Plato 23 disponible en téléchargement

La revue numérique sur les jeux de plateau....

Plato 23 disponible en téléchargement

Il est toujours en couleur, il est toujours gratuit, il fait toujours plein de pages et il est disponible depuis là de maintenant ! Le nouveau "Plato", la revue gratuite téléchargeable en pdf qui parle des jeux, est arrivé sur le site officiel du même nom ou presque.

67 pages à lire en ligne ou a imprimer si vous avez plein d'encre et du papier... Des chroniques sur les jeux, des reportages, des news, des portraits, des interviews... Bref, une vraie revue quoi en somme.

Pour télécharger la chose : cliquez ici !

Quel magasine de qualité !!

Encore bravo.

Je sais que je vais encore répéter ce qui a déjà été dit mais quel dommage de ne pas pouvoir le trouver sous format papier...

C'est certainement le manque de diffusion à grande échelle qui a été la perte de Plato car en ce qui concerne le contenu et l'aspect visuel c'est vraiment du tout bon.

Excellent numéro, comme d'habitude, hormis la première page de couverture, particulièrement émétique (mais il faut dire qu'entre Ghost Stories, Coronea et Illuminati,le lecteur est particulièrement servi en illustrations pécufiantes).

Par ailleurs, il est assez étonnant que Benoît Christen, qui paraît pourtant connaître son sujet, n'ait pas vu que la règle de Los Banditos était lacunaire, sinon boguée, quant aux fins de parties, et qu'Amaury Lesage-Jarry ne sache pas que le jeu de Toc se toujours par équipes. Dog,récemment publié par Schmidt, n'est qu'une exacte copie (hiddeuse) du fameux jeu québecquois, et n'ajoute rien à ses règles. Il n'a que le mérite, ou le défaut, de fixer celles-ci, d'ordinaires assez flottantes.

Ah, voici l'avant dernier numéro de l'abonnement PAPIER que J'AI PAYE et que depuis le n°15 j'attends toujours... ?

Ce cher WENCE m'a invité à lui écrire une petite bafouille pour lui expliquer la situation - je ne dois pas être le seul - et PLUS D'UN MOIS APRES j'attends toujours une réponse ou pour être plus précis soit MES MAGAZINES PAPIER que j'avais souscrit au départ pour 2 ans soit UN DEDOMMAGEMENT !

Eh bien, à vous tous qui lirez ce message en dehors d'apprécier le contenu de ce dernier numéro sorti et téléchargeable gratuitement prenez note que ce n'est pas l'honnêteté qui étouffe les dirigeants ou plutôt les EX-dirigeants de PLATO et que des abonnés comme moi - et sans doute d'autres - PLUS D'UN AN APRES - attendent toujours sinon un remboursement au prorata au moins une lettre d'explication claire ou leurs numéros papiers.

Je suis carrément DEGOUTE par l'attitude désinvolte de ce Monsieur WENCE vis-à-vis de l'abonné insatisfait que je suis devenu et qui ne se soucie nullement de faire quoi que ce soit !

Enfin, en France....Rappelons qu'il y a un très beau magazine qui se nomme JEUX sur UN PLATEAU dont les responsables auraient honte d'agir ainsi d'une part et que ce magazine est exemplaire à tous points de vue et surtout qu'il ne trompe pas son monde sur ses orientations ni son contenu, ni son PRIX.

Et pour ce prix de 5 euros l'on en a vraiment pour son argent...

Mais cela n'est pas grave à chaque numéro de PLATO je me ferai un devoir de rappeler l'attitude inadmissible et MALHONNETE disons le franchement de Wence & sa bande !!!

Cher Monsieur Paul,

Curieuse de nature, et ne sachant pas la signification du mot "pécufiante", j'ai fait une recherche.

las !

Sur internet, google me renvoie comme unique source à l'un de vos commentaires de 2007.

Et sur papier, ni le Larousse illustré en 3 volumes, ni le Dictionnaire Culturel d'Alain Rey, ni même Le Robert des Synonymes et Contraires(seuls ouvrages à ma disposition) ne m'ont fournie la moindre indication.

Quelques références seraient la bienvenue. D'avance merci.

ah ah, amis lecteurs, je progresse.

Pécufier : verbe intransitif Fam. Écrire un rapport, faire un exposé oral, le plus souvent long et ennuyeux. (source Larousse.fr)

mais qu'est-ce donc, alors, qu'une illustration pécufiante ?

mais quelle merveille que la langue française !

en creusant un peu, les synonymes proposés pour pécufiant, sont : pédant, pontifiant, doctoral...

On ne saurait mieux trouver ! ^^

Monsieur OscarT

Voici ma réponse bimestrielle à votre désormais traditionnelle bafouille…

Dans un épisode précédent, je vous ai invité à me contacter directement pour que je puisse régler le problème que vous évoquez. Or, vous ne m'avez jamais contacté à cette fin, contrairement à ce que vous sous-entendez. Je vous invite donc à nouveau à le faire. C'est simple, il suffit de m'écrire un eMail à l'adresse suivante: info@plato-magazine.com Vous pouvez même me traiter de tous les noms dans ce message, si cela vous fait du bien, ce sera avec plaisir.

Je l'ai déjà dit: oui j'ai un sérieux retard dans les remboursements, mais je m'en acquitte petit à petit, chose que d'autres magazines n'ont pas fait lorsqu'ils sont tombés en «faillite» (je n'en vise aucun en particulier). Très souvent, dans ces cas là, tous les abonnés y perdent intégralement leurs sous. De mon côté, j'ai la volonté de rembourser tout le monde, mais pas les moyens. C'est pour cela que ça prend du temps. Alors je le fais petit à petit, même si je ne suis pas parvenu à tenir le délai de six mois que j'avais initialement annoncé.

Concernant ensuite l'opposition que vous faites entre JSP et Plato, sachez que celle-ci n'existe que dans votre esprit car, pour ce que j'en sais, mon confrère Olivier de JSP, tout comme moi, n'a jamais souhaité aller dans votre sens. JSP et Plato sont différents et complémentaires, et c'est tant mieux pour tout le monde. Au diable les petits esprits.

Enfin, pour le «Wence et sa bande», ma réponse sera claire: LOL.

Vu que vous n'allez pas m'écrire pour régler notre problème – puisque cela vous empêcherait dans deux mois de déverser à nouveau votre fiel sur Plato, ce qui semble vous amuser beaucoup – et que je n'aurai donc pas l'occasion de vous répondre, je vous souhaite dès à présent de passer de joyeuses fêtes.

Didier Delhez

Éditeur de Plato

PS: je sais que cela ne sert à rien de vous le dire, mais par correction, je tenais à rappeler que ce n'était pas le lieu pour de tels clavardages.

Donc, Mr Paul est pécufiant ?

Sinon, très bon numéro! Merci!

Cher Monsieur Wence,

En même temps, rien ne nous dit que ce Monsieur est vraiment un abonné :o) Donc, s'il ne vous contacte pas comme vous le lui demandez, je me fais fort de supprimer ou de déplacer son commentaire dans un endroit approprié dans deux mois :o)

Cher Mr Paul,

Avant de dénoncer des erreurs imaginaires, il tiendrait de s'informer au préalable, cela serait beaucoup plus intelligent. Possédant le jeu Dog apparenté au toc, au petit chevaux ou au Tak Tik, comme vous voulez, la version de Schmidt propose des règles pour 2 (difficile de jouer en équipes à ce nombre), 3 et 5 joueurs ou chacun joue POUR SOI.

Pour votre information, Momov qui lit les règles de tous ces jeux et qui ne critique que les gens qui le méritent, mais je le fais avec gentillesse.

Cher M. Paul,

Pour pouvoir me faire mon opinion quant à savoir si l'illustration de couverture est pécufiante ou pas, j'aimerais savoir ce que vous jugez ne pas être une illustration pécufiante (maintenant que je connais le mot grâce à vous, je ne vais pas manquer de le placer tout le temps ;) ).

Merci

PS: je vais demander de ce pas à Piérô d'arrêter de pécufier à tout bout de champ. Non mais des fois!

"Pécufier" comme le savent tous les heureux lecteurs de l'indispensable Méthode à Mimile relève de l'argot scolaire, et plus spécialement des classes prépas. Le verbe est forgé sur le substantif acronymique PQ, et se passe, je crois, d'autre définition.

Cela dit, tout est question de goût. Je m'estime libre, pour ma part, d'exprimer le mien. J'aime bien d'habitude les illustration de Pierô, pour leur dynamisme et leur pertinence. Mais ici, j'ai du mal à croire qu'il soit l'auteur de ces images confuses et surchargées, noyées dans un déluge de couleurs. Je sais que la tendance actuelle est au baroque, je n'ai rien contre dans l'absolu, mais ça fatigue l'œil.

Pour répondre au camarade Momov, qui semble n'avoir pas eu le temps de bien lire en entier son nouveau Plato, voici ce que dit la critique de Dog :

Inspiré des classiques « Petits

Chevaux » et « Tock », Dog amène quelques idées intéressantes comme le jeu par équipes, la possibilité de donner une carte à son partenaire en début de manche, ou l'apporte des cartes spéciales.

Eh bien tout est faux là-dedans. Dog n'est pas inspiré des Petits Chevaux ni dujeu de Toc. Dog, C'EST le jeu de Toc déguisé avec de moches cartes spéciales au lieu des belles cartes traditionnelles que nous ont transmises nos pères.

Par ailleurs, le fait de jouer en équipe, la possibilité d'échanger une carte avec son partenaire en début de manche, la présence des Jokers ou l'utilisation de n'importe quelle autre carte, selon convention entre joueurs, pour effectuer des déplacements bizarres, tout cela appartient déjà au jeu de Toc depuis des décennies, et Dog n'apporte donc rien.

On peut fort bien jouer au jeu de Toc à deux, ou chacun pour soi, mais tous les vrais joueurs de Toc vous le diront : le jeu ne prend vraiment toute sa dimension que joué en équipe, c'est même l'une de ses caractéristiques essentielles. Aussi présenter en standard des règles pour jouer en solo me paraît-il relever davantage de la régression que du progrès.

Et pour répondre enfin à M.Wence : merci.

Merci pour la revue Plato, qui reste unique et indispensable.

Et merci d'intervenir auprès de Pierô, pour qu'il modère sa consommation de substances psychotropes.

La dernière phrase est carrément de trop.... Inutilement blessant et d'un paternalisme pontifiant. (comment peut-on être aussi puant de pédanterie ?)

Et j'en profite pour féliciter le nouvô Papa...

Ce qui est pénible avec nos contemporains, c'est qu'ils n'ont plus aucun sens de l'ironie. Non seulement ils ne la perçoivent plus, mais il ne la conçoivent plus.

À croire qu'ils sont devenus étrangers au doute.

De là vient peut-être l'envahissement de la violence, physique et verbale.

Mais je suis sûr que les propos de M. Deckard dépassent sa pensée.

Mr Paul, pourriez vous profiter de la brève pour dénoncer le Uno, qui n'est en fait que le huit américain que nos parents jouaient avec des cartes classiques.

Et Dominion, qui n'est rien d'autre que le rami, que nos parents... ont besoin de lunettes !

Pour ce qui est de l'effet surchargé de l'illustration de Piérô sur cette couverture (et donc sur la boîte du jeu), elle est à mon sens le reflet de l'ambiance des films dont s'inspire le jeu: Histoires de Fantômes Chinois.

Mais après cela, les goûts et les couleurs ;)

Cordialement

Cher Monsieur Paul,

Moi je la vois bien l'ironie, vous vennez faire le malin, le cultivé, le qui sait et paf dans les dents de vous passez pour le contraire ! ça c'est ironique :o)

Bien à vous de cordialement

Hahahaha... Excellent....

Alors, avant tout.. Merci Plato, Merci Wence et merci à l'équipe pour ce superbe numéro qui fait super plaisir...

Pour ce qui est de mon illus' toute pécufiante.... Ben ma foi... J'aime bien pécufier... Et de toutes façons, soyons honnêtes... Aujourd'hui, j'ai la tête ailleurs... JE SUIS PAPA DEPUIS SAMEDI !!! :) :) :) :) Ca n'est clairement pas le bon lieu pour l'annoncer, mais la perche tendue par Deckard était trop tentante :)

Donc vala vala... En ce moment, tout est beau, tout est génial, tout est formidable... Même les critiques et commentaires si agréables et délicats de Paul.... Heuu.. Non... Quand même pas en fait.... Mais presque...

Cher Monsieur pierolalune,

Félicitations à la Maman. Mais bon, vous verrez, un enfant c'est mignon au départ pis ça devient, comment dire... Et des fois ça devient "Monsieur Paul" :o)