Prototype de CLEF DE SOL au PARIS EST LUDIQUE 2016

Prototype de CLEF DE SOL au PARIS EST LUDIQUE 2016
Bidou682

 

1d02452805d55a0c584e5553985c9d47786f.jpe

Oyez oyez à vous, membres de la communauté ludique trictracienne!

 

Si je m'en viens de la sorte vous apostropher c'est pour vous apprendre une bonne, une excellente, une merveilleuse nouvelle! (pour moi bien sûr, mais pour vous aussi, je l'espère!)

Car comme 17 autres de mes congénères, le prototype de "Clef de sol" a été sélectionné pour être présenté et concourir dans la catégorie "famille" au Paris est Ludique 2016! (youpla boum tagada tsoin tsoin!)

Permettez -donc que je vous mette en appétit en vous parlant un peu du prototype en question!

 

Commençons par la genèse du projet:

Je ne suis pas musicien, mais j'aime la chanson...et mes goûts en la matière, s'ils ne sont pas douteux (contrairement à ce que sous-entendent certaines de mes connaissances) sont à coup sûr, très écléctiques!

Il y a une dizaine d'années de cela m'est venue une envie, une idée: jouer à un jeu vraiment complet sur la chanson et les artistes. Un jeu "encyclopédique", où tous les artistes pourraient être "joués" et tous leurs titres pourraient être donnés ou chantés en guise de réponse.

Après avoir cherché à acquérir ce jeu sur internet (qui à mes yeux ne pouvaient qu'exister, tant il me semblait utile et potentiellement fun), j'ai hélas du me rendre compte qu'il n'en était rien et que si je voulais espérer y jouer un jour, il faudrait que je m'y colle moi-même (chose que je fis dans la foulée...avant d'abandonner durant quelques années, après avoir réalisé la durée que me prendrait la concrétisation d'un tel projet).

Mais le temps n'a heureusement pas eu de prise sur cette idée qui continuait de me titiller. Alors, petit à petit, je m'y suis remis... et c'est ainsi que CLEF DE SOL est né!

 

En ce qui concerneles principes de base, je voulais donc surtout:
- Créer un jeu musical dans lequel tous les artistes "grand-public" ou "connus" seraient présents.
- Que l'on puisse associer à chacun d'eux entre 12 à 20 titres. (pour se rendre compte de l'importance du répertoire d'un artiste / faire un lien entre les artistes et les chansons que l'on connait ou que l'on chante (souvent sans savoir d'où elles viennent)/ se rendre compte que bien souvent, nous avons beaucoup plus de connaissances en la matière que ce que l'on croit)
- Que l'on ait l'occasion de fredonner ou trouver tous les titres d'un artiste que l'on pourrait avoir à l'esprit, même s'il s'agit d'une face B...ou C...ou D (et ne pas être limité par un "Qui a chanté tel ou tel titre").
-Que sous ses airs de jeux de connaissances, ce soit avant tout un véritable jeu d'ambiance.
- Que le maximum d'univers musicaux y soient représentés, ce afin de réunir les fans d'M Pokora, de Sébastien Patoche, de Soprano ou de Brassens. Bref, que tout le monde puisse vraiment avoir sa chance, prendre du plaisir et apporter sa pierre à la partie. Peu importe sa culture musicale, peu importe son âge!

 

Le matériel et les règles à présent!

Nombre de joueurs : A partir de 2 joueurs, individuellement ou par équipes (conseillé, l'ambiance n'en sera que meilleure et ceux qui n'aiment pas pousser la chansonnette peuvent ainsi se reposer sur leurs coéquipiers).

Possibilité de jouer jusqu'à...50? (il n'y a pas vraiment de maximum. Au off de Cannes en 2015, nous avons joué jusqu'à 20 et cela n'a posé aucun problème).
Durée de la partie: 45 min environ Age:A partir de 8-10 ans

 

¨Pour la version francophone, plus de 600 artistes sont répartis sur 6 catégories:
- Jusqu'aux années 80
- Des années 90 à nos jours
- Musiques urbaines
- Chanteurs inattendus, chansons farfelues
- Comédies musicales, dessins animés (rapidité)
- Chanteurs d’un seul tube (rapidité)

(Pour la version internationale, 6 catégories dont une nouvelle et à peu près autant d'artistes).

 

Les cartes: sur chacune d'elles est noté le nom d'un artiste ainsi que 12 à 20 titres associés, classés par ordre de popularité.
Le plateau : Il représente un parcours sous forme de clef de sol . Chaque tour de parcours équivaut à une phase de jeu. Une phase se finit lorsqu’un joueur arrive au bout de la clef de sol.

 

PREMIER TOUR DE CLEF DE SOL :

BUT : Trouver et/ou chanter un nombre donné de titres d’un artiste (2 à 5)

Lancez le dé, avancez du nombre de cases indiqué.
L'équipe adverse tire alors une carte de la couleur correspondant à la case du plateau sur laquelle se trouve le pion de l'équipe ou du joueur qui a lancé le dé.
Le chiffre présent sur la case du plateau indique le nombre de titres de l'artiste que vous devrez donner ET/OU fredonner.
- Lorsque vous parvenez à trouver un titre de l'artiste, vous marquez un point.
- Lorsque vous parvenez à chanter ou fredonner une chanson de l’artiste, vous marquez un point.
Si vous trouvez et chantez autant de titres que demandé par la case, vous marquez 2 points bonus. (Sur une case 5, vous pourrez donc marquer 12 pts: 5 titres trouvés, 5 titres fredonnés, 2 pts bonus)

Cases chanteurs d’un seul tube + comédies musicales / dessins animés : Tout le monde joue en même temps. Seule l'équipe la plus rapide à donner un titre ou à le fredonner marque des points.

 

DEUXIEME TOUR DE CLEF DE SOL :

BUT : Trouver un artiste à partir des titres, façon “quatre à la suite“ dans Questions pour un champion (Si mon équipe se trompe, un autre titre sera dévoilé pour aider l'équipe suivante...puis un autre titre pour la suivante etc)

Un dé blanc servira à faire avancer les pions sur la clef de sol. Le dé jaune quant à lui, indiquera le titre d'une des chansons de l'artiste. (Exemple: Si le dé tombe sur le numéro 4, il faut que l'on vous énonce le 4ème titre de la carte).
Un joueur est désigné pour ne pas jouer la carte. Il s'empare alors d'une carte correspondant à la couleur de sa case et énonce le titre indiqué par le résultat du dé jaune. Si la première équipe trouve l'artiste correspondant dès le premier titre, elle marque 5 points, sinon, c'est à l'équipe suivante de lancer le dé jaune pour obtenir un nouveau titre. Si elle le trouve, elle marque 3 points. Sinon, c'est à l'équipe suivante pour 2 points, puis à l'équipe suivante pour 1 point.
De plus, chaque titre chanté ou fredonné rapporte un point supplémentaire (ambiance assurée!)

 

TROISIEME TOUR DE CLEF DE SOL :

BUT : Trouver le maximum de chansons d’un artiste, façon enchères

Les joueurs se concertent au sein de chaque équipe pour déterminer le nombre de titres qu'ils se sentent capables de donner et chanter sur l’artiste pioché. L'équipe qui a lancé le dé ouvre les enchères en annonçant un chiffre, et on poursuit les enchères jusqu’à ce que toutes les équipes sauf une aient laissé la main.
Si l’équipe réussit son contrat, elle marque le nombre de points pariés. En cas d’echec, elle perd ce nombre de points.
A la fin du tour, l'équipe qui a le plus de points est déclarée gagnante.

 

Et voilà!

Le jeu est donc simple mais permet de passer de vrais moments conviviaux! (C'est d'ailleurs grâce à l'engouement constaté sur les festivals fréquentés jusqu'à présent (Orléans Joue, Flip, Cannes, Ludix etc...) que j'ai trouvé l'élan de motivation nécessaire pour me plonger dans la version "internationale" du jeu. (Les deux versions peuvent se jouer séparément ou ensemble).

En somme, merci à tous ces joueurs qui ont déjà pris du plaisir en s'essayant à ce jeu et qui m'ont permis de croire que je ne m'étais pas trompé sur l'intérêt ludique de ce projet qui me tenait à coeur.

Et merci d'avance à vous, qui je l'espère, n'hésiterez pas à venir tenter l'aventure CLEF DE SOL  lors de ce  PEL 2016!

ps: N'hésitez pas à venir vous greffez à une partie en cours, les équipes peuvent tout à fait "grandir" en cours de partie!

 

Je vous joins le lien de la page facebook dédiéé à Clef de sol et autres prototypes (car d'autres sont nés depuis) .

www.facebook.com/Benjamin-Lavie-44411905657

 

N'hésitez pas non plus à laisser des commentaires ou à poser vos questions, ici ou sur facebook. C'est avec le plus grand des plaisir que j'y répondrai!

 

Bien ludiquement,

 

Benjamin Lavie

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default