PROTOTYPE: CLEF DE SOL

PROTOTYPE: CLEF DE SOL
Bidou682

Salut la compagnie!

A mon tour de me lancer sur le forum pour vous parler un peu du prototype de mon jeu (musical) que je fais tourner depuis un an maintenant en ludothèques, festivals and co (Orléans, Cannes, Tours, Blois...).

Les règles simplifiées, les voici, les voilà!

Principe du jeu : Jeu d’ambiance et de connaissances autour de la chanson.

Nombre de joueurs : A partir de 2 joueurs, individuellement ou par équipes (conseillé).
Durée de la partie: 45 min environ Age:A partir de 8-10 ans

Plus de 1200 artistes sont répartis sur 6 catégories:
- Jusqu'aux années 80
- Des années 90 à nos jours
- Musiques urbaines
- Chanteurs inattendus, chansons farfelues
- Comédies musicales, dessins animés (rapidité)
- Chanteurs d’un seul tube (rapidité)

Les cartes: sur chacune d'elles est noté le nom d'un artiste ainsi que 15 à 20 titres associés, classés par ordre de popularité.
Le plateau : Il représente un parcours sous forme de clef de sol . Chaque tour de parcours équivaut à une phase de jeu. Une phase se finit lorsqu’un joueur arrive au bout de la clef de sol.

PREMIER TOUR DE CLEF DE SOL :

BUT : Trouver un certain nombre de titres d’un artiste (2 à 5)

Lancez le dé, avancez du nombre de cases indiqué.
L'équipe adverse tire alors une carte de la couleur correspondant à la case du plateau.
Le chiffre présent sur la case du plateau indique le nombre de titres de l'artiste que vous devrez donner ET fredonner.
- Lorsque vous parvenez à trouver un titre de l'artiste, vous marquez un point.
- Lorsque vous parvenez à chanter ou fredonner une chanson de l’artiste, vous marquez un point.
Si vous trouvez et chantez autant de titres que demandé par la case, vous marquez 2 points bonus. (Sur une case 5, vous pourrez donc marquer 12 pts: 5 titres trouvés, 5 titres fredonnées, 2 pts bonus)

Cases chanteurs d’un seul tube + comédies musicales / dessins animés : Tout le monde joue en même temps. Seule l'équipe la plus rapide à donner un titre ou à le fredonner marque des points.

DEUXIEME TOUR DE CLEF DE SOL :

BUT : Trouver un artiste à partir des titres, façon “quatre à la suite“ dans Questions pour un champion (Si mon équipe se trompe, un autre titre sera dévoilé pour aider l'équipe suivante...ou la suivante...)

Le dé blanc servira à faire avancer les pions sur la clef de sol. Le dé jaune quant à lui, indiquera le titre d'une des chansons de l'artiste. (Exemple: Si le dé tombe sur le numéro 4, il faut que l'on vous énonce le 4ème titre de la carte).
Un joueur est désigné pour ne pas jouer la carte. Il s'empare alors d'une carte correspondant à la couleur de sa case et énonce le titre indiqué par le résultat du dé jaune. Si la première équipe trouve l'artiste correspondant dès le premier titre, elle marque 5 points, sinon, c'est à l'équipe suivante de lancer le dé jaune pour obtenir un nouveau titre. Si elle le trouve, elle marque 3 points. Sinon, c'est à l'équipe suivante pour 2 points, puis à l'équipe suivante pour 1 point.
De plus, pour garder l’ambiance, chaque titre chanté ou fredonné rapporte un point supplémentaire.

TROISIEME TOUR DE CLEF DE SOL :

BUT : Trouver le maximum de chansons d’un artiste, façon enchères

Les joueurs se concertent au sein de chaque équipe pour déterminer le nombre de titres qu'ils se sentent capables de donner et chanter sur l’artiste pioché. L'équipe qui a lancé le dé ouvre les enchères en annonçant un chiffre, et on poursuit les enchères jusqu’à ce que toutes les équipes sauf une aient laissé la main.
Si l’équipe réussit son contrat, elle marque le nombre de points pariés. En cas d’echec, elle perd les points.
A la fin du tour, l'équipe qui a le plus de points est déclarée gagnante.

Quelques jokers feront peut-être leur apparition au cours de vos parties:
* C'EST MOI QUI COMMANDE ! : Permet d'imposer une catégorie aux adversaires.
* HOP HOP HOP ! : Avancez ou reculez de 3 cases.
*ALLEZ TAIS-TOI! : Désignez un adversaire qui aura l'interdiction de répondre à une carte.
PIOCHEZ A NOUVEAU : Cette carte ne vous convient pas? Piochez-en une autre.

Et voilà!

En ce qui concerne les principes de bases, je voulais surtout:
- Créer un jeu musical dans lequel tous les artistes "grand-public" ou "connus" seraient présents.
- Que l'on puisse associer à chacun d'eux entre 15 et 20 titres.
- Que l'on ait l'occasion de fredonner ou trouver tous les titres d'un artiste que l'on pourrait avoir à l'esprit (et ne pas être limité par un "Qui a chanté tel ou tel titre").
-Que sous ses airs de jeux de connaissances, ce soit avant tout un véritable jeu d'ambiance.
- Que le maximum d'univers musicaux y soit représentés, ce afin de réunir les fans d'M Pokora, de Sébastien Patoche, de Soprano ou de Brassens. Bref, que tout le monde puisse vraiment avoir sa chance, prendre du plaisir et apporter sa pierre à la partie.

Merci d'avance pour vos retours. Je serais curieux de savoir si l'intérêt ludique vous semble évident ou non, tant il est difficile de trouver un éditeur pour un jeu qui attire toujours bon nombre de spectateurs.

Cordialement, ludiquement, trictracment (et pas "tric trac ment" qui pourrait laisser penser que tric trac, institution ludique de son état et de sa patrie nous manipulerait. Ca ne leur arrive jamais, sauf le 1er avril!)

ps: Je ne suis pas sur d'avoir le droit de donner un nom ou une adresse facebook pour trouver la page du jeu, je m'abstiendrai donc! Mais n'hésitez pas à la demander en MP ou à venir me voir le 15 juillet au FLIP (ou à Orléans joue...ou à Ludix...)

Bref, à bientot j'espère!!!

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