Monsieur Phal

Ponte del Diavolo sur les étals

Ponte del Diavolo sur les étals

"Ponte del Diavolo" est arrivé sur les étals il y a quelques jours. C'est un jeu de Martin Ebel édité par Hans im Gluck, un jeu hommage. En effet, c'est à la production d'Alex Randolph que Martin Ebel fait référence, notamment à "Twixt".

Le jeu est, disons, plutôt abstrait et stratégie à 2. Chaque joueur va recevoir 40 tuiles à sa couleur et 15 ponts gris. À son tour, le joueur actif aura le choix entre :
- Poser 2 tuiles de sa couleur sur des cases libres du plateau et ainsi former des îles ou de bancs de sable.
- Poser un pont qui relira deux de ses tuiles séparées par une tuile adverse ou une case vide et ainsi faire un réseau d'île et-ou de banc de sable.

Oui, mais comment je gagne ?
La partie prend fin lorsqu'un joueur ne peut plus poser 2 tuiles et qu'il décide de ne pas poser de pont. Le joueur suivant a quand même le droit d'effectuer 1 tour avant le comptage. Et donc, on compte les points en fonction des liaisons. 2 îlots reliés par 1 pont donne 3 points, 3 îlots reliés donnent 6 points,, 4 donne 10 points, etc. Le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré "Grand Vainqueur".

Simple, efficace, abstrait mais avec un petit thème finalement de l'air de rien. Du matériel en bois et un éditeur, Hans im Gluck, qui nous a habitué à des jeux de qualité...

"Ponte del Diavolo"
Un jeu de Martin Ebel
pour 2 joueurs
à partir de 10 ans
chez Hans im Gluck
Prix : 26 €uros environ
Sortie : là de maintenant

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
BONY
BONY

en plus, moi qui rale (oui, je rale!!) d'habitude pour le prix des jeux abstrait, là, 26€ c'est pas trop cher !! surtout en rapport avec certains gigamicqui ont l'air moins... excitants. BRAVO DIAVOLO

Gustyboy
Gustyboy

Ah ok, merci pour la réponse et désolé pour le Hors Sujet :D

ReiXou
ReiXou

Gusty : pour départager avec les iles non reliées, c'est tout.

Gustyboy
Gustyboy

Cela a l'air intéréssant, mais je ne comprends pas réellement l'intérêt d'introduire un comptage différent de : celui qui a le plus d'îlots reliés gagne...

Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose...

Larry Covert
Larry Covert

Pas mieux ! (...que le commentaire précédent!). Une seule partie jouée mais on sent bien le jeu qui pourrait ressortir assez souvent.

loïc
loïc

Une excellente découvert, un magnifique hommage, un matériel de qualité. Indispenasble, je pense, pour les amateurs de jeux abstraits.