axelian73

PUNTO - Objet ludique au point ?

PUNTO - Objet ludique au point ?

- PUNTO - 

2-4 joueurs - 10 min - Jouable dès 6 ans

 

Une belle petite surprise que ce jeu ! Découvert un peu par hasard chez Timi, entouré de plusieurs belles grosses boîtes de jeu, on a été curieux car on avait entendu quelques retours très positifs... et bien nous en a pris ! 

C'est avec joie que je me suis délesté dès le lendemain de 6,90 euros très exactement, c'était le dernier exemplaire de notre boutique locale. Et le rapport plaisir ludique / prix est ... vraiment très bon !

Alors autant le dire de suite, on est là dans le petit jeu malin, fun, familial, apéro, enfants....un peu tout ça, et surtout d'une durée de 5-10 minutes par manche voire moins, le jeu qui tombe à point nommé pour meubler un mini moment de façon ... ludique ! Et le tout en quelques centimètres cubes qui tiennent...dans un sac à main, un tiroir, une boîte à gants... Bref on le disait en accroche, cette petite boîte métallique réussie graphiquement est un petit objet ludique en soi, on pense même en prendre quelques autres d'ailleurs...pour certaines occasions ça peut dépanner !

Tric Trac

Bon comment ça se joue ? 

 

Punto, c'est tout simple à jouer.

Prenez les cartes de votre couleur, face cachée, dans la paume de votre main.

A votre tour :

- soit vous posez la carte à côté d'une autre carte (bord adjacent)

- soit vous recouvrez une carte...qui possède strictement moins de points. Avec 4 cartes de votre couleur alignées (diagonales admises), c'est gagné ! 

Voilà, c'est tout. D'ailleurs la règle se trouve sur la boîte.

Tric Trac

Alors c'est vraiment tout ?

Presque. Précisons quelques points de règles...

1/ On limite à 6x6 le damier qui va se constituer.

2/ Pour la seconde manche qui déclenche vraiment la victoire, vous devez vous passer de la meilleure carte des 4 qui ont été alignées ce tour ci. En général, c'est un 8 ou 9.

Vous disposez de 18 cartes, de 1 à 9 points, en 2 exemplaires. Pour la seconde manche vous n'en avez donc que 17.

 

Pourquoi c'est bien ?

Vu vite fait on dirait un puissance 4. Pour 2 à 4 joueurs.

Ceci dit, le gros changement vient de la possibilité de recouvrir certaines cartes du plateau. 

Du coup les alliances de circonstances évoluent sans cesse et souvent le coup victorieux arrive de nulle part ! 

Très plaisant à jouer, précisons quand même que le hasard est évidemment de la partie (on ne dispose d'aucune visibilité sur notre main, on pioche la première carte de notre paquet à chaque fois). Mais on s'adapte, on la joue discrétos pendant que les autres sont focalisés sur une série de 3 couleurs. Et boum on recouvre une carte !

Tric Tracl'alignement bleu pourtant évident est sorti de nulle part avec le 9 posé en dernier coup

Deux ou trois choses pour terminer : 

 

A 2 joueurs, chacun possède 2 couleurs. Efficace. 

A 4 joueurs, chacun joue 1 couleur. Simple.

A 3 joueurs, chacun joue 1 couleur et 1 couleur neutre se répartit entre les joueurs (6 cartes).

La règle précise de ne pas tenir compte de ces cartes pour les victoires.

Bon on peut éventuellement décider que celui qui crée un alignement avec cette couleur neutre l'emporte, mais c'est une configuration un peu bancale.

On préfère au final ne pas utiliser la couleur neutre.

Tric Trac

Bon, les points qui fâchent (ceux du fond on ne peut rien pour vous).

- souci mineur : le bord de la jolie boîte...est épais, du coup on oublie vite une ou deux cartes dans la cage !

- souci majeur : le vert et l'orange....chez les daltoniens.......ouille quelle bourde non ??? 8% des hommes ont un petit souci avec les couleurs....Mon fils ne peut donc pas jouer à plus de 3 joueurs. Rien de grave mais on tenait à le signaler hop zéro pointé pour ce coup ! D'ailleurs c'est un peu ce qui nous aura fait sortir le clavier ce soir, pourquoi pas du rose ou du blanc comme sur la boîte ?  

 

Bon ceci mis à part, Punto c'est frais, plaisant et surprenant de simplicité, amateurs de petits moments ludiques simples et improvisés, c'est pour vous. Et vous, vous partagez notre point de vue ? (ouille il est temps d'arrêter on arrive au point de non-retour 😊)

 

Notre blog Instagram (mais pour une fois c'est bien sur TT qu'on publie en premier !)

Fiche du jeu sur Trictrac 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Punto
Punto
2-4 7+ 20´

Commentaires (4)

Default
Wooten
Wooten
Bonjour,
Je confirme malheureusement le gros soucis pour les daltoniens. Sur les 4 couleurs, 3 ne sont pas faciles à distinguer..
Et j'ai un daltonisme assez léger !

Comme j'ai acheté 3 boîtes d'un coup (pour offrir à mes frères, mais eux aussi daltoniens...), la solution existe : un coup de marqueur sur les cartes. Les rouges deviennent les "croix", les verts deviennent "ronds", les oranges "carrés", les bleus restent comme ils sont.

Pas la première fois que j'ai à faire ça (coucou La Petite Mort), ou que j'avorte un achat (Yamataï, une torture visuelle pour tout daltonien).
8% des hommes et 2% des femmes ont un soucis avec les couleurs, il serait temps, en 2019 et avec 1500 sorties par an, de penser à ce genre de choses. Surtout que le problème le plus répandu est avec le rouge/vert (deutéranopes en force), donc c'est pas comme si les différents soucis de couleurs étaient trop variés.

SINON, pour le JEU, que je trouve vraiment nul avec les règles de base. Avec mon groupe de collègues on fait comme la variante utilisée par beaucoup sur Carcassonne : On a une "main" de 3 cartes, on joue 1 carte et on pioche... Beaucoup mieux.
Par contre même avec cette variante, l'intérêt à 3 joueurs est assez faible.
snaketc
snaketc
Merci pour la variante, je vais la tenter. Mais les parties sont bien plus longues non ?
axelian73
axelian73
Tiens on va essayer de biffer les cartes orange bonne idée ! Après on le disait c'est tout léger et spontané avec les règles de base effectivement !
Wooten
Wooten
@snaketc
Pour la durée de la partie je n'ai pas remarqué de changement significatif. On faisait 5 parties en 30 minutes environ (un peu moins). Je dirais que ça peut aller plus vite, vu qu'on peut "programmer" un rush final en gardant 2 cartes très fortes de côté jusqu'à en piocher une 3ème :)

Par contre, je conseille vivement la main à 3 cartes pour une autre raison : l'ambiance. Selon les joueurs avec qui vous êtes, c'est bien plus fun que la pioche des cartes une par une.

Petit exemple : on avait une collègue, de type bavarde, qui s'arrêtait de parler dès qu'elle avait de grosses cartes en main, pour qu'on l'oublie quand elle joue et qu'on "zappe" le fait qu'elle se rapproche de la victoire. Le plus gênant c'est qu'on s'en est rendu compte après 3 ou 4 de ses victoires...