Plato magazine

Le tour du monde en 90 jours

Le tour du monde en 90 jours

Et comme chaque année, l’univers ludique s’en va converger vers un petit village allemand peuplé d’irréductibles joueurs. Tout le monde s’y prépare. La tension monte. Les derniers préparatifs sont en cours. Le stress grimpe d’un cran chaque jour. Pourtant, il est une aire de repos paradisiaque dans ce brouhaha cacophonique: Plato 90 est paru! Et là, tout d’un coup, tout s’apaise, la tension retombe et on n’a qu’une envie: s’installer en terrasse (avec un pull quand même) pour parcourir ses 68 pages aériennes en oubliant que le monde autour de nous est un vaste tourbillon.

 

Essen Spiel

Cette année encore Plato sera présent à Essen. Il y aura bien sûr notre équipe rédactionnelle qui sillonnera les allées au pas de course pour aller d’un rendez-vous à un autre, mais nous aurons aussi un point de chute sur le stand 3-Q116. Et si vous voulez en profiter pour venir nous saluer, vous procurer un de nos derniers numéros ou vous (ré)abonner, c’est là qu’il faudra vous rendre. La présence de Plato sera discrète, bien moins ostensible qu’à Cannes ou à Paris, mais nous serons bien là. 3-Q116 donc ;-)

 

abe076c7fad89d1fb09942c2054191af32e2.jpe

En cadeau: deux cartes Grappin pour Celestia (Blam!).

 


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 90.
 

 

Parfaits l’un pour l’autre

Retour sur les étals, dans un nouveau format pour ce jeu d’ambiance tout à fait étonnant. Il date d’une vingtaine d’années maintenant, mais n’est connu en France que grâce au travail de Cocktail Games et Ystari, qui en avaient proposé une première version il y a six ans.

 

Les contes version Black metal

Si Dark tales avait pour lui une approche simple et facile d’accès, force est de constater qu’on faisait assez vite le tour du jeu de base. La faute à un nombre de cartes Objectif assez maigrichon, pour ne pas dire ridicule. Avec les extensions Blanche Neige et Le petit Chaperon Rouge, dV Giochi redresse un peu la barre en proposant un contenu additionnel à même de renouveler l’intérêt du jeu.

 

Le fil rouge Mac, le rouge!

Si la livraison annuelle de jeux Japon Brand recèle son lot de pépites, beaucoup sont des diamants bruts que des éditeurs devront façonner. Souvent très originaux, avec un mauvais goût assumé et, parfois, malheureusement, un matériel assez frustre, leur destin sera celui d’une rareté sans avenir (Rubbish auction et d’autres) ou d’une sorte de prototype avancé.

 

1370deb61b4aa8b89611942eaecafc12bca2.jpe

 

L’échiquier est en place

Voici, disponible depuis quelques semaines, la quatrième extension Deluxe pour Star wars: le jeu de cartes. Avec celle-ci, chacune des six factions dispose maintenant d’un contenu renforcé. Cinq nouveaux sets d’objectifs sont proposés pour l’Alliance rebelle et les Sith.

 

Le devoir dans la peau

Les jeux qui traitent des commandos de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas légion. Après la parution de Opération Commando: Pegasus Bridge en 2014 chez Ajax Games, qui semble avoir succombé à ses blessures tant la suite se fait attendre, et la sortie imminente de V-Commandos chez Triton Noir, voici que la maison associative Roly Poly Game s’infiltre à son tour dans les foyers pour fournir un éclairage supplémentaire sur cette sombre période de notre histoire. Nom de code: Soleil noir.

 

David Parlett, au présent

Dans un précédent numéro (Plato n°57), David Parlett revenait sur sa longue et riche expérience dans le monde du jeu, sa carrière d’écrivain et ses intérêts iconoclastes. À l’époque, il était honoré pour son travail d’historien au Hall of famede la UK Games Expo, en compagnie d’autres personnalités. S’il revient aujourd’hui, c’est moins dans une démarche rétrospective que pour parler du présent et du futur, à savoir ce nouveau Tour du monde en 80 jours, qui est une réédition d’un de ses premiers ouvrages.

 

0a4fde1fbf07b42a0aeee6e3d2dc5fd1a938.jpe

 

Thomas Vuarchex, multicasquette

Voilà plus de vingt ans que le nom de Thomas Vuarchex est crédité sur des boîtes de jeux de société. Mais ce n’est pas toujours au même titre: auteur, illustrateur ou encore graphiste, domaine dans lequel il a été initialement formé, sont autant de casquettes qu’il a portées. Comment travaille aujourd’hui ce pionnier du monde ludique contemporain?

 

Twin it! perpétuel

Si vous êtes déjà passé par les toilettes de Tom Vuarchex, vous avez sans doute réglé vos problèmes de transit intestinal pour toujours! Un poster imbriquant des centaines de bulles aux formes étranges, illustrées dans le genre psychédélique mélangeant multiples références, et où il s’agit de trouver cinq paires, à poser devant les fosses d’aisances, il fallait oser l’idée.

 

Shadi Torbey, auteur

Plongeons ensemble au cœur même du monde onirique de Shadi Torbey, chanteur d’opéra belge, auteur de jeu, mais surtout l’un des maîtres incontestés de l’Onivers.

 

9192707e25024424c9b8dc5c7e68977ed7fb.jpe

 

Élise Plessis, illustratrice

Plato vous propose en différé d’Islande, et plus particulièrement du fjord Mjóifjorður, une interview d’Élise Plessis, l’illustratrice attitrée de l’Onivers. Actuellement âgée de 32 ans, elle a grandi dans une petite station de ski du Haut-Doubs. Elle quitte ses montagnes à l’âge de 19 ans pour aller étudier le graphisme à l’École supérieure des arts et industries graphiques Estienne à Paris. Elle étudie ensuite à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre de Bruxelles. En plus de développer une passion pour les gaufres de Liège, elle y obtient un master en communication graphique.

 

La trilogie (qui n’en est plus une) Torbey

Qu’il est loin, le temps où les jeux de Shadi Torbey tenaient dans de petites boîtes! Filosofia a décidé de mettre les petits plats dans les grands et de repenser les jeux de cet auteur à l’univers si particulier dans une collection Onivers. L’occasion de revenir sur cette série atypique de jeux solo.

 

Marie Ooms, l’Ekö graphiste

Sit Down! est une maison d'édition tenue par deux graphistes. Ce premier métier participe forcément à leurs choix éditoriaux et à leur façon d'aborder l'orientation graphique, l'illustration et la fabrication de leurs jeux. Focus avec Marie Ooms sur Ekö, jeu abstrait remarqué dès sa sortie pour ses visuels forts et ses couleurs intenses.

 

Mathieu Papauré, un figuriniste rennais

Depuis déjà un bon paquet d’années, nombre de personnes se sont mis en tête de promulguer le même engouement pour la figurine via internet ou le contact humain. Mais dans cette course effrénée à la vas-y-que-je-te-pousse, où chacun donne de la valeur à son travail, il faut savoir se distinguer, se faire remarquer, montrer sa patte.

 

Coludik, la copropriété ludique

Il paraît que l’âge moyen du joueur de jeux de société dit moderne oscille entre trente et cinquante ans et qu’il est majoritairement masculin. Vu son profil réducteur vite léché et son pouvoir d’achat actuel, on est en mesure de se dire qu’il peut se payer aujourd’hui ce qu’il ne pouvait pas quand il était adolescent et jeune adulte. Pourtant, sa passion dévorante pour le jeu le pousse vers la recherche du Saint Graal, de l’occasion ou de la meilleure affaire qui lui fait dire que oui, vraiment, il va adorer ce titre qui ne lui a pas coûté la peau du scrotum. Mais voilà: parfois, quelques-uns se disent qu’ils peuvent, à leur manière, apporter eux aussi leur participation en créant des alternatives économiques visant à soulager la sphère financière de leur passion. Plato en a justement rencontré deux. Ce mois-ci, nous vous présentons Nicolas et sa démarche de coachat. Le mois prochain, nous découvrirons Aurélien et son idée du jeu de société L.O.A. (Location avec option d’achat).

 

Jeux & stratégie, épisode 5

Sur l’étagère, entre une boîte de Monopoly et une Bonne paye trônent fièrement un Richesses du monde, un Pièges!, un Scrabble évidemment assorti de son Boggle, un Destins et, pour les plus audacieux, un Risk et un Twister. Dans beaucoup de foyers, ils agrémentent les soirées familiales et les dimanches après-midi pluvieux. Ces boîtes vont bientôt se retrouver délaissées, oubliées, écrasées par de simples feuilles de papier pliées et des petits centimètres carrés de carton coloré.

 

7f2fd5d30f16c419f71f71bb5a406122e5aa.jpe

 

Liste des jeux chroniqués

  • Abella l'abeille (Haba)
  • Air alliance (Route 11)
  • Arcadia quest (Edge)
  • Au pays des petits dragons (Haba)
  • Bang! le duel (dV Giocchi)
  • Battlecruisers (Tasty Minstrel Games)
  • Chamans & tribus (Jeux & Mondes)
  • Cortex challenge (Captain Macaque)
  • Dojo kun (Yemaia)
  • Drôles de lutins! (Haba)
  • Final touch (Space Buddies)
  • Fourberies (Bombyx)
  • Guess what! (Blue Orange)
  • Le tour du monde en 80 jours (Purple Brain)
  • M.U.L.E. (Lautapelit)
  • Mysterium, hidden signs (Libellud)
  • Mystic vale (AEG)
  • Oceanos (Iello)
  • Préhistononos (Haba)
  • Riton la main noire (Edge)
  • Simurgh (NSKN Games)
  • Team play (Schmidt)
  • Top 12 (Schmidt)

 

Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre chez les professionnels...

Commentaires

Default