Il va faire tout noir

L’hiver approche. L’hiver vient. L’hiver est là (si, si). Alors que vous errez dans le froid, subissant les affres du blizzard, une masure apparaît au loin et vous laisse espérer des instants de chaleur. Bien mal vous en prend, car les tenanciers du lieu n’ont à votre égard que de sombres desseins. Sanglante sera cette auberge. Pourtant, si vous aviez lu Plato 82 vous auriez su qu’il ne fallait pas commettre la boulette de vous rendre là-bas. En plus, votre culture ludique aurait grandi de manière exponentielle en parcourant ses pages. Sans compter que vous auriez reçu trois cartes et une tuile en cadeau pour New York 1901. Mais non. Comme d’habitude vous n’en avez fait qu’à votre tête. Et voilà où vous en êtes. À l’avenir, choisissez mieux vos lectures, mon ami. Si avenir il y a.

1d2d4dbc33aadbcb536312afc30a345ada02.jpe


Cliquez ici pour vous abonner.
Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 82.

Sweet November plus fort que le manichéisme

On a vu bien des choses traiter le douloureux sujet de la Grande Guerre. Que ce soient des romans, comme La chambre des officiers ou Un long dimanche de fiançailles (tous deux adaptés au cinéma ensuite), ou des bandes dessinées, telles Putain de guerre! ou encore La ligne de front, toutes ces œuvres racontent l’horreur simple et crue de millions de jeunes hommes arrachés à leurs foyers pour aller mourir au loin sans vraiment comprendre pourquoi. Comme un besoin d’exorciser le traumatisme de ces sacrifices grotesques et vains, les approches se sont multipliées dans bien des domaines, dont celui qui nous concerne dernièrement avec l’édition d’un jeu original à plus d’un titre: Les poilus (voir Plato n° 77).

Le festival des jeux Cannes 2016

Il y a 30 ans, le festival international des jeux fut créé, en partie pour offrir aux habitants de Cannes et de la région une manifestation dans le Palais des Festivals qui soit gratuite et accessible à tous. Cet esprit d’ouverture à tous les publics est resté au cœur des intentions des organisateurs. Pour ses 30 ans, cependant, le festival a décidé de mettre le paquet pour les pros!

Monstre-toi! & Moo stick

Après Let’s stick, Captain Macaque n’en finit pas de vouloir parfaire notre décoration intérieure. Pour cela, il propose deux nouveaux titres, dont le matériel reste basé sur ce qui faisait l’originalité du premier: des autocollants repositionnables. Ce sont des jeux d’animation et d’ambiance idéaux pour un événement réunissant de nombreux enfants, comme un anniversaire, l’exemple le plus évident.

L’auberge sanglante, une adresse conseillée

Si les règles de L’auberge sanglante sont relativement simples, la première expérience du jeu pourrait dérouter. Blocages, coups du sort, problèmes pour optimiser ses enchaînements, le jeu peut malmener un débutant et le laisser dubitatif sur la qualité du service offert par cette auberge. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre séjour.

Sébastien Dujardin plante le décor

L’illustration d’un jeu marque sa personnalité à la fois au niveau du thème et de la mécanique. Quels graphismes proposer pour un jeu dont le principe est d’assassiner des gens pour voler leur argent ? Sébastien Dujardin, éditeur, revient sur les choix opérés pour L’auberge sanglante.

Weberson Santiago & Luis Francisco

Début 2014, les jeux minimalistes Love Letter et Coup envahissent le monde et se parent de nouveaux habits au travers des localisations. L’une d’elles va particulièrement attirer les regards, au-delà même de son pays de distribution, et faire saliver bon nombre d’internautes: l’édition brésilienne de Coup (Complots pour sa version francophone). À l’origine de ce «Coup» magnifique, un duo étonnant: Weberson Santiago et Luis Francisco.

La licence arrive en force

Les licences, concept longtemps considéré comme dépassé, ne se sont jamais aussi bien portées que ces dernières années pour le marché des jeux et jouets. En 2015, ceux inspirés de la saga de George Lucas devraient générer entre 70 et 100 millions de recettes, selon les prévisions du cabinet NPD, suscitant ainsi une croissance estimée à 1.5% (source BFM Business). Le 4 septembre dernier, la présentation des produits dérivés du septième opus cinématographique tiré cet univers, Le réveil de la Force, a constitué en elle-même un véritable événement, provoquant notamment un incroyable regroupement la veille à minuit au magasin Disney des Champs-Élysées à Paris.
Le jeu de société n’est pas épargné par cette déferlante commerciale. Liés à la sortie de ce fameux épisode VII, nombreux vont être les produits dérivés ludiques sous le sapin ; ce seront, pour l’essentiel, des rethématisations de classiques. Tout cela a été savamment orchestré depuis de nombreux mois grâce aux achats de licences. Difficile d’y voir clair tant les accords s’entremêlent et évoluent au fil des années et des films.

Sport saber league

Le 4 mai 2015 a été créée l’association sportive de la Sport saber league (SSL), devenue ensuite fédération sportive reconnue par le Ministère de la jeunesse et des sports.
Quatre passionnés ont ainsi transformé leur rêve en réalité! La SSL Team se compose de Manon Demodice, présidente de l’association, Nathan Storoge qui est également instructeur et trésorier, Adrien Koch Forbin, instructeur et secrétaire, et Guillaume Pouls, référent théorique par ses quinze ans d’escrime et dix ans de sabre laser, vice-secrétaire et instructeur. Depuis, Farid Ben Salem les a rejoints en tant que directeur technique national. Trois instructeurs ont été formés: Arnaud, Sam et Nicolas.

Quelques jeux de cartes à rééditer d’urgence

Comme les chats ont sept vies, les jeux de cartes en ont souvent plus d’une. Les nouvelles versions de Parade, Tichu, Njet, Korsar, Lords of Scotland, For sale et quelques autres prouvent qu’il y a un marché pour ces rééditions soignées sur le plan graphique et matériel de classiques du genre. L’existence actuelle de plusieurs gammes chez différents éditeurs laisse ainsi espérer que d’autres titres puissent les suivre dans cette voie.

Le voyage précipité de Ludonaute

Le petit prince, voyage vers les étoiles est un jeu de commande. En novembre 2014, ON Entertainment, la société de distribution du film, recherchait un partenaire pour éditer un jeu à paraître pour la sortie du film, prévue pour octobre 2015. Sophie Dufeu, en charge du «licensing», a contacté Philippe Mouret, avec qui elle avait travaillé sur l’adaptation d’Arthur et les Minimoys, à l’époque où il était chez Asmodee. Sachant qu’ils connaissaient bien la licence suite à leur premier jeu Le petit prince, fabrique-moi une planète et pensant qu’ils seraient intéressés, Philippe Mouret l’a orientée vers Anne‑Cécile et Cédric Lefebvre de Ludonaute. Anne-Cécile revient sur l’histoire mouvementée de ce jeu un peu particulier.

Kickstarter

Les plates-formes de financement participatif offrent la possibilité aux créateurs et éditeurs du monde ludique de voir leur œuvre prendre forme, se développer dans des proportions inespérées, à l’image de Conan (qui a réalisé un carton avec plus de 3 millions de dollars récoltés) ou d’Exploding kittens (jeu de cartes qui a explosé les records avec 8 millions de dollars de fonds levés).
Mener une campagne de «crowdfunding» ne se décide pas du jour au lendemain et répond à une certaine logique et à certains objectifs. Coup de projecteur sur Mare nostrum, 10’ to kill, Deal et Tunhell, quatre projets ludiques bien différents qui ont vu – ou verront prochainement – le jour grâce à Kickstarter.

Rencontre avec Jamie Johnson

Boutiquier, distributeur, créateur de jeu, puis pigiste pour le magazine spécialisé Ravage et désormais animateur pour Tric Trac, Jamie Johnson a acquis une nouvelle compétence de «community chief» sur divers projets Kickstarter. «L’english touch» du site ludique a animé quelques campagnes de financement participatif, dont le très attendu Conan ou le plus récent The 7th continent. Jamie nous donne sa vision de l’explosion des projets participatifs dans le secteur ludique.

Créer tout un décorum pour Mysterium

De nombreux jeux sont édités de nos jours avec un matériel et des illustrations d’une telle qualité qu’ils donnent envie de les poser dans un écrin digne de leur promesse, de les vivre dans des conditions qui mettent particulièrement en valeur leur ambiance et permettent aux joueurs de s’immerger pleinement dans leur univers pour y passer plus qu’un bon moment: une expérience chargée de souvenirs. Plato vous propose un guide technique pour mettre en scène vos parties. Et quel meilleur choix pour commencer que le saisissant Mysterium, qui a fait l’objet de la couverture de notre numéro 80 ?

Interview de Kévin Bazin de Chaotik Colors

La figurine, à mi-chemin entre matériel ludique et objet de collection, gagne à être mise en couleur. Si elle vient au jour la plupart du temps brute et grise, elle devient source de fascination dès qu’elle revêt des couleurs. Elle flirte parfois même vers la «collectionnite», syndrome de notre société où poursuivre sa collection n’est plus une affaire de temps et de recherche, mais se transforme en investissement financier. Certains passionnés se sont donné pour mission, parfois professionnelle, de colorer ces objets de plastique, plus rarement de métal. Kévin Bazin de Chaotik Colors est l’un d’entre eux.

Liste des jeux chroniqués

  • L’Auberge sanglante (Pearl Ggames)
  • Art of war: the card game (Cocolo Games & Product Arts LLC)
  • Star wars: assaut sur l’empire (Edge)
  • Star wars: empire vs rébellion (Edge)
  • Au nom du roi (Phalanx Games)
  • Nothing personal (Game Salute)
  • Minerva (Okazu Brand)
  • Niet! (Iello)
  • Tichu (Filosofia)
  • Arboretum (Filosofia)
  • Lords of Scotland (Filosofia)
  • Shashawa (La Haute Roche)
  • Game of trains (Brain Games)
  • Revoltaaa (Play This One)
  • Chicago poker (Phalanx Games)
  • Black sheep & white sheep (Mo Zi Game)
  • Monsters tower (Cranio Creations)
  • Maître renard (Superlude)
  • Splash! (Lifestyle, Atalia)
  • Takenoko Chibis (Bombyx & Matagot)
  • Le Petit Prince, voyage vers les étoiles (Ludonaute)
  • Karuba (Haba)

Pour vous abonner, c’est ici.

Pour acheter ce numéro 82, c’est ici.

2 « J'aime »

Que du bon ! Vivement la semaine prochaine !

2 « J'aime »

TA GUEULE !

Je précise, à toute fin utile avant la levée des boucliers, que c’est la seule réponse adaptée après lecture du titre du sujet ^^

3 « J'aime »

Pierre ?