POINT FINAL : L'origine de la genèse de la naissance du jeu

[Le Singe (Quart de Singe)][POINT FINAL - Nouvelle édition]

Il y a longtemps, très longtemps, dans une contrée lointaine peuplée de mangeurs de brioches et de grillées de mogette, naissait dans l’esprit tortueux de deux jeunes hommes une idée simple…


Note de la rédaction : Par souci de transparence, les véritables dialogues de l’époque ont été ici retranscrits tels quels. Nous vous prions donc de nous excuser par avance pour le style littéraire de ce texte qui ne fait que refléter le niveau intellectuel des deux auteurs.

- Eh, tu te souviens du jeu auquel on jouait en soirée où on devait prolonger un mot avec une lettre ou bluffer ?

- Ah ouai, le Scrabble.

- Quoi ? Nan, le jeu où le premier joueur dit une lettre en pensant à un mot qui commence par cette lettre. Le deuxième joueur dit une autre lettre en pensant à un mot qui commence par les deux premières, etc.

- Docteur Maboul ?

- Oh putain…


Note de la rédaction : Finalement, nous n’allons pas vous livrer tous les dialogues de l’époque de peur que vous ne finissiez par vous frapper violemment la tête avec une saucisse de Strasbourg jusqu’à ce que mort s’ensuive.


Voici donc un résumé plus conventionnel de la genèse du jeu POINT FINAL, de retour dans les bacs dans une nouvelle édition à partir de Juin 2016 :

Comme vous avez pu le comprendre, POINT FINAL s’inspire d’un jeu, nommé le Quart de Singe, dans lequel les joueurs disent à tour de rôle une lettre en pensant à un mot qui commence par les lettres déjà annoncées.


Ce qui pouvait donner :
Le premier joueur dit « A », en pensant à « AVION ».
Le deuxième joueur dit « S », en pensant à « ASPIRATEUR ».
Le troisième joueur dit « T », en pensant à « ASTÉROÏDE ».


A son tour, un joueur pouvait alors :
- Annoncer une nouvelle lettre pour prolonger le mot.
- Accuser le joueur précédent de Bluff, lorsqu’il pensait que celui-ci n’avait aucun mot en tête.

Ce jeu nous plaisait énormément, car bien qu’étant un jeu de lettres, il était fun, rythmé et bourré de bluff.
Alors l’idée de l’adaptation a fait son chemin :
- Il faut en faire un jeu de cartes, chaque carte représentant une lettre (jusque-là, on ne s’était pas trop fait mal au crâne…).
- Il faut ajouter des cartes jokers pour remplacer toutes les voyelles, toutes les consonnes, ou toutes les lettres. De cette manière, il sera beaucoup plus compliqué de savoir si le joueur précédent bluffe car beaucoup de mots peuvent commencer par une série de cartes composée de lettres et de jokers.
- Il faut ajouter des cartes spéciales pour pimenter les parties (faire piocher un joueur, échanger son jeu, etc.).

C’était cool mais il manquait quelque chose…


Il fallait trouver un moyen pour que les mots restent courts, que les manches soient rapides et rythmées, et surtout pour que les joueurs n’attendent pas que le jeu fasse le tour de la table pour jouer, et donc pour s’amuser.

L’idée fut donc la suivante :


Dès la quatrième carte posée, n’importe quel joueur peut-être le plus rapide à poser un Point Final s’il repère un mot qui est entièrement écrit sur la table. Il prend alors une des cartes de son jeu et la pose face cachée au bout du mot en criant « POINT FINAL ! ». La carte utilisée pour faire le Point Final est alors retournée pour devenir la première lettre d’un nouveau mot, et le jeu reprend son cours.

Les tests avec les amis devenaient franchement positifs, ceux avec les professionnels que nous avons croisé à l’époque ont fini de nous convaincre.

C’est parti mon kiki, éditons-le !

Notre premier prototype de visuel était ... comment dire sans être méchant ... Non, je n’y arrive pas.

955201abc7d138b93c70308a9f2a8d87cc33.png

Finalement, le visuel retenu pour l’édition 2010 fut celui-ci :

Et ensuite ?

La suite c’est la grande aventure des festivals, des rencontres avec les joueurs, distributeurs, boutiques, médias… Un monde de passionnés tous prêts à refiler leur virus à qui veut, et ça tombe bien, on était preneur ! Alors ce qui aurait pu n'être qu’une parenthèse s’est transformé en un projet, une entreprise, nommée aujourd'hui PINK MONKEY Games en référence au quart de singe et à la petite boite rose du début ...

De nombreux projets pour 2016 et 2017 sont en préparation, dont bien sûr, une réédition de POINT FINAL qui vous attendra en boutiques à partir de fin Juin …

Les règles du jeu en vidéo :

3 « J'aime »

J’avais eu l’occasion de jouer avec les 2 auteurs lors d’un festival, il y a quelques années de ça.
Un petit jeu bien sympa qui ressort régulièrement des placards.

Ah super nouvelle ! J’en avais acheté plusieurs et ce fut de super cadeaux de Noël. Je ressors le mien régulièrement à l’école !

Bien content que le jeu vous plaise !
Si vous voulez votre revanche (je pars du principe que vous avez perdu puisqu’on est imbattable, enfin surtout moi …), Beber et moi-même seront au Festival de Parthenay cet été.

Au plaisir,

Perk

Merci pour votre message, c’est très sympa ! J’espère que nous nous croiserons sur un des festivals de l’année pour jouer une petite partie…

Au plaisir,

Perk