limp

Pour Noël, offrez-vous une ballade en forêt...

Pour Noël, offrez-vous une ballade en forêt...

Vous voulez monter sur le trône et faire de vous un roi ?

C'est ce que vous propose La Forêt Enchantée, un joli jeu pour jouer en famille, petits et grands, toutes générations confondues.

En effet, le roi vous a envoyé de son cellier une missive scellée . Un envoyé,  par chemins et par vaux, pardi, sur son cheval sellé, s'est laissé choir, (ne pas avoir de port, c'est laid) -la vache !- avant de reprendre le taureau par les cornes et parvenir jusqu'à vous.  Alors, vous vouvoyant, il vous tend le parchemin, que vous voyez, voyez-vous. Celui-ci vous dit (et oui : dans un royaume enchanté, les vieux bouts de papiers parlent et ne sont ni qu'encre ou cire. Ca leur donne un cachet royal, d'ailleurs !) que le roi recherche un héritier.

Alors forcément le comte Harbourg s'est lancé dans la course au trône, tout comme des comtesses et tout duc qui confesse rêver de courronne plutôt que d'une partie de bridge. Et c'est vous joueurs, qui incarnez ces personnages ! Et je vous l'assure : vous préfèrerez jouer à La Forêt Enchantée qu'au Bridge !

Et quoi de mieux, en cette période des fêtes de Noël, que mettre aux pieds du sapin un jeu dont le plateau sera recouvert de treize pions "sapins", justement ?  

Tric Trac

Sous chacun d'eux est représenté un objet célèbre issu d'un conte (le miroir magique dans Blanche Neige, la roue de la Belle aux bois Dormant, Les haricots magiques de Jack, une des maisons des Trois petits cochons, les cheveux de Raiponce ...). On retrouve ces mêmes objets représentés sur les tuiles présentes au château.

Votre but va être, à votre tour, de lancer les deux dés et  d'utiliser chacun d'entre eux, dans l'ordre que vous souhaitez, pour vous déplacer d'un nombre maximal de cases égal à la valeur du dé.

A vous de bien en choisir l'ordre et d'optimiser le chemin à prendre, car pour pouvoir consulter ce qui se trouve sous un sapin, il vous faut tomber pile sur sa case (vous pouvez donc y parvenir deux fois lors de votre tour : une fois pour chacun des deux dés de déplacement), votre but étant de vous rendre jusqu'au château pour préciser ensuite au Roi où se trouve  l'objet magique qu'il convoite et que tout le monde connait (le roi l'ayant fait savoir dans tout le royaume), la première tuile présente au château  étant placée face visible en début de partie.

Tric Trac

Concrètement, vous désignez un des sapin, regardez secrètement l'objet imprimé dessous et ne le révélez aux autres joueurs que si c'est le bon, auquel cas, vous remportez la tuile et on révèle la suivante (et vous pourrez faire une nouvelle proposition lors de votre prochain tour). Pour l'emporter, il vous faudra réunir trois tuiles. Mais prenez garde, car si vous ne désignez pas le bon arbre, ça sent alors le sapin et le roi vous renvoi directement au village...

De plus, si vous terminez votre déplacement sur la même case qu'un autre chevalier / comte, vous obligez ce dernier à retourner également au village, qui bien entendu se situe à l'autre extrémité du plateau de jeu par rapport au château.

Dernier point intéressant :  si vous faites un double lors de votre lancé de dés, vous pouvez utiliser ce résultat pour vous de différentes façons.

- Vous déplacer comme d'habitude   

- Vous téléporter devant un sapin libre de place

- Vous téléporter à côté du pont-levis, pour vous rapprocher de sa seigneurie si vous pensez pouvoir lui chuchoter à l'oreille le bon tuyau...

- Ou enfin, utiliser un sortilège pour faire changer l'envie du Roi et donc changer la tuile d'objet magique que ce dernier réclame.

Tric Trac

Le jeu a la bonne idée de se pratiquer dès 4 ans du fait que le livret d'explications a judicieusement pensé à vous proposer de jouer avec des règles allégées et donc évolutives, le cas échéant. 

La Forêt Enchantée pourra donc accompagner votre enfant au fil des ans et sera des plus plaisant pour les adultes qui joueront en sa compagnie (car le jeu propose aussi un peu de tactique, de coups fourrés et, bien entendu, de mémoire...).

Si vous vous demandiez quel conte, dessin animé ou histoire de noël sortir en cette période de fin d'année, en voici 13 pour vous, en une seule boite de jeux  !

Ce serait dommage de s'en priver...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default