Plato magazine

Plato 98 : Terraforming Juillet (& août)

Plato 98 : Terraforming Juillet (& août)

Un peu de sable, un niveau élevé sur l'échelle de farniente et un bon magazine, voilà tout ce qu'il faut ! Les deux premiers éléments ne dépendent pas de nous, mais on vous propose le troisième. Voyez donc ce que Plato vous propose cet été, pendant que l'équipe s'accorde une brève pause pour revenir en forme en septembre !

 

 

En cadeau: la carte Protectus d'Henry Peddler pour Arena: for the gods! (Iello).

bda0b4a5fd0836c6a89b2319a66850797680.png


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 98.
 

 

Les festivals de l'été indien

 C’est dès le cœur de l’été qu’il faut préparer sa rentrée ! D’autant que, contrairement à ce qu’affichent les rayons des supermarchés, la rentrée, ce n’est pas que les listes de fournitures scolaires et l’abandon des tongs au profit des souliers fermés, mais c’est aussi (surtout ?) encore la saison des festivals et des nouveautés ludiques. À vos agendas !

 

Time Bomb : Moriarty vs Sherlock

 Le talent des équipes de Iello pour changer des pierres brutes en joyaux n’est plus à prouver. En reprenant des jeux asiatiques modestement distribués (Ninja taisen dernièrement), très « bruts de décoffrage » au niveau graphique, ils les embellissent et les renvoient sur le marché avec une plus-value importante. Leur gamme Mini, dans laquelle sort ce Time bomb, en est pleine. Parfois, le changement se limitera essentiellement à la couverture (comme dernièrement dans CS Files) ; parfois, il s’agira de reprendre entièrement les graphismes.

 

Escape book dont vous êtes le héros

 Prisonnier de l’Overworld est le troisième titre publié dans la collection Escape book de 404 Éditions, éditeur spécialisé dans la culture geek, qui associe ici la nostalgie des Livres dont vous êtes le héros des années 1990 à la tendance actuelle des escape rooms et à son sujet fétiche : Minecraft.

 

Extensions: Star Wars, Assaut sur l'Empire

Avec l’arrivée du Royaume de Jabba, le jeu de figurines édité par Edge se voit enrichi d’une quatrième extension après Retour sur Hoth, Ombres jumelles et Le gambit de Bespin.

 

fc26c4ceeee4a73604199e84f95dddf4e4bc.jpe

 

Horreur à Arkham JCE: l'express du comté d'Essex

Les récentes découvertes effectuées au sein du musée Miskatonic ont pu mettre en lumière des vérités esquissées par le Dr Henry Armitage. L’existence du Necronomicon dans sa version d’origine, la créature serpentine surgissant de nulle part pourchassant tout fouineur, et les explications données par le vieux bibliothécaire en chef au sortir d’un combat âpre et éprouvant ont tôt fait de confirmer vos craintes. Telle une plaie mal soignée, Dunwich suppure de nouveau, ravivant d’anciens souvenirs, et vous appelle de sa mélopée envoûtante. Saisissant votre courage à deux mains, vous décidez de prendre le train pour vous rendre dans la ville maudite où tout a commencé…

 

Tactic : X-tiles & Totem

 Lors du Spiel 2016 à Essen, Tactic proposait deux nouveautés, deux jeux de stratégie à destination d’un public familial. Dommage que les noms des auteurs n’apparaissent pas sur les boîtes !

 

12e prix Jokers

 Le 1er juin a été annoncée la sélection de nominés pour le prix Jokers, issue de nombreux échanges entre les boutiquiers qui ont choisi de s’impliquer dans cette récompense.

 

Terraformation d'un jeu

Terraforming Mars parvient à proposer une belle et forte présence thématique tout en s’appuyant sur des règles relativement accessibles. Jacob Fryxelius affirme que si ces règles paraissent simples, c’est justement parce qu’elles sont thématiques et donc faciles à retenir. Cela fait partie de sa philosophie de création : laisser le thème dicter les règles tout en essayant de leur donner un cadre approprié. Ce carnet d’auteur, initialement publié en anglais sur BoardGameGeek, entre dans les détails.

 

a9a91506070c617eac673ea957c7dfa16ed7.jpe

 

Kit de montage d'une planète

Vous n’y connaissez rien en astrophysique, en biologie extraterrestre, en thermodynamique ou en théorie des fluides ? Pas de souci, nous allons vous expliquer comment cultiver des pommes de terre sur Mars et nager dans la Mare Erythraeum.

 

Vingt ans de jeux signés Uwe Rosenberg

Bohnanza, Agricola, Le Havre, Caverna, Patchwork et plus récemment Terres d’Arle et À la gloire d’Odin… sont quelques-uns des plus célèbres jeux signés Uwe Rosenberg, l’un des auteurs les plus connus et reconnus au monde. Il s’est aussi impliqué dans la création de trois maisons d’édition en Allemagne. C’est décidément un acteur marquant du secteur ludique.

 

Organiser le chaos

Magic maze, c’est la frénésie du temps réel et la frustration (positive) de ne pouvoir effectuer que des actions limitées. Mais au-delà de cette perception, au-delà du défi de devoir accomplir un objectif en un temps restreint, on remarque que l’organisation est une stratégie certainement valable qui permet d’aller plus loin, que ce soit en solo ou en multijoueur.

 

Rencontre avec Kasper Lapp, auteur de Magic Maze

Avec sa récente nomination dans la catégorie reine du Spiel des Jahres, Magic maze continue à faire son petit bonhomme de chemin depuis sa sortie très remarquée au Festival International des Jeux de Cannes. Coopératif en temps réel, il réussit à bousculer les habitudes. Preuve que tout n’a pas encore été inventé en termes de mécaniques ludiques ! Kasper Lapp, son auteur, est danois et n’avait jusqu’à présent rien publié. Rencontre avec un créateur prometteur.

 

d5c42672ecef3deecec1dbc68fed063cea52.jpe

 

Maxime Rambourg, organisateur de combats singuliers

Cofondateur et gérant du bar à jeux La feinte de l’ours à Nancy, il était écrit que Maxime Rambourg rencontre l’éditeur local, Iello. Arena : for the gods ! est ainsi son troisième titre édité par Iello, après Le truc le plus et The big book of madness.

 

Plateaux numériques : Tokaido

Funforge, qui n’en finit plus d’étoffer ses champs d’action, a développé récemment une filiale centrée sur la création d’adaptations numériques.

 

Plateaux numériques : Jaipur

Dire que Jaipur est une référence dans la catégorie des petits jeux à deux est une évidence que personne ne peut contester.

 

Cathy Suignard, présidente du Groupement de Boutiques Ludiques

Cathy Suignard a ouvert sa boutique Lutin Ludique à Dinan, splendide cité médiévale en Bretagne, en juillet 2000. 17 ans plus tard, la boutique est toujours là et continue son bonhomme de chemin. Quant à Cathy, elle est devenue la présidente du Groupement des Boutiques Ludiques. En quoi consiste cette association ? Qu’apporte-t-elle à ses adhérents ? Et aux autres acteurs du secteur du jeu ?

 

Faut-il être milliardaire pour jouer à Magic ?

Comme beaucoup de joueurs de ma génération, j’ai découvert Magic l’Assemblée en 1995 dans les cours de récréation du collège. À l’époque, la quatrième édition venait de sortir, et on s’affrontait à même le béton (et sans pochettes, avec des conséquences dramatiques pour le dos des cartes…) à grands coups de Vampire Sengien, Ange de Serra et autre Force de la Nature. Près de 25 ans après le lancement du jeu, le Léviathan géré par Wizards of the Coast (WotC) n’a plus grand-chose à voir avec cette époque reculée : explosion du nombre de formats jouables et de variantes plus ou moins officielles, sortie de plus en plus rapprochée de nouveaux produits, narration développée autour de personnages charismatiques… Il y a pourtant une image indécrottable qui n’a pas bougé d’un iota depuis la création du jeu : Magic, ça coûte cher. C’est l’argument imparable de tous ceux qui refusent catégoriquement de laisser leur progéniture ou eux-mêmes tenter l’aventure. La question est-elle fondée ? Réponse à la Schrödinger : oui et non.

 

d4721629127e99fc35d9b9728a649c7247f7.jpe

 

Liste des jeux chroniqués

  • 504 (Edge)
  • À la gloire d'Odin (Filosofia)
  • Arena: for the gods! (Iello)
  • Booo! (Blackrock Games)
  • Coconut pirate (Djeco)
  • Copy or not copy (Blue Orange)
  • Dicetto (Tactic)
  • Dodelido (Gigamic)
  • Hop! (Funforge)
  • In the name of Odin (NSKN Games)
  • Kharnage (Devil Pig Games)
  • La forêt enchantée (Ravensburger)
  • Le secret des Sarens (Elemon Games)
  • Meowtopia (Runes Éditions)
  • Paku paku (Ravensburger)
  • Round House (Emperor S4 Games)
  • Sensei (Ferti)
  • Souffle plume (Haba)
  • Spaghetti (Pixie Games)
  • Terraforming Mars (FryxGames)
  • Terres d'Arle (Filosofia)
  • Tikal (Super Meeple)
  • Tropico (Cocktail Games)

 

Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default