partie de Qui Paire Gagne, le jeu de Stephen Glenn, remarqué aussi bien à l'As d'Or que sur Tric Trac et même du côté du prix belge Jokers 2015.

S'il s'agit toujours d'apparier 11 photos (et en laisser une de côté, de fait), lors de 4 manches (avec à chaque fois de nouvelles photos, mais rassurez-vous, il y en a 300 dans la boite), pour obtenir le meilleur score en réalisant les mêmes paires que vos compétiteurs (sans oublier la pomme pourrie qui rapporte deux fois le nombre de mains levés... si c'est nébuleux là encore, voir la remarque ci-dessus... ou l'article ici), la sélection de photo (oui, la phrase ci-dessus commencée continue malgré ses multiples assertions à base de parenthèses appariées) a évolué (ajout et remplacement) et un très pratique plateau permet une mise en place plus rapide des photos autours. Et puisqu'il s'agit d'un jeu familial pur, c'est toujours mieux pour la fluidité, ça ajoute à l'ambiance et laisse plus de temps pour le tirage de cheveux dans les explications des photos ampères... ou plutôt en pair... ou imper'... bref, j'en perd... mon latin !

Avec quoi vais-je apparier cette photo ? Qui veut faire la paire avec Christian ?

Le Scorpion Masqué, comme nous l'expliquait à Essen 2016 Christian Lemay, a ré-orienté l'impact de la boite en changeant son "facing", comme on dit, ou sa "cover". Jessica Lindsay laisse la place à Matt Roussel et l'aspect "jeu télévisé" parfois déroutant au premier regard, surtout avec le dernier larron du trio qui ne gagnait rien, laisse la place à un jaune dynamique, renforcé par le 3D de la couverture, et une illustration bien plus drôle, voir même "cute" avec son petit hérisson... l'animal le plus chouettos après le panda, comme chacun sait ! Et puis, comme il pique et que le cactus aussi, les deux font la paire... et hop, le tour est joué ! tape m'en cinq !

Cette nouvelle version devrait être disponible à partir du 4 novembre et si vous n'y avez pas encore goûté, nous vous laissons avec la partie dans la TTTV et qui sait, qui se ressemblant s'assemblant, rendez-vous autour d'une partie de Qui Paire Gagne !

Par ici, on adore ce jeu, et l’ajout du plateau me semble effectivement une excellente idée! :slight_smile:
Y’a plus qu’à retirer le “à partir de 12 ans” dans la fiche et d’y jouer dès 8 ans :wink:

Bouh la couv’ ! bouh la boite surdimensionnée par rapport au contenu … un jeu qui aurait pu sortir chez cocktail games pour 2 fois moins cher ! Mais le jeu est bon, alors tout va bien !

1 « J'aime »

Bonjour,
La boîte originale était trop grandes, certes. La nouvelle édition est plus petite.
Pour la suite, vous me trouverez un jeu avec 235 cartes, un sablier et un plateau à 12 euros et on s’en reparle. :wink:

2 « J'aime »

un très très bon jeu. N’etant pas un grand fan de jeu d’ambiance j’avoue que je ne rechine pourtant pas à faire une partie entre adulte ou avec les enfants. il est sur comme le dis mr cocktail games que le jeu aurait gagné à sortir dans une boite plus petites. A quant des extensions de cartes pour augmenter la rejouabilité ?

Est-ce que beaucoup de cartes ont changé entre les 2 éditions ?

je crois que les cartes sont les meme seul le packaging change

Une douzaine de cartes changent - s’ajoutent.