Monsieur Guillaume

Punto : Au plus haut point !

Punto : Au plus haut point !

Non mais c'est pas possible ça... Ils croient quoi, les éditeurs ? Faire une valise (ou deux) de jeux de sociétés pour partir en vacances, ça fait carrément partie du plaisir... réussir à caser trois ou quatre jeux dans une même boite pour en avoir encore plus et se retrouver avec 70 jeux différents pour une dizaine de jours en ce disant : "si ça se trouve, nous n'allons même pas jouer à tout... mais au moins, nous avons du choix !" :D :D :D

Oui, bon, il est possible, après tout, que ce petit délire ludico-vacancier ne soit pas du goût de tous et qu'entre les bouées licornes et la glacière/table de jeu, tout ne rentre pas ! Et là, effectivement, les petits modèles comme le dernier Palm Island que nous vous avons présenté ont tout-à-coup un attrait bien fort !

C'est certainement ce qu'Atalia s'est dit. Lorsque vous découvrez la boite de Punto, le joueur qui aime tant le matériel est à deux doigts de se dire que c'est une plaisanterie tellement cette dernière est toute petite. Pourtant le jeu qui est dedans n'est rien de moins que fort malin

Tric Trac

Point trop n'en faut !

2 à 4 joueurs vont recevoir, qui deux couleurs, qui chacun une couleur en fonction du nombre de joueurs. Une couleurs, c'est 18 cartes avec 1 à 9 points dessus à raison de deux exemplaires pour chaque valeur. Après les avoir soigneusement mélangées, chacun, à son tour, en piochera une pour la poser sur l'espace de jeu. 

Les règles sont on ne peut plus simple puisqu'il suffit que la carte soit juxtaposée à une existante (bordure ou angle) et le premier qui en aligne 5 (à 2 joueurs) ou 4 (à 3 ou 4) l'emporte. Et là, nous jubilons intérieurement à la pensée de vos pensées : "mais... (yeux ronds d'effarements)... mais... c'est con comme un ballon et jaune comme un citron, c'est Pacman ?!?"

Et bien non !!!

Parce que, bien sûr, il y a des astuces : La première est qu'in fine, le plateau ne peut pas dépasser un 6 par 6, ce qui donne une réflexion offensive ou défensive à la maîtrise de l'espace de jeu non-fixé au départ. 

Ensuite, il est également possible de superposer les cartes à partir du moment où la carte qui recouvre est d'une valeur supérieure à celle qui est recouverte. 

Punto

Enfin, pour l'emporter réellement, il faut gagner deux manches... mais lorsque vous en gagnez une, vous devez vous défausser, pour marquer cette victoire, de la carte la plus haute de l'alignement... ce qui vous freine, statistiquement, pour les parties suivantes. 

Et c'est là que la magie opère, que les perdants demandent une belle, prétextant que :

"- allez, il faut encore trop chaud pour aller à la plage... et puis, ça dure rien de temps, on peut s'en refaire une petite...

- euh, ouais, d'accord, mais il est quand même 19h30, en fait... on va peut-être préparer à manger, non ?"

Tric Trac

À point nommé

Alors attention, ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit. Punto est simple et malin, il se place facilement dans une poche, un sac de plage et se sort à peu près partout, il se joue aussi bien à 2, qu'à 3 ou à 4, voir même en équipe dans une variante très agréable. Tout ça pour 7 euros ! Typiquement le genre de bon investissement pour du jeu apéro, du "filler" ( de to fill en anglais, quoi) comme on dit parfois dans l'milieu.

Mais n'en attendez pas non plus plus qu'il n'apporte. Votre paquet, mélangé au hasard, et donc votre pioche, aura un impact non négligeable sur vos possibilités de jeu ; les alliances autour de la table seront fluctuantes, ce qui peut être agréable mais qui peut amener aussi à des situations de "faiseurs de roi" qui peuvent ternir un peu l'ambiance en fonction des (mauvais) joueurs. L'avantage, c'est qu'il est court... donc nous n'avons pas vraiment le temps de lui en vouloir !
Et puis, pour ce prix-là, il faut avouer que Bernhard Weber, l'auteur de Château Roquefort, Aquädukt et La Traversée de l'Orénoque réussit un joli coup... 

... un point, c'est tout !

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Wooten
Wooten
Jeu acquis depuis quelques semaines déjà, il fait le taf au boulot lors des pauses déjeuner (avec des non initiés, qui ne connaissent que le Uno...)
S'est avéré être un petit jeu d'ambiance finalement, vu les réactions qu'un blocage engendre, le silence de certains pour camoufler une victoire imminente...

Attention par contre, j'ai dû jouer une fois avec la vraie règle, qui nous a parue très très limitée et sans aucun intérêt : le fait de piocher 1 carte par tour et de la jouer.
Notre variante est d'avoir une main de 3 cartes, qu'on complète à la fin de notre tour après en avoir joué une. On a ainsi plus de contrôle et moins l'impression de subir le jeu, même si le tirage est défavorable.
Berice1
Berice1
Aïe aïe, typiquement le type de jeux semi casse-tête qui me fait craquer ˆˆ
Arti
Arti
Heureusement pour le prix, le craquage reste plus que raisonnable !