Prix Ludia 2014 De l’illustration du jeu de société

Pour la nouvelle édition du Festival du Jeu d’Issy, les Espaces Ludiques Isséens, le Centre national du jeu et le Musée Français de la Carte à Jouer organisent un prix international ayant pour objectif de récompenser les illustrations de jeux de société*.

Ces éléments devenus essentiels dans l’affordance, l’attractivité et l’esthétisme des jeux, inventent des univers pour le plaisir des joueurs. Dans l’objectif d’attirer le regard du public sur cet aspect et pour l’accompagner dans la compréhension des enjeux, l’organisation d’une telle récompense leur a semblé être un élément de médiation performant.

Le comité de pilotage qui organise les modalités de ce prix, sélectionnera les dix titres finalistes, accompagnera également le jury dans la découverte des jeux et la délibération pour l’attribution du Prix Ludia 2014.

L’annonce des 10 jeux finalistes se fera le 25 avril 2014.

Le jury sera composé de :

  • Un illustrateur venant de l’univers de la bande dessinée
  • Un illustrateur travaillant dans le monde du jeu vidéo
  • Un professionnel de l’image et de la vidéo
  • Un directeur artistique intervenant dans l’univers du livre
  • Un artiste implanté dans le tissu local
  • L’élu à la Culture de la Ville d’Issy les Moulineaux.

Les critères pris en compte seront :

L’exécution de l’illustration de la boîte, la mise en scène, la composition de la couverture, le lien entre la maquette, le graphisme et l’illustration, la cohérence entre l’illustration d’une part et d’autre part le contenu : les aspects ludiques, mécaniques et matériels du jeu.

Les illustrations sur un format individuel imprimé et sur leur support original feront l’objet d’une exposition. Le public sera alors invité à se prononcer selon les mêmes critères que le jury pour élire son « coup de cœur ».

Les Signatures d’Issy avec l’artiste Naïade en dédicace (illustrateur de l’affiche du Festival du Jeu d’Issy 2014).
La remise du prix et annonce du coup de cœur du public par Monsieur le maire d’Issy les Moulineaux.

► Pour vous inscrire en tant qu’illustrateur : cliquez ici !

6 « J'aime »

Merci docteur pour cette infos.

Il n'y a pas si longtemps je me posais la question d'un tel prix. Merci donc pour cette réponse à ma question non formulée!!

Vous êtes doué quand même !!;-)

excellent prix

Néanmoins cher Docteur : "affordance" ? je suis à chaque fois surpris par l'étendue de votre vocabulaire, vous allez mal finir (chroniqueur jeux sur Arte, ou un truc du genre) :-p

bon j'ai regardé (G. est mon ami) et mille fois oui comme critère de choix :-)

1 « J'aime »

C'est une très bonne chose.Le visuel est un élément essentiel du jeu.Il est le chant des sirènes qui attire les joueurs sur les plages d'un nouveau jeu.Durant les parties, il est l'un des critères les plus sollicités pour l'immersion.Il était temps qu'on fasse honneur à ceux qui font que nos jeux sont non seulement bons,mais aussi beaux.

Un prix similaire existe déjà en Bretagne depuis deux ans : Le Grand Prix des Z'illus. On l'avait gagné il y a deux ans avec Takenoko (le logo du prix figure d'ailleurs depuis sur la couverture du jeu) et l'an dernier c'était Tokaido. Mais il est vrai que c'est agréable de voir ce genre d'initiative se développer.

1 « J'aime »

@Erwan

Prix que je ne connaissais pas,mais largement mérité pour Takenoko!A elle seule l'illustration de la boite m'avait fait craquer.