Docteur Mops

Pollen, quand Alexandre Droit nous fiche le bourdon

Pollen, quand Alexandre Droit nous fiche le bourdon

Default

L’abeille cet insecte solitaire… Comment quoi ? Mais ! Mais ! Mais ! Voilà qui ne colle pas vraiment avec l’image traditionnelle que l’on se fait de ces gentilles bestioles qui bossent dur avec leur reine.

En réalité cette image colportée par les apiculteurs est bien exacte sauf que 90% des abeilles sont des abeilles sauvages. Pas de ruches mais la plupart du temps un terrier et une vie courte et le plus souvent solitaire. Et sans elles, plus de fleurs, plus de fruits. Savez-vous par exemple que si la vanille naturelle est si chère c’est qu’il n’y a pas d’insectes qui la pollinisent et que l’homme doit prendre le relais en donnant du plaisir à chaque fleur à la main. Sacrée Pauline !

Si vous vous demandiez pourquoi je vous parle nature et écologie sur Tric Trac c’est que vous ne connaissez pas encore les éditions Opla, un éditeur éco responsable et même plus si affinités.

Default

Un des prochains jeux à venir se nomme Pollen. Il est l’œuvre de monsieur Alexandre Droit et illustré par David Boniffacy. Pollen est un jeu de cartes plutôt réflexion qui se pratique en tête à tête.

D’un côté l’Abeille et de l’autre le Bourdon. Au milieu coule une rivière de fleurs car l’objectif de chacun des partis est de butiner comme un fou en se foutant du pollen dans tous les poils ce qui incidemment fera plaisir aux fleurs.

Cinq cartes Fleur sont donc disposées entre les deux joueurs. Chacun va recevoir un petit objectif perso un peu intime de secret. Sa fleur préférée que quand on la butine, on a les antennes qui font des nœuds.

Default

Chacun possède également son propre paquet de cartes à son effigie. Nous jouerons la partie avec en général 3 cartes en main. Ces cartes représentent des groupes d’abeilles ou de bourdons (de 0 à 5).

À notre tour avec nos 3 cartes nous allons pouvoir faire un certains de nombre de choses et pour cela nous avons 2 points d’Action (PA) à dépenser. L’objectif est d’être le joueur majoritaire en nombre pour butiner chaque fleur.

  • Basiquement, on peut poser une carte de son côté, devant une fleur et face visible (1 PA).
  • Nous pouvons défausser une carte pas bien (1 PA)
  • Nous pouvons changer de fleur (1 PA). Cela veut dire bouger une carte posée sur une fleur vers une autre fleur. Si celle-ci est déjà occupée, les deux cartes insectes échangent leur place.
  • Nous pouvons poser une carte mais du côté adverse (2 PA). Tiens ? Et pourquoi donc ? Parce qu’on ne peut avoir que 3 cartes posées d’un côté d’une fleur. On peut donc aller prendre de la place du côté adverse mais c’est forcément plus cher.
  • Et donc, nous pouvons également faire bouger une carte du côté adverse pour 2PA. Par contre on ne touche jamais aux cartes de l’adversaire hein ?! Ça c’est tabou !
  • Nous pouvons également faire la fouine en jouant un insecte furtif : poser une carte (de son côté) mais face cachée (2PA). Tu ne sais pas ce que c’est ! Nananère !
  • Comme forcément c’est énervant, nous pouvons rendre visible une carte secrète pour 2PA mais uniquement si c’est de notre côté du jeu. Nananère toi-même !

Default

Une partie va donc alterner ainsi avec des séries de revendications, intoxs, bluffs, changements d’objectifs,…

Quand un joueur n’aura plus de cartes en main, la partie prendra fin et il sera donc temps de passer aux comptes pour savoir qui remporte la fleur qui donnera un point de victoire. Celle de notre objectif secret en rapportera un de plus.

Le jeu sera en boutique dès le 2 février prochain et sera donc présent à Cannes au Festival des Jeux.

Comme à son habitude, le jeu est fabriqué en France et en partenariat avec des copains mais je laisse monsieur Florent Toscano vous en parler lui-même.

Les abeilles sont un peu les pandas ou les koalas chez les insectes, elles attirent notre affection et notre bienveillance, à nous les Humains. Le public croit les connaître, les lie au miel, mais en réalité on sait moins que la plupart des abeilles sont sauvages et/ou solitaires et ne vivent pas en ruches « humaines » ni même en colonies naturelles. C’est cela que nous avions envie d’utiliser comme toile de fond de notre jeu, et comme support pour informer, via le livret, les joueurs. Bref, un jeu qui permet de jouer et de sensibiliser un poil en plus si le joueur en a l’envie, c’est toujours ça !

Car, comme d’habitude chez les Jeux Opla, il s’agit avant tout d’un vrai jeu, et un livret l’accompagne, garni d’informations sur les abeilles sauvages. Il a été rédigé par Florent Toscano (l’éditeur), qui prend toujours un grand plaisir à développer cette partie des jeux réalisés, et des conseillers scientifiques séduits par la thématique et la mécanique du jeu :
- Christophe Praz, chercheur-naturaliste à l’Université de Neuchâtel en Suisse, spécialiste de l’écologie des Abeilles solitaires.
- Hugues Mouret, naturaliste directeur d’Arthropologia et coordinateur du programme Life Urbanbees.
- Frédéric Vyghens, naturaliste chargé d’étude à Arthropologia.
- Julien Perrot, naturaliste directeur et rédacteur en chef de La Salamandre.

Le partenariat avec La Salamandre est même ici profond car nous synchronisons la sortie du jeu Pollen avec la parution du numéro de février-mars de La Salamandre dont le thème est… Le bourdon et les pollinisateurs sauvages !

Les liens des copains

Default


Pollen
Un jeu de Alexandre Droit
Illustré par David Boniffacy
Publié par Jeux Opla
2 à 2 joueurs- A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 15,00 €
Disponible le 2 février 2015 - Cannes 2015


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Pollen
Pollen
Par Alexandre Droit
Illustré par David Boniffacy
2 8+ 15´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (4)

Default
loutre_on_fire

Le premier jeu d'alexandre ou il ne faut pas tapper sur un truc, moi je dis, ca s'essaye vite !

Seb Catch-Up
Seb Catch-Up

Des jeux écolo, Alexandre Droit qui fait dans le jeu de réflexion, Florent Toscano qui cautionne... Où va le monde?

B.r.a.v.o les gars

Nicowa
Nicowa

Très sympa! Il y a des Antihistaminiques vendu avec, pour les allergiques?

Nono
Nono

Je n'ai pas joué au jeu encore mais j'adore la couverture du jeu :-D