Docteur Mops

Pocket Invaders : du jeu 16 bits espagnol

Pocket Invaders : du jeu 16 bits espagnol

3fc400588ea22d0959ebbd7e7a3646cd1dde.png

 

Ce n’est pas la première fois que je vous présente des jeux à la mode rétrogaming mais ce Pocket Invaders nous vient d’Espagne. Jose D. Flores (première entrée dans la database TT : bienvenue !) nous propose ici un jeu d’affrontement asymétrique assez minimaliste avec des petits vaisseaux pixelisés qui peuvent se transformer puisque ce sont aussi des dés.

Le jeu se pratique de 2 à 4 mais la règle de base est un affrontement de deux camps d’aliens qui vivent en mauvais voisins et dont l’objectif est soit de conquérir la planète adverse avec notre vaisseaumaman ou réduire le vaisseaumaman ennemi en poudre cosmique.

1cab7e14e48c42b5f39c91b68a12b1e80bbc.png

 

Le plateau de jeu représente l’espace infini ou du moins une section5x6 cases avec d’un côté la vilaine planète des skounzts et de l’autre celle des moutchz. En, fait dans le jeu, ils n’ont pas de noms mais je ne peux m’empêcher de storiteler

Le jeu propose plusieurs configurations de mise en place pour varier les plaisirs. Une fois ceci fait en accord avec les deux belligérants, il est temps de voir ce que l’on peut faire durant notre tour.

ce737a0381d3a642bb5b4f6e7d7f22b7c7eb.png

Ce tour de jeu est simple puisqu’il consiste en une seule action choisie parmi les trois suivantes :

  • Déplacer un de nos vaisseaux
  • Capturer un vaisseau ennemi
  • Faire entrer en jeu un vaisseau capturé à l’ennemi

74f1bfa578e9815c0b571fce4dc916d13c19.png
 

Pour déplacer un vaisseau, il suffit de regarder les pixels qui se trouve sur la face visible. Le pixel vert est celui qui nous permet d’orienter le vaisseau en début de partie. C’est la poupe et c’est direction le méchant d’en face.

Ce pixel et les autres sur les côté (ou les coins) sont aussi les directions possibles du mouvement de notre fier véhicule spatial. Celui avance d’une case-lumière par coup. 

 

La capture c’est juste un mouvement qui nous amène sur une case contenant un vaisseau ennemi. Le bougre est capturé, le kidnappeur fait quelques adaptations techniques (en gros il lance le dé) pour obtenir un nouveau vaisseau tout neuf qui va dans sa réserve.

 

Et donc forcément, la dernière action consiste à téléporter un vaisseau de notre réserve sur le plateau de jeu. Celui-ci peut débarquer sur n’importe quelle case vide du plateau de jeu. Seule exception, le vaisseau Explorateur (il n’avance que tout droit) qui possède la capacité de se transformer en arrivant sur la planète ennemie mais ne peut pas réapparaître sur celle-ci en se téléportant.

 

Les règles du jeu propose diverses variantes :

  • Un début avec des vaisseaux aléatoires
  • Les vaisseaux capturés ne sont pas relancés
  • Les renforts ne peuvent être placés que sur notre planète
  • Etc.

0bbaf57314c8cd15b2a89682673750ce5784.png

 

Pour jouer à quatre, un nouveau plateau fera son apparition ainsi que deux nouveau dés et nous jouerons en équipe de deux. Et puis pour jouer à deux mais plus longtemps, on utilisera le matériel 4 joueurs mais à deux.

Parmi les faces des dés à quatre, on trouve des faces astéroïdes. Ils seront placés sur le plateau en début de jeu et si un vaisseau percute, alors l’astéroïde et le vaisseau sont désintégrés.

À la place d’un astéroïde, nous pourrons choisir les trous de ver et si l’on retrouve la princesse à qui va ce trou de ver… Et ce sont des portes de téléportation de l’un à l’autre.

Bon alors globalement nous sommes dans un échecs-like mais les dés sont jolis et de toute manière je n’y ai pas joué donc je laisse aux quelques qui ont pu tester un jugement plus pertinent. Vu de loin c’est mimi…

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
Brissac
Brissac
Principe assez chouette. N'y ai pas encore suffisamment joué pour en donner un avis posé. Je le ferai donc plus tard. Je regrette en revanche les autocollants sur les dés. Très mauvaise surprise en ouvrant la boite ! Autocollants à mettre nous même, de surcroît...
morlockbob
morlockbob
j aime beaucoup cette nouvelle direction de "jeu inconnu" que vous avez prise docteur, c est quasi zen ...
gusanoman
gusanoman
Cela ressemble quand même très fortement á un Yokai No Mori re thématisé (ou au Shoji)
giache
giache
Et où peut-on donc trouver ce petit jeu fort sympathique, je n'en vois trace nulle part ;)
Docteur Mops
Docteur Mops
Pour être honnête, je ne saurais vous dire.
Jaseran
Jaseran
Merci pour cette présentation. Le jeu a l'air sympathique et joli mais je n'ai pas bien compris les conditions de victoire. Un des dés est forcément le vaisseau mère et si on capture celui de l'adversaire, on gagne, c'est ça? Et comment conquière-t-on la planète adverse (2e condition évoquée au début du texte)?
Docteur Mops
Docteur Mops
Il y a deux conditions de victoire : Détruire le vaisseau mère ennemi ou amener le sien sur la planète adverse. Vous avez la traduction des règles dans l'onglet ressources de la fiche de jeu.
sathimon
sathimon
Merci Doc pour la présentation ! Je m'en vais faire le lien avec l'éditeur !! :-)