arkeyeneth

Pose de tuiles au royaume du pli levant

Pose de tuiles au royaume du pli levant

 

L'éditeur Lautapelit (que l'on connaît entre autres pour Eclipse ou encore Nations, deux jeux popularisés en France par Ystari) nous fait le plaisir de sortir pour Essen 2016 une petite sucrerie ludique japonisante.

 

Un jeu de Kalle Malmioja, un jeune finlandais de 34 ans.

 

Honshu est le deuxième jeu d'un illustre inconnu qui nous vient de la Finlande, et qui s'est apparemment réveillé un matin en se disant que les jeux de plis c'était bien, mais que ça serait sans doute encore meilleur en mélangeant cette mécanique ancestrale (couché Musclor) avec d'autres de ses copines.

Il a donc mis dans son chaudron (couché Taram) une grosse pincée de jeu de pli, de multiples méthodes de scoring et une pincée de... pose de tuiles. Tuiles... qui sont en fait tout simplement les cartes des joueurs, et qui viendront constituer leurs territoires respectifs. Car au Japon féodal, c'est important d'avoir le royaume le plus coquet. Apparemment ça donne même la victoire (et la classe).

Mais ça ressemble à quoi au fait un royaume coquet ? Eh bien à ça :

Hebergeur d'image

Il faut savoir que jadis, on chut d'émotion devant une telle débauche de beauté, d'où le titre du jeu.

Ou pas.

 

Vous vous dites sans doute "Nom d'un samuraï, au bûcher le finlandais, c'est copié sur Patchistory !", et je vous répondrais oui, mais déjà la peine de mort c'est fini, et puis son mélange a l'air assez cool donc on va le pardonner pour le moment.

 

 

Mais comment se fait le lien entre cette construction de royaume fucking ô combien trépidante et la partie jeu de pli ? En fait c'est très simple : allez lire la règle (non je déconne).

 

Une partie dure 12 tours, tous articulés en 2 phases.


Le jeu se décompose en 12 tours, et chacun d'eux est organisé en deux temps :

1°) Une phase de pli ;
2°) Une phase de construction des royaumes (pose de tuiles).
 

Comme vous n'en pouvez plus et que la bassine que vous aviez positionné de façon préventive sous votre mâchoire est déjà remplie de bave, je vais rentrer un peu dans les détails.

 

 

 

DÉMARRAGE DE LA PARTIE

 

Chaque joueur commence avec une main de 6 cartes "royaume" (cf. image ci-dessous), parmi les 60 disponibles.

Au premier tour, l'ordre est tiré au hasard (cartes numérotées de 1 à 5 selon le nombre de joueurs présents à la table).

65b02fa54424508b2cc7a07bd177dd172a7d.png

 

 


PHASE DE PLI

 

Le premier joueur... joue une carte.
Le deuxième joueur... joue une carte.

Et là on se rend compte de la dimension passionnante du jeu non ?
(en effet pas encore)

Chaque carte royaume possède également une petite vignette affichant un nombre (cf. carte ci-dessus avec le numéro 54 présent en bas et en haut).

Une fois que tous les joueurs ont joué leur carte, celui qui a posé la carte avec le numéro le plus élevé devient premier joueur, celui qui a posé la deuxième meilleure devient le deuxième, etc.

 

Puis, dans le nouvel ordre du tour, chacun choisit une carte royaume (parmi celles jouées), qu'il pourra ensuite fièrement positionner dans son... royaume (c'est bien vous suivez, sauf les deux au fond), en respectant des contraintes de pose. Les principales sont qu'on ne peut pas recouvrir les territoires de type lac, et que la nouvelle carte peut être placée en dessous ou au dessus de cartes existantes, mais qu'on doit encore la voir (une section de la carte royaume minimum). Mais tout ça c'est à la phase suivante.


Premier truc sympa : le premier a un sérieux handicap (voire 2 bras en moins) puisqu'il joue avant de savoir ce que les autres vont lui mettre dans la tronche. Eh oui Roger, en même temps fallait pas vouloir prendre sa carte royaume en premier le tour d'avant mon bonhomme !


Deuxième truc sympa : les cartes royaumes possèdent différents types de terrains, qui ont tous leur spécificité (je vais y venir) mais certains produisent des ressources. Ces dernières sont de 4 types (poisson, bois, pierre et or : grosse originalité, mais soyez rassurés/consolés jeunes kubenbouistes, il y a des petits cubes en bois pour les symboliser). Quand un joueur le souhaite, à la phase de pli, il peut prendre l'une des ressources qu'il a produites, et la poser sur la carte qu'il joue. Elle prend immédiatement +60 en valeur. PAF. Les joueurs suivants souhaitant faire de même doivent alors le faire avec le même type de ressource (niark).
Du coup, il n'y a pas vraiment de main toute pourrie, ni de fatalité quand on est premier, on peut toujours plus ou moins s'en sortir (tu vois Roger tu vas t'en sortir arrête de pleurer maintenant).

 

cad7d741db5c46aba5106accf65e37068dba.jpe

 

Les carrés symbolisent des zones de production, les étoiles des manufactures où la matière première correspondante peut être transformée... en points de victoire, en fin de partie.

 

 

Et puis on continue... QUAND SOUDAIN ! (derrière toi c'est affreux)



Troisième truc sympa : au bout de trois tours, chaque joueur passe ses cartes à son voisin de gauche ! Oui petit vicieux, tu pourras donc réserver tes cartes bien pourraves pour ton voisin de gauche (qui ne sera plus ton ami après je précise quand même au cas où). Une fois que plus personne n'a de cartes (fin du 6e tour), on repioche 6 cartes et c'est reparti !
Trois tours plus tard, on donnera ses cartes restantes à son voisin de droite (vous aurez donc deux amis en moins, désolé).

 

 


PHASE D'EMBELLISSEMENT DU ROYAUME

 

On pose la carte qu'on a récupérée en essayant de ne pas faire de rupture d'anévrisme en cherchant la meilleure combinaison, puis se produit un miracle de la vie : ses nouveaux territoires de production (ceux avec un carré de couleur et un symbole : pelle, canne à pêche etc) produisent chacun un cube de la couleur associée.

 



FIN DE LA PARTIE ET SCORING

 

On décompte de la façon suivante :

 

Type de terrain

Commentaires

Forêtsee28508c8a6d214713b42b843f9c2bcefb33.jpe

Chaque "petit carré" de forêt visible vaut 2 points.

Villes947da963387f8e8fab6fd9a443dab67c6d0d.jpe

Chaque "petit carré" de ville vaut 1, mais seulement au sein de la plus grosse ville de chaque joueur.

Sites de production72bb215cfed2b584ea97fd3c8757cb3c805b.jpe

Pour rappel, à chaque phase n°2 nos sites produisent un cube chacun, et l'on peut utiliser ses cubes pour prendre un avantage lors de la phase n°1. Les cubes conservés en fin de partie et que l'on peut faire matcher avec les manufactures correspondantes (un cube maximum par manufacture) rapportent 2, 3 ou 4 points selon la manufacture (c'est indiqué directement dessus rassurez-vous).

 

Pour rappel, le symbole d'une manufacture est le suivant :

bbfd233b68716954f03362ef0af6e52aa474.jpe

Ici, une ressource grise posée rapportera 2 points.

Lacs0106e097c88643ca8cc9227c400d0aa24bec.jpe

Le petit secteur chiant lors de la phase de pose. Les lacs rapportent en plus 0 points en fin de partie. Cependant, chaque lac consécutif (contigu) au delà du premier vous rapportera 3 points (comme quoi ils ont quand même envie de se faire aimer un peu).

Champs en jachèrefc680980dfe166bea9d8727ea9d140eb6702.jpe

Aucun effet, mais départagera en cas d'égalité.

 



RENOUVELLEMENT

 

On peut voir ici qu'il y a de quoi faire... on peut tenter différentes stratégies sans aucun souci, donc renouvellement honorable... et c'est sans compter sur :

ce40c2ca46d823704122a624f13a8b25c3da.png

1. Le fait que les joueurs commencent avec un territoire de départ. Il en existe 6 différents, qui sont de plus recto/verso. Le côté recto assure un départ symétrique, tandis que le côté verso vous permettra de faire partir chaque joueur avec un territoire qui lui sera propre.

 

a69e8ebd705d637517380179a01202ca0866.png

2. Il existe 8 cartes de scoring bonus personnel. On peut en distribuer une à chaque joueur quand on démarre une partie... (exemple ici : chaque site de production vide lors du décompte final rapporte 2 points).

 

 

 

INFOS UTILES

 

Les règles françaises seront incluses.

 

Honshu est un jeu pour 2 à 5 joueurs de 8 ans et plus.

 

Une partie moyenne devrait durer 30 à 40 minutes.

 

Il sera disponible mi-Octobre 2016 dans toutes les bonnes boutiques avec des règles françaises, dès le premier tirage.


Prix conseillé : environ 15€.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Honshu
Honshu
2-5 8+ 30´
Patchistory
Patchistory
2-4 12+ 120´

Commentaires (20)

Default
jahwork
jahwork
"tu vois Roger tu vas t'en sortir arrête de pleurer maintenant"

Excellent article car (notamment) truffé de blagues à 2 balles

Pour le jeu, ça a l'air sympa, mais effectivement les illustrations sont assez... fonctionnelles (comme dirait l'autre)
arkeyeneth
arkeyeneth
Merci à toi :)

Si le jeu est top on lui pardonnera ses graphismes, mais on ne saura que fin Octobre ;)
kogaratsu
kogaratsu
jolie boite. par contre les cartes, c'est plutôt moche et le thème me parait plaqué à mort. dommage car surement intéressant. j'attend un article sur Azuchi Castle...
arkeyeneth
arkeyeneth
Comme souvent dans ce genre de jeux je pense que ce sera plus joli sur les "vraies" cartes mais en effet ça reste très "fonctionnel" :)

Je ne connais pas le jeu que tu cites, j'irai jeter un oeil merci à toi ;)
Govin
Govin
Bien bel article.

Revenons au jeu: la phase de pli m'a tout l'air d'être bien moisie. Anticiper, sans certitude, le choix de sa position pour récupérer une carte viable pour notre territoire n'annonce pas une grande profondeur. J'ai l'impression que les choix ne seront pas pléthore.
arkeyeneth
arkeyeneth
Merci à toi.

Concernant la phase de plis, je pense que le premier joueur aura au moins le choix entre :
- Poser une carte qui l'intéresse et la sécuriser avec un cube ;
- Positionner une carte qui n'avantage pas grand monde et la booster avec un cube pour avoir la possibilité de choisir en premier (si sa main est dégueulasse) ;
- Jouer une carte un peu naze parce qu'il pense qu'il est bien et qu'il préfère retarder l'arrivée des autres cartes qui lui restent.

A partir du joueur suivant, on commence à avoir des informations sur les cartes qui vont être disponibles donc la part d'incertitude se réduit.

Je verrai ça en jouant, peut être que je serai déçu :)
Pikaraph
Pikaraph
C'est vraiment bien de pouvoir écrire et lire ce type d'article !
J'aime quand tout est clair et concis ^^
arkeyeneth
arkeyeneth
Merci à toi, content que ça ait plu :)
snounn_
snounn_
Oui article très bien écrit ! En plus d'être concis et précis, c'est drôle. Bravo
arkeyeneth
arkeyeneth
Merci beaucoup, j'en ferai peut être d'autres du coup :)
Fred58
Fred58
Bel article ! La règle du jeu est d'office multilingue ?
En tout cas tir rectifié pour Essen. Je l'avais loupé dans la présélection.
arkeyeneth
arkeyeneth
Merci à toi :)

Oui, selon le site officiel de Lautapelit, les règles seront disponibles en beaucoup de langues, dont le français. Je l'ai précisé sur la fiche du jeu également au cas où ^^

J'espère que la première partie confirmera nos impressions ;)
Dod
Dod
Un petit coté "Limes" :)
Merci pour le partage!
arkeyeneth
arkeyeneth
Merci à toi, je ne connais pas Limes d'ailleurs, on va voir ça :)
Kane
Kane
Très bon article : clair, on comprend tout de suite de quoi il retourne.

Bien sûr que nan, c'est pas un jeu d'ordures... c'est vicelard. Et c'est pas pareil. Nan. C'est pas pareil. Du tout.
arkeyeneth
arkeyeneth
Merci à toi :)

N'empêche, je pense que cela va être assez compliqué d'être une enflure de qualité à ce jeu. Par exemple au moment de refiler les cartes qui nous restent, on devra faire attention à la fois à ne pas donner de terrain intéressant pour l'autre, mais aussi à ne pas lui donner de numéro trop puissant !
Gedeon34
Gedeon34
Merci pour cette découverte. Il me semble que chaque joueur compte sa plus grande ville, non ?
arkeyeneth
arkeyeneth
J'ai revérifié dans le livret de règles et tu as tout à fait raison merci beaucoup, c'est corrigé ! ;)
Dexter269
Dexter269
Merci pour l'article!
arkeyeneth
arkeyeneth
Merci à toi de m'avoir lu :)