20.100

Puerto Rico est-il indétrônable ?

Puerto Rico est-il indétrônable ?

Maintenant que "Les Loups Garous de Thiercelieux" la tête de série n°2 est sortie, "Puerto Rico" a-t-il un boulevard ouvert devant lui vers la victoire finale dans cette première édition de la Tric Tri Trac Cup ? Il ne semble pas que que ce soit Funkenschlag-Megawatts qui soit en mesure de lui tenir tête dans ce troisième tour de la compétition. Le jeu de Seyfarth a déjà le double de voix après trois jours (140-67 actuellement), presque aussi bien que lors des deux premiers tours où il a explosé "Goa" (166-50) puis le "Go" (169-50). Une belle régularité.

La Tric Trac Cup, a démarré il y a maintenant 18 jours, à l'initiative de monsieur Molmo, sur le forum de Tric Trac. Sur la formule classique du tennis, il a organisé un tournoi regroupant les 64 jeux les mieux notés dans la base Tric Trac selon la méthode Finkel. Puerto Rico, premier de la liste, se retrouve alors tête de série n°1 et ainsi de suite. Ensuite, il est opposé au n°64, le n°2 au n°63, etc. Une autre façon d'envisager les classements Tric Trac reprise d'une formule existant sur Boardgamegeek.com

Dès le premier tour, les surprises furent nombreuses. "Jungle Speed" s'est fait sortir par "Schotten Totten" sur un score très serré (101-105). Le vénérable et redouté "Full Metal Planet" s'est fait sortir dès son entrée dans le tournoi par "L'âge de Pierre", un petit nouveau aux dents longues. Un des plus gros matchs de ce premier tour était sans nul doute, le duel "Tikal" contre "Dominion". Cette fois, c'est l'ancien (mais quand même Spiel 1999) qui a fait tomber un des outsiders du tournoi (132-11). Quant aux favoris, ils s'en sont sortis haut la main et ont eu un premier tour tranquille. "Puerto Rico" contre "Goa" (166-50), le duel fratricide des "Loups Garoux de Thiercelieux" contre "La Guerre des moutons" (164-75), "Citadelles" contre le "Carrom" (146-60) et "Caylus" contre Wanted[/b] (202-57). Le jeu de William Attia a fait très forte impression, accumulant de grosses statistiques (plus grand nombre de votes et plus gros écart).

Au deuxième tour, le coup de tonnerre est venu de la rencontre "Les loups-garous de Thiercelieux" (n°2) contre "Age of Steam" (n°33). La tête de série n°2, recordman des semaines en tête du classement Finkel s'est fait sortir sur le score de 103-120. Il se sera battu jusqu'au bout, marquant le plus de points pour un vaincu. Les autres surprises ont été "Les Aventuriers du Rail" (n°5) sorti par "Les Princes de Florence" (n°29) et "Carcassonne" (n°10) sorti par "Yspahan" (n°23) (88-121). Après ce deuxième tour, le vénérable "Space Hulk" (n°47) est encore en course mais il lui aura fallu la mort subite pour venir à bout de "Perudo". Pas mal pour un jeu qui vient de fêter ses 20 ans de carrière.

C'est avec le troisième tour que les choses sérieuses commencent véritablement. Au menu de la semaine, huit matches, avec une extraordinaire densité dans le haut de tableau. L'engouement monte de tour en tour car les scores des premiers tours sont battus en moins de trois jours. "Caylus" et "Race for the Galaxy" sont au coude à coude (115-114), comme "Les Princes de Florence" contre "Time's up!" (118-114) et "Mr Jack" qui affronte "Les chevaliers de la table ronde" (108-110). Sans parler de "Space Hulk" qui en découd avec "Age of Steam", pour une parfaite égalité (123-123). Pourtant, les douzophiles relaient le combat de titans sur le reste du forum. Les autres matchs semblent déséquilibrés. "Agricola" met la misère à "Citadelles", "Yspahan" tord "L'âge de Pierre", "Tigre et Euphrat" accule "Les colons de Catane" dans ses derniers retranchements et "Puerto Rico" lamine consciencieusement "Funkenschlag-Megawatts".

"Puerto Rico"[/b] a le tableau le plus difficile puisqu'il devrait retrouver "Euphrat und Tigris" en quarts-de-finale puis le vainqueur de Caylus-Race for the Galaxy. Dans l'autre partie de tableau, "Agricola", pourtant un des moins bien classés (n°12), a la finale en point de mire. Ses concurrents arriveront-ils à stopper celui qui a tout réussi en 2008 ?

Il est encore possible de pousser ses favoris. Il suffit pour cela d'être enregistré sur le forum et de se rendre sur la partie dédiée à la compétition dont la finale débutera le 8 mai prochain.


> Le forum de la Tric Trac Cup


Les matchs des 8e de finale :

"Puerto Rico" (1) contre "Funkenschlag" / "Megawatt" (16)
"Tigre & Euphrate" (8) contre "Les Colons de Catane" (9)
"Caylus" (4) contre "Race for the Galaxy" (20)
"Les Princes de Florence" (29) contre "Time's Up !" (13)

"Age of Steam" (33) contre "Space Hulk" (59)
"L'Âge de Pierre" (40) contre "Yspahan" (24)
"Citadelles" (3) contre "Agricola" (12)
"Les Chevaliers de la Table Ronde" (6) contre "Mr. Jack" (11)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (24)

Default
non euclidien
non euclidien

En bidoullant j'y suis arrivé ! Donc pas de problème.

Molmo
Molmo

Alors là je sais pas, je suis pas au courant des problèmes du site.

non euclidien
non euclidien

Bonjour M. Molmo

N'y a t-il pas un problème pour s'enregistrer sur le forum de la Tric Trac Cup car depuis hier je n'ai toujours pas reçu de message sur ma boîte mail et je ne peux donc pas voter ! Je ne peux même pas en parler aux modérateurs car pour se faire j'ai besoin de m'enregistrer !

Molmo
Molmo

Si j'avais pu deviner le succès, j'aurais fait correspondre la finale avec le salon du jeu de société de Paris.

Ça aurait donné une autre dimension ;)

XXVII
XXVII

Bravo pour la news, ça donne une dimension supplémentaire à cette très bonne idée de Molmo !!

Temdès
Temdès

Merci pour la news. Cela explique l'afflux de votants et c'est tant mieux!

Temdès
Temdès

Oui, c'est vrai, il a raison le moiseursula dans son île: il faut recommencer... les matchs de Full Metal Planet et de Taluva !!! ;-)

moiseursula
moiseursula

Et a recommencer avec une liste encore plus longue, car des tout petits peu connus pourraient faire tomber peut etre des gros...

Il pourrait aussi y avoir une annonce directe dans les news, pour recueillir le max de votants car la comme les habitués n'étaient pas fprcément tous au courant, ca peut fausser les débats du début...

En plus recommencer plus tard donnerait son sens aux statistiques...

moiseursula
moiseursula

Genial...

Je suis dégouté de pas avoir vu ca plus tot...a voté !!!

Jorasses
Jorasses

Mes deux chouchous, Space Hulk et Caylus, sont en balottage difficile (pas encore défavorable). J'espère qu'ils vont tenir, sinon le tournoi perdra de sa saveur...

En tout cas gg pour la news, ça ramène des votants !