Plus d’amis ? Achetez un robot joueur !

Alors celui que vous allez découvrir ici est bien à vendre mais pas avec la programmation qui va avec puisque celle-ci est l’oeuvre d’un étudiant Markus Webert pour son diplôme de science informatique.

Sous la supervision de Klaus Volbert de l’OTH Regensburg en Allemagne le projet consistait à faire jouer un robot industriel de chez Kuka à Catane.

La première phase a été de collecter des données pour l’IA via un site de jeux en ligne, histoire d’apprendre à la machine les trucs et astuces des joueurs humains. D’après Markus Webert lui-même, il n’était pas super chaud pour la programmation mais le thème lui a finalement donné des ailes et beaucoup de plaisir.

Le cours de le robotique de Regensburg compte 40 étudiants qui étudient l’usage du robot dans les applications concrètes. La prochaine étape sera de donner des « yeux » au robot de telle sorte qu’il puisse prendre des pièces où que celles-ci se trouvent.

Personne pour le moment ne dit si le robot joue bien ou pas…

► Source : Kuka Robotics : site (english)
4 « J'aime »

Il y a un mode chambreur ou mauvais perdant?

2 « J'aime »

très jolie vidéo - merci. impressionant que la surface n’est pas abîmée suite à des mauvais calculs, haha ^^

le prof ajoute encore que beaucoup d’étudiants ont un peu peur à cause du fonds mathématique et des calculs à effectuer, mais en fait il n’en est rien comme les étudiants bossent en équipe interdisciplinaire et que si qn ne se sent pas à la hauteur de faire des calculs un peu plus compliqués, qu’un étudiant maths dans la même équipe peut assurer l’entraide afin de combiner les points forts des différents membres d’équipe.

c’est bien de voir que les colons sont un sujet de recherche assez répandu et populaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Mwouais… ce robot ne fait guère que poser des éléments sur le plateau de jeu. Je n’ai pas vu une seule carte Ressource. Joue-t-il vraiment en procédant à des échanges ? Je reste sceptique.