Docteur Mops

Procup : Allez les bleus !

Procup : Allez les bleus !

Saviez-vous qu'il existait des jeux d'actualité ?
On peut ranger ceux-ci dans divers catégories en commençant par les jeux de guerre qui couvrent de plus en plus vite les conflits à tel point que certains sont édités avant la fin des hostilités.
Et ceci surtout si les USA sont impliqués car c'est là-bas que les éditeurs de wargames sont les plus nombreux.

Dans un registre moins sinistre, nous avons vu fleurir cette année plusieurs jeux au moment des élections présidentielles avec quelques bonnes surprises qui nous ont épargné les affres de copier-coller de "Monopoly" ou de "Jeu de l'Oie".

Il est un autre domaine qui permet aux créateurs de jeux de coller à l'actualité : le sport. Cela ne remonte pas à hier et c'est une multitude de jeux plus ou moins attaché à des compétitions réelles qui nous ont été proposé sans qu'aucun d'eux ne réussisse à rester vraiment dans les esprits une fois l'actualité passée.

Default


Dans le domaine des jeux à thème sportif, deux domaines rivalisent en nombre de sorties : La course automobile et le cyclisme. Si ce dernier est un thème prolifique, il vous sera surement difficile d'extirper un nom de jeu de vos souvenirs. Par contre, "Formule Dé" est resté dans les annales (et il devrait voir bientôt son portage sur Itruc mais chhhht ! c'est secret) et plus récemment "RallyMan" a su toucher l'intérêt d'un public plus large que celui des passionnés de voitures.

Mais le sport le plus populaire de tous reste le football et devinez quoi ? En ce moment c'est l'Euro 2012 avec des bleus qui viennent d'ailleurs de s'illustrer par des performances très... enfin pas très bien. Mais je laisse les plus instruits que moi en la matière de porter des jugements plus pertinents.

Saviez-vous que cet Euro avait son jeu officiel ? Pas sûr car le bougre est discret puisqu'il ne se vend que sur le Net.

Default


Son petit nom est "Procup" et il a reçu l'agrément de la FFF. Il a été conçu non par des joueurs mais par un amateur de foot et un directeur de marketing ce qui nous conduit directement à jeter un œil sur les mécanismes utilisés et le doute n'est pas de mise : c'est un jeu de l'oie !

Ça c'est fait. Ce n'est pas sur le côté ludique de la chose que l'affaire se joue mais sur le matériel.
Bien que n'ayant pas eu la chose en main, on peut apprendre que le plateau est magnétique et que les pions représentant les vrais joueurs collent bien dessus.
Mais surtout vous avez les fameuses cartes façon Panini avec les stats et une belle image que vous pourrez faire dédicacer si vous croisez une des vedettes (à moins qu'ils continent à jouer de la même manière).

Football et marketing. J'imagine que le matériel peut attirer les amateurs de foot. Les amateurs de jeux buteront certainement en touche. Au moins le jeu de l'oie a un avantage certain : c'est trrrrès accessible.

Existe t-il un seul bon jeu de société sur le foot ? Je laisse les spécialistes répondre mais sachez que "BloodBowl" est hors-sujet ! Et puis je m'en moque, je joue toujours les jaunes héhé!

Le site officiel de Procup se trouve en cliquant ici

"Procup"
Un jeu de David Humbert & Jérôme Bargelli
Illustré par quelqu'un
Publié par Procup
Pour 2 à 4 joueurs dès 6 ans
Tout public mais surtout jeunes mordus d'images de foot
Durée estimée de partie : On ne sait pas
Disponible sur le net dans les 30€ + FdP

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (22)

Default
Benoit
Benoit

Sinon il y a aussi Play rugby qui est très très bon ....

Ok je sors. Mais sérieux il est très bon ...

Le Zeptien
Le Zeptien

Existe t-il un seul bon jeu de société sur le foot ?

Moi m'sieur, J'peux répondre ?

Il y a Champions 2020, un jeu Cwali évidemment passé inaperçu...

Pas eu la possibilité d'y jouer encore, mais à la lecture des règles et quelques simulations en solo, ça semble pas mal du tout. Il attend son heure sur une de mes étagères.

NewTom
NewTom

Et pour votre prochain article "d'état", je file chez la FFF leur proposer un cluedo thierry Roland...

NewTom
NewTom

Ne connaissant pas les bd, je trouvais les dessins pauvres au service d'un humour bancal. J'ai lu assidument son blog depuis votre article, c'est super :)

Docteur Mops
Docteur Mops

"Coup d'un soir" est un de ces cas à part. D'un point de vue purement ludique c'est très faible et le joueur que je suis n'y trouve pas son compte. Mais je le vois comme une extension du travail éditorial de Wandrille dans la continuité des bd. C'est ce que j'appelle des objets ludiques. Je suis sensible à ce coté artistique. Après, il me semble prévenir suffisamment les lecteurs qui ne partageraient pas ce point de vue ^^

cedha2000
cedha2000

Oui il y a des jeux de foot pas si mauvais:

- footmania

- the world cup game

- the world cup card game (très fun)

- et pour les hispano-glottes: el juego de la liga.

ces jeux sont tellement médiatisés, que j'ai l'impression des fois qu'ils n'existent pas...même dans tric trac world.

bnj
bnj

Je soutiens epersonne: Ligretto Football est un jeu de société sur le thème du foot, et c'est un excellent jeu!

strat
strat

Un jeu sur les bleus !

A quand un jeu sur l'équipe de FRANCE ?

NewTom
NewTom

Cher Docteur Mops,

l'encre moutarde/arsenic dont se gorge votre plume reste toujours un plaisir en bouche. D'ailleurs, vous ne déclarez pas toujours votre flamme ludique dans ce que sont d'excellents articles à mon sens (coup d'un soir, pour exemple ^^).

Je sous entendais simplement que l'on bouffe du bleu à tour de jambes, je suis surpris de les retrouver jusqu'ici ! Votre statut vous rend thermomètre du monde du jeu, de là à ausculter le croupion du coq, il reste la chirurgie ablative ;)

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher VDO Spartan, si je n'écrivais des articles que sur des jeux que j'aime beaucoup, vous n'auriez pas grand chose à lire ^^

Ici c'est le jeu dans tous ses états ou presque et ça c'est un des états.