Ludoscope

Prismal : le jeu de déduction coopératif qui a de le gueule !

Prismal : le jeu de déduction coopératif qui a de le gueule !

Nous sommes très heureux de vous présenter PRISMAL. Il s’agit de notre premier jeu à paraître sur Kickstarter très prochainement. PRISMAL est issu des Royaumes d’Isempar, un univers anthropomorphique que nous avons créé et que vous pourrez découvrir à travers nos différentes productions.

 

Tric Trac

 

C'est un jeu de cartes coopératif pour 2 à 6 joueurs, accessible à partir de 8 ans, pour des parties d'environs 15 minutes.

Le but du jeu consiste à décrypter les cartes face cachée posées au centre de la table. Il faudra faire preuve d'esprit d'équipe et de déduction pour réussir à décrypter ces cartes grâce aux informations délivrées au fur et à mesure de la partie par les joueurs.

Tric Trac

Piochez au hasard une carte de chaque couleur et disposez-les face cachée au centre de la table. Ces six cartes sont appelées les cartes « cryptées ».

Mélangez le reste des cartes sélectionnées et distribuez-les toutes aux joueurs.

Important : les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux sur les cartes qu'ils ont en main. Un joueur peut uniquement voir la couleur des cartes des autres joueurs grâce aux dos de celles-ci.

 

Lors de son tour, un joueur doit accomplir une des deux actions suivantes :

• Poser une carte : Le joueur prend une carte de sa main et la pose face visible devant la carte « cryptée » de son choix, sans recouvrir celle(s) déjà posé(es). Cette carte peut être posée devant une carte “cryptée” de couleur différente.

 

Tric Trac

• Écarter une carte face cachée : Le joueur prend une carte de sa main et la pose face cachée devant lui. Les joueurs peuvent à tout moment consulter le dos des cartes qui ont été écartées du jeu.

La partie s'arrête lorsque les joueurs n'ont plus de cartes en main ou lorsque tous les joueurs ont successivement écarté une carte. Retournez alors les cartes « cryptées ».

Le nombre de cartes posé devant chaque carte “cryptée” doit correspondre exactement à sa valeur. Les joueurs estiment alors leur taux de réussite en fonction du nombre de cartes qu'ils ont décrypté.

 

Tric Trac

Les joueurs sont parvenus à décrypter 4 cartes sur 6.

 

Vous pouvez suivre l’avancée du projet sur le topic créé sur le Forum ou bien directement sur la page Facebook.

Tric Trac

L’équipe du Ludoscope: Adeline, Léandre (Fabrik Ludik, Tower Defense, Polymon), Samantha & Vianney alias Arthelius (1DLudiques, Magazine JDS, Triocolor)

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Prismal
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (8)

Default
NaHO
NaHO
Bonjour. Je suis intrigué par ce très joli jeu (j'adore les coopératifs "silencieux").
J'ai juste une question pratique sur la façon de jouer. Sur l'exemple donné, si je ne m'abuse, les joueurs ont placé en premier des cartes assez élevées (exemple : 6 pour le tigre, 4 pour le cerf, ...). Mais dans ce cas j'ai du mal à voir comment les joueurs peuvent deviner quand s'arrêter. Le but ne serait pas de mettre les cartes dans l'ordre croissant ? Car avec des cartes 0 en jeu, mieux vaut éliminer cette possibilité avant de placer une carte ... ?
Autre question, à quoi sert l'action "écarter une carte" ? Signifier qu'on a plus rien à jouer et qu'on se retire de la partie ?
Ludoscope
Ludoscope
Bonjour NaHO. Tu as tout à fait raison dans ton raisonnement, poser les cartes dans un (relatif) ordre croissant permet de jouer prudemment et de s'assurer au fur et à mesure de la partie, de ne pas dépasser la valeurs de la carte cryptée. On a placé des cartes de valeurs aléatoires dans l'exemple pour ne pas dévoiler directement la façon dont les joueurs doivent jouer, ça permet que les joueurs découvrent eux-mêmes les subtilités du jeu.
Ecarter une carte permet, dans le cas où l'on manque d'information, de ne pas prendre de risque et d'attendre que d'autres joueurs délivrent des informations. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous en faire part ! ;-)
mrniko
mrniko
Salut, Y'a pas une vidéo d'une partie ? je n'arrive pas à saisir non plus...
Ludoscope
Ludoscope
Salut Mrniko. C'est en cours de réalisation, ça sera sur la page du KS !
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Oui çà m'intéresse aussi.
Ludoscope
Ludoscope
Voilà une vidéo de Mister Zombi (merci à lui!) qui présente le jeu Prismal :
https://www.youtube.com/watch?v=-gBqw1KcVCg&feature=youtu.be
opesehogi
opesehogi
Je vous souhaite d'aller au bout du projet. Pleins de questions me viennent : Les cartes sont magnifiques, qui est derrière l'illustration ? Les cartes vont jusqu'à 6, c'est ça ?
Ludoscope
Ludoscope
Merci opesehogi pour tes encouragements ! Concernant les cartes, les illustrations sont à la base des images en licence libre créé par des graphistes de Freepik. La conception des cartes, les bordures, la colorisation et la mise en page sont réalisés en interne par le collectif Ludoscope. Concernant les cartes, elles vont de 0 à 8 et il y a 6 familles (lion rouge, tigre jaune, cerf vert, renard orange, raton violet, loup bleu). Si tu as d'autres questions, hésite pas à nous les poser ! :-)