Plato 96, un numéro cinq étoiles !

Plato 96, un numéro cinq étoiles !
Plato magazine

Quel est le point commun entre Plato et Scythe ? À chaque nouvelle édition, ceux qui le reçoivent sont heureux ! Alors si vous aussi, vous voulez connaître le bonheur de recevoir Plato, empressez-vous de le commander ou de vous abonner via les liens ci-dessous. En plus de notre dossier sur Scythe, voici ce qui est à la page ce mois-ci.

 

 

En cadeau: un assortiment de pions Ennemi (SS) pour V-Commando (Triton Noir).

 

4e17a7e530ba1e4e191c4efdfe8e3067acdf.png


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 96.
 

 

Agenda : où jouer cet été ?

Une tendance estivale consiste à planifier un événement visant à accueillir les vacanciers, ce qui permet d’obtenir plus facilement des subventions. Certains joueurs prévoient d’ailleurs leurs congés en fonction du programme des manifestations ludiques. Petit florilège des festivals à venir pour profiter de l’approche de l’été et préparer week-ends et vacances.

 

Azuchi castle

Au XVIe siècle, le daimyo Oda Nobunaga faisait construire une forteresse non loin de Kyoto. Cet édifice devait occuper un rôle symbolique et militaire dans les velléités d’unification du Japon féodal. Cette citadelle – le château d’Azuchi – constitue le thème du jeu éponyme, au cours duquel des adversaires devront construire le bâtiment tout en contrant les éventuelles menaces à venir.

 

9d1e06e69666085d5ce2caa300a217866939.jpe

 

Le trône de fer JCE : les lions de Castral-Rock

Les lions de Castral-Roc est la dernière extension Deluxe du Trône de fer : le jeu de cartes. Elle est dédiée à la famille des Lannister, ceux-là mêmes qui, au début du récit, baignent dans l’opulence. Riches demeures, couronne et fortune leur confèrent leur pouvoir.

 

Horreur à Arkham JCE : le musée Miskatonic

Premier pack Mythe comprenant le deuxième scénario de L’héritage de Dunwich, il montre, au travers d’une illustration soignée, l’ampleur du problème que les investigateurs vont devoir régler : une créature s’enfuit dans la nuit, éclairée par une lune pleine et aveuglante, après avoir brisé une fenêtre du musée. Quel est donc ce monstre qui ressemble à un dragon de légende ? Quel méfait a-t-il engendré ? Rôde-t-il encore dans les parages ? Y a-t-il d’autres surprises qui attendent nos courageux enquêteurs ?

 

Les jeux de chats d'Aza Chen

L’auteur Aza Chen semble apprécier les chats outre mesure. Après avoir sorti Cat tower (voir Plato n° 83), son extension Cat tower plus puis sa version deux joueurs en 2014, il enchaîne depuis avec pas moins de trois jeux sur ce félin, synonyme en Asie de bonheur, de richesse et de chance.

 

fc162499c3de363d1b9dcceee61ea7e958e2.jpe

 

Bien débuter à Scythe

Lors d’une première partie de Scythe, les joueurs peuvent avoir la sensation d’être perdus. Nombreux sont les facteurs à prendre en compte entre la faction sélectionnée, le plateau d’actions reçu et les cartes Objectif piochées. Voici quelques conseils pour gagner l’affection de votre population et faire bonne figure au moment du décompte final.

 

Rencontre avec Jamey Stegmaier

Jamey Stegmaier est un expert du crowdfunding. Avec sept campagnes Kickstarter réussies et plus de 1,4 million de dollars recueillis, il analyse le phénomène sur son blog nommé Kickstarter Lessons, à la renommée certaine. Dans le milieu ludique, c’est Scythe, après Viticulture et Euphoria, qui lui a permis de gagner ses lettres de noblesse.

 

Sandy Petersen, auteur de Cthulhu wars

Spécialiste de l’univers de H.P. Lovecraft, Sandy Petersen est l’auteur de nombreux jeux de plateau et jeux de rôles, dont L’appel de Cthulhu est le plus illustre. Plato l’a rencontré pour évoquer son volumineux bébé : Cthulhu wars.

 

f5a2d7802c8520061bfcb5bf977679c0480b.jpe

 

Thibaut de la Touanne, auteur et éditeur de V-Commandos

Premier jeu d’un nouvel éditeur, financé via Kickstarter fin 2014 avec près de 87 000 $ récoltés, la boîte de base de V-commandos (voir la preview dans Plato n° 85) est disponible en boutiques depuis janvier 2017, et ce, avec un contenu quasi identique à celui qu’ont reçu les pledgeurs. Eux se délectent des deux boîtes des extensions, qui ne seront distribuées qu’à partir de cet été. Retour avec Thibaut de la Touanne sur l’aventure V-commandos.

 

Deux auteurs en résidence à Toulon

Pour sa deuxième édition, le Palais du Jeu et du Jouet, le festival du jeu de Toulon, coorganisé par le Palais Neptune et l’association Les Yeux dans les Jeux, recevait un duo d’auteurs en résidence : Philippe des Pallières et Juan Rodriguez. Cette initiative est une première dans le monde du jeu de société. Retour sur une semaine bien remplie, qui ouvre de nombreuses pistes pour l’avenir.

 

f367a332c2e683361211c363f9b53e9b05ef.jpe

 

Liste des jeux chroniqués

  • Area 51 (Mücke Spiele)
  • Behind the throne (Ares Games)
  • Codenames images (Iello)
  • Crazy mistigri (Cocktail Games)
  • CS Files (Iello)
  • Cthulhu wars (Petersen Games)
  • Edenia (Blam!)
  • Fruit mix (Lifestyle Boardgames)
  • Hack trick (Mind Fitness Games)
  • Inis (Matagot)
  • Key to the city London (R&D Games)
  • Lady Richmond se fait plumer (Haba)
  • La tour du dragon (Haba)
  • Noxford (Capsicum Games)
  • Odyssey : wrath of Poseidon (Ares Games)
  • Pagode (Matagot)
  • Railroad revolution (What's Your Game?)
  • Scythe (Matagot)
  • Seafall (Filosofia)
  • The others (Edge)
  • Thunderbirds (Asyncron)
  • Mini metro, portage numérique (Dinosaur Polo Club)
  • Potion explosion, portage numérique (Asmodee Digital & Studio Clangore)

 

Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default