Que deviennent Les chevaliers de la table ronde ?

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

L’aventure continue !

Que deviennent Les chevaliers de la table ronde ?

Lorsque nous annoncions qu’Asmodée rachetait Jeux Descartes, forcément, les plus au courant d’entre nous se demandaient ce qu’allaient devenir les jeux qui devaient sortir là de pour Essen. Nous avions annoncé, comme le reste de la planète ludique du web (cliquez là !), la sortie du jeu de Serge Laget et Bruno CathalaLes Chevaliers de la Table Ronde”. Jeu très attendu par tout ceux (nombreux) qui avaient pu approcher un proto. Alors, hein, il allait devenir quoi ce jeu ?

Hé bien, maintenant, nous savons de c’est officiel ! Asmodée, très pris en cette fin d’année 2004 et qui ne peut donc pas s’engager sur ce projet, ne veut pas frustrer les joueurs. Alors, qu’est ce qu’ils font !? Hein ? Simple, ils cèdent le projet à un éditeur avec qui ils ont des relations privilégiées. Et pas n’importe qui que ça va faire plaisir aux joueurs (et aux auteurs sans doutes)… Allez, on vous le dit… Le nouvel éditeur est Days of Wonder !

Bon, le jeu va changer de nom, de graphisme, etc… Il va entrer dans une phase de développement propre à Days of Wonder. Ce qui fait qu’il est maintenant annoncé pour février 2005, pour le salon de Nuremberg donc.

Quand on connait les qualités du matériel des jeux Days of Wonder et leur notoriété maintenant qu’ils ont eu le “Spiel des Jahres”, on ne peut qu’être content pour Serge Laget et Bruno Cathala.

Moi j'y comprends rien... il était tout près d'être fini et les gars maintenant ils vont reprendre le graphisme et le titre, etc...??

Mais alors quoi, ils allaient sortir une version pourrie?? ou DoW sont jamais contents???

Cher Monsieur O_cedar,

Ben, comment dire, quand on est éditeur, on a sa façon de faire, ses fournisseurs, tout ça... Donc, ça me semble normal moi de refaire les choses pour que ça rentre dans sa ligne éditoriale (format de boîte, etc...)... Y'a rien de bizarre là dedans. En même temps, on ne sait pas, à part le look de la boîte, où ils en étaient chez Descartes ;o)

Pas forcément.

Mais à partir du moment où une boite reprend un produit, il est normal qu'elle l'adapte à son image, sinon le client ne reconnait pas la marque et c'est mauvais au niveau marketing. Sans parler de la boite, les jeux DOW ont pour le moment 3 formats de boite (ex : gang of 4; Collier reine; ADR) donc il est sûrement nécessaire d'adapter à la fois le look du jeu et son format sans parler du site DOW à adapter etc, tout cela doit prendre le temps de la réflexion et de la réalisation.

Donc tant mieux, le projet n'est pas abandonné et Asmodée et DOW gèrent chacun l'histoire comme des pros. L'un reconnait ne pas pouvoir gérer le projet et l'autre reprend le projet et va le gérer dans son entièreté.

Merci pour nous ;-), la perfection mérite la patience (oui, oui, "be positive" )

Je ne suis pas éditeur, ouhlà non!!!... mais refaire le graphisme qui a déjà été fait (j'imagine par un professionel) ça me semble être un peu du gâchis... enfin bon, ça m'empêchera pas de sauter dessus quand il sera dispo (sauf s'il se retrouve à 55€)...

Rhallalaa y a pas à dire Monsieur Phal, c'est le roi du Pouic heu pardon du click ;-)

Chère Madame Vinciane,

Oui, mais c'est tellement mieux dit par une femme ;o)

Premièrement, oui, effectivement, les auteurs sont contents !! Et pas qu'un peu. Parce que ce jeu, on y croit, on s'y est investis comme jamais. Parce que partout où on l'a présenté, il a reçu un accueil qui nous a parfois dépassé. Parce que malgré tout ça, depuis le départ, si les éditeurs ont tous été attiré, on a eu du mal à finaliser un contrat, tant ce jeu est un peu un ovni. Et c'est vrai qu'avec la fin de Descartes, on a vraiment craint que le projet passe tout simplement aux oubliettes.. Le voir aujourd'hui finalement atterir chez Days of Wonder est quand même un sacré soulagement:

- Garantie d'un travail de pro

- Garantie de délais respectés

- Garantie deun matos au top du top

Que du bonheur !!

Deuxièmement, il faut saluer la décision d'Asmodée, qui, plutôt que de bloquer un projet surlequel ils auraient pu bosser plus tard, quand ils auraient eu plus de temps (du fait du rachat de descartes, ils devenaient propriétaire des droits, automatiquement), a préféré laisser une chance au jeu d'exister dans des délais en le cédant à un concurrent. Vraiment merci !

Troisièmement, non Descartes n'allait pas sortir une version pourrie.. Simplement, le design tel qu'il a été développé par Descartes était très sombre, et très ciblé rôliste. Certes réussi, mais trop ciblé spécialistes. A noter que ni serge ni moi n'avons jamais été en accord avec ce design qui nous semble à même de couper le jeu d'un public plus large. de même, de son côté, Days of Wonder a fait la même analyse. Ils connaissent bien leur marché, ont une vision de gamme de jeu, et il est on ne peut plus normal qu'ils souhaitent sortir un jeu qui corresponde à tout ça.

Bref, ce ne sont pas des gens "jamais contents", mais bien des gens qui cherchent vraiment LA meilleure solution pour leur produit

Faisons leur confiance, et je suis sûr que personne ne sera déçu !!

Ah qui dit nouvelle édition dit nouveau proto non ? Comment fait-on pour devenir testeur de protos au fait ?

Purée ça c'est la bonne nouvelle du jour !

Chapeau Asmodée pour le fairplay ! C'est vraiment bien vu.

Allez, encore 6 mois à attendre !!

Ca c'est de la vraie bonne niouze !

Un ovni de ce genre, édité par DoW, alors là... Déjà que j'attendais avec impatience sa sortie après avoir eu la chance de le tester l'an passé aux Rencontres Ludopathiques, pour le coup, je vais encore plus guetter sa sortie !

Tout bonnement excellent...

Bon ben je vais dire comme tout le monde : super bonne nouvelle que celle-ci ! Pour l'instant, Days of Wonder fait un sans faute niveau qualité : j'ai hâte...

Bravo !!!

je l'attends comme pas mal de personnes ayant eu la chance d'y jouer. et le fait de le voir sortir chez DoW est une merveilleuse nouvelle qui vaut bien ce petit retard.

Pourvu que Franck Dion soit toujours l'illustrateur du jeu, sous les directives artistiques de Dow bien sûr parce que j'aime vraiment ses dessins !!!!

Au fait, qu'en est-il de l'extension de Mare Nostrum ? Aura-t-elle la même chance ? Sortir de l'ornière dans laquelle elle se trouve ? (Serge ? un petit mot?)

Franky du Havre

C'est une bonne nouvelle pour le jeu, bravo à tout le monde: les auteurs, Asmodée et Days of Wonder.

Bin ca,c une bonne nouvellle!!

Vivement 2005!

je verrai bien aussi une version "luxe" pour ce jeu exceptionnel

DoW pourrait y songer, eux qui aiment soigner leur matériel

à jeu exceptionnel : matériel exceptionnel

de la fin de descartes tout darbord(je l'apprend la :(( ). Ensuite parce que je me demande qui va faire les nouveaux graphismes (a la base, c'etait franck Dion, l'excellent illustrateur de Mare Nostrum). Dow c'est pas mal, mais bon j'ai pas envie d'une version tres coloré comme la crique ou ladr. j'aimais bien moi le titre et le proto de couverture de boite que je trouvais tres allechant. De plus si descartes est fini(tristesse infini), que deviens l'extension de Mare Nostrum de Mr Laget(Descartes edite/editait? Mare Nostrum) ? parceque ca fait un poil qu'on nous fais attendre...

En tout cas, je suis content pour dow qui est ravi de produire un bon produit pour se faire connaitre. Ils ferait bien aussi de se pencher sur des tres bon jeu comme marchand d'empires, un jeux terrible (qui lui n'est même pas malheusement edite et que j'ai du passé des heures pour me faire une super maquette).

En revoir l'editeur de Junta et autres dunes... :(

desole c'est l'emotion...

Alix

Si je ne m'abuse marchands d'empire sera édité (pour essen) sous le nom d'himalaya par Tilsit (avec changement de thème). Une bonne nouvelle pour te remettre de la fin de Descartes :)))

Pour des nouvelles de l'extension de Mare Nostrum, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site de serge et bruno. Cherche et tu trouveras.

Oups j'étais en rade de connexion internet et là ca y est j'emerge :o)

Je suis vraiment super content pour Chevalier que DoW le reprenne car c'est un jeu qui n'est pas facile à faire pour un éditeur (beaucoup de matos différents, plusieurs plateaux, etc...) et comme on les connait, ça devrait le faire ;o)

Pour Mare Nostrum, je suis content aussi, Asmodée le reprend et on doit discuter de son avenir (extension, version on-line, scénario, ...) bientôt; mais vu leur efficacité à eux aussi, s'ils sont motivés par le produit, ça devrait décoiffer :o)