Pony en express dans la TT TV

[Pony Express]

Quelques explications en attendant la sortie du jeu

Pony en express dans la TT TV

Les informations concernant “Pony Express” circulent depuis plusieurs mois maintenant. Sur Tric Trac, sur le site de Bruno Faidutti, sur le site de l’éditeur, un peu partout. Sauf dans la Tric Trac TV parce que, quand même, la vidéo, c’est bien. Surtout que ça donne plus envie d’essayer le jeu que la simple lecture des règles.

A Essen, lors du salon du même nom, Philippe Nouhra, monsieur Funforge s’est prêté au jeu de l’explication express du jeu d’Antoine Bauza et Bruno Faidutti. C’était bien le moins pour ce jeu de course. C’est super court, super efficace et, donc, donne plutôt envie du côté de l’officine.

Reste maintenant que pour se procurer le jeu, il y a actuellement peu de solutions. Soit attendre le mois de mars 2010, certainement pour le festival de Cannes, date de sortie annoncée pour la version française du jeu. Soit se précipiter chez Fun Forge pour l’acheter en version anglaise, la seule qui avait été produite pour Essen. Le jeu y est en vente à 36€.

Pour rappel, pour ceux qui préfèrent un long texte,“Pony Express” est un jeu de course co-signé Antoine Bauza et Bruno Faidutti basé sur l’utilisation des dés de poker. A son tour, le joueur lance les cinq dés et il peut en relancer autant qu’il le souhaite tant qu’il a de l’or. La combinaison réalisée permettra d’avancer plus ou moins vite sur le plateau et il faudra parfois bluffer en mieux voire en moins bien pour atterrir sur une case aux effets pas trop néfastes. Certaines cases ont même des effets positifs comme les étapes aux relais du Pony Express qui permettent de s’équiper de divers objets destinés à embêter les adversaires. Les mines d’or permettent de trouver de l’or qui permettra de payer les girls du saloon de soudoyer le shérif mais les indiens peuvent faire reculer un cavalier trop téméraire.

Chaque fois que deux personnages se retrouvent sur la même case, cela donne lieu à un duel. Pendant qu’un troisième larron peut faire la musique de “Il était une fois dans l’Ouest”, chacun des deux protagonistes se place à un bout du plateau, l’œil le plus mauvais possible, Chacun à un bout du plateau. Ils vont alors utiliser les dés à la façon de billes pour tirer sur l’adversaire. Malheureusement pour elles, il peut arriver que “d’innocentes” victimes prennent des balles perdues au passage envoyant directement le tireur incompétent en prison. Lorsque ce sont au moins trois joueurs qui se retrouvent sur une case, le duel se transforme en bon vieux poker autour d’une table.

La fin de course donne lieu à deux fins possibles : Le “Last man standing” et le “Jackrabbit”. Dans le premier cas, si un joueur arrive avec peu d’avance sur les autres, il va devoir se préparer pour un duel final avec le deuxième. La deuxième fin se produit si le premier a suffisamment d’avance pour avoir ridiculisé tous ses adversaires. Il délivre alors tranquillement son courrier et remporte la partie.


> Pony Express en express sur la TT TV (durée : 1’57")

> Acheter le jeu chez Fun Forge


“Pony Express”
un jeu de Antoine Bauza et Bruno Faidutti
pour un certain nombre de joueurs
édité par Funforge
prix conseillé : 36€
disponible sur internet ou en boutique mais en mars prochain


*Note : le haut débit et flash 10 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

Note : Attention Flash 10 consomme pas mal de CPU, si votre machine n’est pas très puissante, vous allez avoir des ralentissements. Adobe étant conscient du problème, une version 10.1, qui consomme moins, est en béta test, ce qui veut dire qu’ils oeuvrent pour que tout le monde puisse profiter des TT TV !

C'est une bonne idée , parce qu'entre mon débit qui date de la préhistoire de l'internet et de mon pc du moyen l'age de informatique moi je rame , mais je rame beaucoup.

merci à l'équipe de trictrac pour les éfforts

Dommage de rater le coche du nowel francophone pour fungorge...

Ca aurait été le cadeau idéal pour nowel ....

je comprend pas pourquoi ne pas avoir fait une version multilingue, avec des cartes en francais et anglais dans la même boite....

Mais bon les choix commerciaux c'est parfois un grand mystère...

Mars 2010 !!! dur ! C'est bizarre il y a une offre abonnement dans le dernier numéro de JSP et le dit magazine ne spécifie pas que c'est la version anglaise que les nouveaux abonnées vont recevoir !

Cher Monsieur Alexisdpc,

Nous tenons l'info de la date de l'éditeur lui même à l'instant. Pour le reste de l'abonnement à offre dedans, le mieux est de voir directement avec eux...

Moi, je me fais dédicacer mon exemplaire par Antoine...

Simple, il est présent ce week-end (21 et 22 novembre) à la "Fête des maths & des Jeux" au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq (59).

D'accord il faut être nordiste, mais bon, on ne peut pas avoir que les défauts ;-)