Queen Games France

Que la lumière soit!

Que la lumière soit!

Après Chasseurs de Trésors et Captain Silver, c’est au tour de Lumens de faire son arrivée en France ! Lumens est la version française de Glüx, un jeu abstrait de placements, de blocages et de majorités dans lequel tactique et réflexion sont de mise pour remporter la partie.

 

Lumens est un jeu de Jakob Andrusch, illustré par Stephan Claus, également connu pour Karuba, Carcassonne la ruée vers l’or, Lancaster ou encore Amerigo.

 

Lumens est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, dont les parties durent environ 30 minutes et dont les règles sont expliquées en moins de 5 minutes. Il sera disponible prochainement grâce à nos partenaires Atalia et Oya.

 

Que la lumière soit!

 

Dans Lumens, le plateau est composé de deux types de zones : les passages et les salles. Les joueurs doivent placer leurs jetons lumière dans les salles de façon à y être majoritaires afin de gagner des points de victoire en fin de partie. Au début de la partie, tous les joueurs choisissent une couleur et placent le marqueur de départ de cette couleur sur le plateau, puis mettent tous leurs jetons lumière dans leur sac en tissus. Chaque joueur possède 24 jetons Lumière : 8 avec les faces 1 et 6, 8 avec les faces 5 et 2 et 8 les faces 3 et 4. Avant le premier tour de jeu, tous les joueurs piochent un jeton de leur sac au hasard, choisissent une des deux faces et le placent sur leur marqueur de départ.

 

Que la lumière soit!

A chaque tour, les joueurs doivent placer un de leurs jetons Lumière, pioché également au hasard. La case sur laquelle un joueur peut placer son jeton Lumière dépend de ses autres jetons déjà posés sur le plateau. En partant d’un de ses jetons déjà posé sur le plateau (le jeton de départ), le joueur compte autant de cases en ligne droite que le nombre inscrit sur ce jeton. La dernière case atteinte (la case d’arrivée) est l’endroit où il peut placer son nouveau jeton. Le joueur choisit sur quelle face il pose son jeton.

 

Il y a cependant plusieurs règles à respecter pour pouvoir placer un jeton Lumière :

 

  • Pour placer un nouveau jeton, les joueurs peuvent partir de n’importe quel jeton de leur couleur déjà placé sur le plateau.
  • Les joueurs doivent compter les cases en ligne droite verticale ou horizontale, mais jamais en diagonale.
  • Si un des jetons du joueur ou celui d’un autre joueur se situe sur une case entre le jeton de départ et la case d’arrivée, le chemin est bloqué et le joueur ne peut pas placer son jeton.
  • Si la case d’arrivée est déjà occupée par un jeton appartenant à n’importe quel joueur (y compris le joueur actif), le joueur peut placer son nouveau jeton par dessus ce dernier. Seul le jeton du dessus sera pris en compte pour le reste de la partie.
  • Si la case d’arrivée est déjà occupée par un jeton déjà recouvert, le joueur ne peut pas placer son jeton sur cette case (pas plus de deux jetons par case).
  • Le joueur ne peut jamais placer un jeton sur le marqueur de départ d’un autre joueur.
  • Une fois seulement pendant la partie, un joueur a le droit de placer un de ses jetons sur son marqueur de départ sans avoir à respecter les règles normales de placement des jetons (en posant directement le nouveau jeton sur son marqueur de départ).

 

Une fois qu’un joueur aQue la lumière soit! placé son jeton Lumière, il en pioche un nouveau dans son sac et commence à réfléchir à son tour suivant. La partie se termine dès qu’aucun joueur ne peut piocher de nouveau jeton dans son sac ou dès qu’aucun joueur n’est plus capable de placer un jeton en respectant les règles.

 

 

On procède ensuite au décompte final : Chaque pièce est évaluée séparément. Dans chaque pièce les joueurs comptent le nombre de points total présents sur leurs jetons. Le joueur qui a le plus de points dans une pièce gagne 4 points de victoire et le deuxième gagne 2 points de victoire. Le joueur qui a le plus de points une fois que toutes les pièces ont été évaluées remporte la partie.

 

Que la lumière soit!

 

Lumens est donc un jeu familial mais dont le potentiel ne cesse de se développer au cours de la partie. Lorsqu’on débute la partie, les possibilités de placements commencent par se multiplier puis se réduisent au fur et à mesure, ce qui contraint les joueurs à vraiment bien calculer leurs coups. Les règles sont simples et très rapides à expliquer mais le jeu demande une vraie réflexion et une vraie stratégie ! Grâce aux graphismes abstraits et harmonieux, Lumens nous emporte dans son univers et on se laisse très vite prendre au jeu !

 

Des tournois de Lumens seront organisés très bientôt en collaboration avec notre partenaire Atalia. Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver toutes les informations concernant ces tournois dans un article publié prochainement par Atalia.

Que la lumière soit!

N’attendez plus pour tester ce merveilleux jeu et montrer aux autres à quel point vous êtes brillants !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Lumens
Lumens
Par Jakob Andrusch
Illustré par Claus Stephan
2-4 8+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Chasseurs de Trésors
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires

Default