Docteur Mops

Profiler, votre meilleur profil

Profiler, votre meilleur profil

Les profilers nous les connaissons surtout par les séries télévisées. Ces spécialistes sont capables de dresser le portrait d’un vilain méchant. Souvent c’est un vilain méchant tueur en série (télévisée donc).   Et si nous les connaissons bien par les séries c’est que… ce sont les séries qui les ont inventé ! Le  profileur ou profiler ou le profilage sont des inventions des scénaristes. Ce métier n’existe tout simplement pas ou du moins il porte le nom beaucoup moins glamour d’analyste comportemental, une branche de la psychologie dont certains membres sont en plus des criminologues. 

8c5fb554ba8df32fa1a570d9ed222e494faa.png

 

Le Profiler que nous allons jouer avec Romaric Galonnier est d’un genre beaucoup plus amusant et primesautier. Les victimes seront ici nos zygomatiques. 

Nous sommes ici dans du pur coopératif asymétrique. Oui je sais… Dit comme ça, on ne sent pas encore bien le côté primesautier mais ça fait chroniqueur sérieux. D’un côté (et à tour de rôle), un joueur actif (le profiler) va essayer de faire deviner un personnage connu parmi une liste de six. 

On commence par piocher la liste de nos six suspects. Il tire secrètement une carte lui indiquant lequel il doit faire deviner. Mais pour le moment : chut !
 

9a7653484704d193c20aff963710f4595c74.png
 

Ensuite, il tire deux cartes phrases aléatoirement. Ces phrases définissent des qualités pouvant représenter ces personnages ou… pas du tout.

Le joueur va donc placer ces deux cartes phrases sur une échelle de valeur qui va de +5 (correspond complètement au personnage) jusqu’à -5 (ne correspond pas du tout au personnage).

ef170cf82b6328e6c595b98cff280d9c7394.png

 

Vous allez bien en profiler les enfants !

Imaginons que nous ayons tiré les personnages suivants : Einstein, un étudiant en informatique, un pirate, un sumo, la reine d’Angleterre et Dracula.

Notre profiler a tiré Dracula comme cible mais pour le moment personne d’autre que lui ne le sait.

Il tire ensuite les deux cartes phrases : « Devait être premier de la classe » et « Pourrait tenir un grand restaurant à son nom ».

 

Le joueur actif décide de placer « Premier de la classe » en valeur +3. Dracula est un comte surement assez cultivé… Comme il y a Einstein dans la liste, mieux vaut éviter le +5.

Il place le Grand Restaurant en -5. Qui voudrait aller manger chez Dracula ??? Sauf bien sûr si c'est la petite cousine gothique qui fait deviner...

466f10b5ada572b38b01b3f16a1da48a1c77.jpe

Une partie en cours

 

L’équipe de chercheurs possède maintenant tous les indices. Attention, ils doivent procéder par élimination : ils vont désigner carte par carte les personnages qui leur paraissent ne pas correspondre aux indices. Chaque personnage éliminé qui n’est pas le bon rapportera 1 point de victoire aux joueurs. N’oubliez pas que tout le monde joue ensemble. Le Profiler n’a pas le droit d’aider les chercheurs sinon c’est de la triche. Il doit donc ricaner en dedans mais pas en dehors. Parfois c'est dur.

 

Déjà, les joueurs peuvent éliminer Einstein qui devrait théoriquement avoir un bon +5 en premier de la classe.

Les pirates ne sont surement pas de bons élèves alors on peut l’éliminer.

Question nourriture, on peut imaginer qu’un resto de la Reine d’Angleterre serait plutôt prisé et raffiné. Si l’étudiant en informatique devrait avoir été bon élève, ses compétences culinaires, bien que réduites ne seraient surement pas aussi horribles que ça. 

Du coup, le resto dégueu fonctionne bien avec  aller manger du sang frais et désigne surement Dracula, on peut donc éliminer le sumo

4e78ba2644768d5abce1a5e6ad8eec3c5696.png

 

Si nous avons suivi ce raisonnement, nous avons donc éliminé 5 cartes en évitant le bon perso et nous marquons le score parfait de 5 points ! Dracula tu es fait !

Une partie se déroule en 5 manches. Les plus fortiches peuvent donc marquer 25 points soit une victoire parfaite. C’est bon mais c’est rare.

Ce qui est assez génial c’est que même quand on se trompe, les discutions vont bon train et les éclats de rire sont toujours au rendez-vous.
 

d77eb883e6acbde8aaf469dc6769f9d4e143.png
 

Une fois que vous serez devenu des pros du profilage rigolo, vous pourrez passer au mode expert. Pour ce faire, nous allons aller voir de l’autre côté du plateau de score.

La première manche se joue en 6 personnages mais cette fois aucune erreur n’est permise. Si nous ne trouvons pas le personnage mystère alors la partie est perdue. On est expert oui ou non ?

Nous avons gagné ? Alors la manche suivant se joue avec 7 persos et toujours pas le droit à l’erreur. Et ceci jusqu’à jouer 10 personnages ! Autant vous dire que vous n’arrivez pas au bout tous les jours.
 

73318712b44aa3c781a1429487a57cb0c62f.jpe

 

Profiler c’est vraiment comme une évidence. Et ça c’est toujours bon signe. Le jeu est accessible à tout type de joueur et comme on joue tous ensemble ce n’est donc pas obligatoire de savoir qui est Chewbacca. Personnellement je ne connaissais pas Shakira mais je suis nul en sport… 

Si vous n’avez pas beaucoup d’amis alors le jeu se pratique dès 3 joueurs mais notre équipe de testeurs à faible sociabilité y a joué à deux et ça fonctionne parfaitement. Ils ont atteint l’indice 239,5 sur l’échelle de ricanements et un beau 103% de protestation du reste de la rédaction qui essayait de bosser sur autre chose. 

Autre atout de ce type de jeu d’ambiance c’est que l’on s’amuse tout autant quand on perd que quand on gagne. Parce que forcément les joueurs se lancent dans des discutions à base d’arguments fallacieux et idiots. Alors oui c'est moins pipi-caca-zizi-poil que Rage Against Humanity comme quoi l'humour ne réside pas que dans les anals.

Et donc hop ! Un Tric Trac Approved ! 
 

2def28815e1a12ee13c2a1d9da8563261216.jpe

 

► Télécharger les règles en français : clic

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Profiler
Profiler
Par Romaric Galonnier
Illustré par Stivo
3-8 12+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (18)

Default
prunelles
prunelles
Beaucoup aimé nos parties ! Et puis j'en ai enfin trouvé un :) Oui il était sold out au Youplay!
alakazam
alakazam
Je n'ai jamais joué à ce jeu, mais à la lecture de cet article je dois dire que j'en ai l'eau à la bouche. Je suis certain qu'à l'avenir ce jeu va faire davantage parler de lui du fait de sa simplicité et de son potentiel "funique".
chrischneider
J'avais beaucoup apprécié jouer au proto à Cannes il y a un ou deux ans.
johan
johan
IL donne bien envie. Merci Dr Mops pour cet éclairage.
pyduc
pyduc
le jeu pipi-caca, c'est pas Cards Against the Machine plutôt?
antartic
antartic
Approuvée par la famille 👍
gSigh
gSigh
Je plussoie sur l'approved !
Il tourne dans notre café ludique et provoque des discussions entre joueurs et joueuses ... inattendues dira-t-on :)
kikmagik
kikmagik
Attention petite coquille"discussions pas discutions"... Bernard Pivot sort de ce corps. Sinon un jeu qui a l'air source de bonne rigolade entre amis.
Docteur Mops
Docteur Mops
C'est vraiment difficile de discerner les fautes que je fais involontairement des autres ^^
Par contre "discussion" me fait vraiment suer. Ce n'est donc pas une coquille mais un concombre de mer ^^
kikmagik
kikmagik
C'est pas toujours simple d'aller à la pêche aux infos ;) On n'attrape pas toujours ce que l"on veut ! Cependant c'est toujours un plaisir de vous lire !
jmguiche
jmguiche
Un must en effet. Je n'y ai joué qu'à deux, pour voir, et on a fini par enchaîner les parties.
Ce jeu est ensuite directement parti dans la case "à sortir avec les bons compagnons".
Wart
Wart
J'ai eu la chance, et la joie de jouer sur le proto. Ce jeu m'a semblé simple & génial. C'était un moment très drôle.
Je regrette juste, le côté "hype" ou cliché des termes, "Koh-lanta", "Shakira"… on ne connait pas forcément et ça inscrit le jeu dans une époque. Peut-être que ça fait vendre.
Mais comme le dit Mops, comme c'est du coopératif, on ne risque pas de passer pour "celui-qui-ne-sait-pas".

Et la blagounette sur le plateau sur "Les experts : Montcuq", hmmmm, pas sûr que ça fasse toujours rire les habitants de cette sympathique petite bourgade. Était-ce vraiment nécessaire ?
J'imagine que c'est un clin d'œil à la fameuse histoire du Monopoly. Ou sinon c'est juste pour se fendre la poire comme de braves gaulois.

Mais bon, bref, ça ne m'empêchera pas de me jeter sur ce très bon jeu. Bravo à ce sympathique auteur, au parcours sans fautes.
cocktailteam
cocktailteam
Merci pour les compliments :)
Pour les termes clichés, oui, on assume, cela fait partie intégrale du jeu de jouer sur les clichés !
Et Shakira, ce n'est pour être "hype", mais parce que l'on a choisi des personnalités aux profils connus du plus grand nombre, et quelle fait partie des personnalités célèbres, même pour ceux qui ne l'écoutent pas. On s'adapte aux référentiels qui changent, Madonna est dépassée en notoriété ;)
Wart
Wart
Tu veux dire que Joséphine Baker ça aurait moins bien fonctionné :-) ?
Ouais, non je comprends, mais bon, ça me gène un peu, voilà.

Justement sur cette partie-là c'est le peaufinage de l'éditeur je présume.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir joué avec ce type de personnage sur le proto.
cocktailteam
cocktailteam
Il y a 200 persos, de quoi beaucoup renouveler, et plus que dans le proto, donc si 2-3 te plaisent, pas il suffit de ne pas jouer avec. L'important est de s'amuser, c'est évidement plus marrant quand on connait bien les persos (...ou qu'on a des préjugés ;) )
Wart
Wart
Bon, il me tarde de voir tout ça !
Une TTV est prévue ?
Gedeon34
Gedeon34
Il me semble que la TTV est déjà dispo.