Docteur Mops

Pouet Mouet sur les étals

Pouet Mouet sur les étals

Le dernier petit jeu de l'éditeur les XII Singes est désormais disponible dans les boutiques.

Vous le reconnaitrez à sa petite boîte transparente.

Attention nous sommes dans du crétin avec de la plume, les allergiques seront prévenus.

"Pouet Mouet" est un jeu d'Olivier Caïra dans lequel vous allez vous envoyer en l'air pour une course aérienne qui doit visiblement se dérouler en bord de mer si l'on considère l'encombrement aérien par de stupides volatiles hurleurs.

On joue par équipe avec un pilote et un copilote.
Le pilote dispose devant lui d'une seule carte avec 12 cases et un pion. La position du pion indique celle de l'avion dans le bleu azur du ciel.

Son job est d'évoluer d'une case à l'autre pour éviter les fâcheux volatiles sauf que c'est un pilote bigleux qui vole en aveugle. Heureusement le copilote est là.

C'est lui qui possède un paquet de cartes indiquant l'état du ciel et son encombrement.
La course se déroule en temps réel : Le copilote pioche la première carte de son paquet, en prend connaissance et va donner son ordre de mouvement au pilote afin qu'il ne se retrouve pas sur la même case qu'une mouette.

Default


Vite ! Vite ! Toutes les équipes jouent en même temps et le premier copilote qui joue sa dernière carte sans collision avec une mouette remporte la manche (à air bien sûr).

Oui mais alors comment le copilote donne t-il ses ordres ?

Il est le seul a voir ce qui se passe dans le ciel ainsi que la position du pion avion sur la carte vierge du pilote. Mais comme il se tient debout derrière le pilote, ce dernier ne voit rien et devra bouger le pion en fonction des indications données via... l'endroit ou le copilote lui touche la tête.

à droite : il avance le pion vers la droite en diagonal d'une case
à gauche : pareil mais à gauche
au centre : il monte le pion d'une case

Oui mais... on redescend comment ?

C'est la que la pichenette entre en action. Selon l'endroit où le pilote ressent la pichenette sur sa tête (aïe) il bougera le pion dans cette direction jusqu'au bord de la carte.

Alors très vite, on imagine d'autres formes de communication entre les corps du pilote et de son copilote. ... Oui en fait mieux vaut que je n'imagine rien...

Une fois le pion bougé, le copilote pose sa carte près de celle du pilote et si d'aventure la communication n'est pas bien passée et qu'une mouette occupe la case; c'est le drame et la course est perdue.

Si vous aimez le crétin rapide, pour 10€ vous ne serez pas déçu.

"Pouet Mouet"
Un jeu de Olivier Caïra
Illustré par Ferdinand Nathanael
Publié chez Les XII Singes
Distribué par Millennium
Pour 4, 6 ou 8 joueurs à partir de 8 ans
Durée estimée de partie 10 min
Disponible en boutiques dans les 10€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
Olivier Caïra

Pour les allergiques aux pichenettes, voici la version "monosyllabique": le copilote ne peut dire qu'une syllabe (sans compter les "e" muets). Pour "haut", "bas", "gauche", "droite", pas de soucis, mais pour les déplacements en diagonale, cela donne "draut", "dras", "gaut" et "gas"... La pichenette pour aller au bout d'une ligne est remplacée par la syllabe prononcée plus fort (souvent hurlée, à vrai dire, quand il y a quatre binômes en course). On obtient du crétin-rapide-bruyant, à éviter en appartement.

Bon vol !

Adrienhb
Adrienhb

On peut pas avoir une TT TV pour bien saisir le jeu? :)

Mc Kain
Mc Kain

j'hésite avec l'édition Française de Twilight struggle, cruel dilemne !

Docteur Mops
Docteur Mops

Comme je le dis de manière humoristique, il y a moyen de s'arranger avec les codes.

moijeux
moijeux

Autant dans autre jeu il fallait taper sur la tête d'un joueur avec un gourdin gonflable et ça ne me gênait pas. Autant faire une pichenette sur la tête de quelqu'un, je trouve ça un peu agressif... Mais bon, question de feeling.